This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Document 52021XC1004(01)
Publication of an application for registration of a name pursuant to Article 50(2)(a) of Regulation (EU) No 1151/2012 of the European Parliament and of the Council on quality schemes for agricultural products and foodstuffs 2021/C 400/06
Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires 2021/C 400/06
Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires 2021/C 400/06
C/2021/7130
JO C 400 du 4.10.2021, p. 8–11
(BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)
4.10.2021 |
FR |
Journal officiel de l’Union européenne |
C 400/8 |
Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires
(2021/C 400/06)
La présente publication confère un droit d’opposition, conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.
DOCUMENT UNIQUE
«Bračko maslinovo ulje»
No UE: PDO-HR-02599 – 18 mars 2020
AOP (X) IGP ( )
1. Nom
«Bračko maslinovo ulje»
2. État membre ou pays tiers
Croatie
3. Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire
3.1. Type de produit
Classe 1.5 Huiles et matières grasses (beurre, margarine, huiles, etc.)
3.2. Description du produit portant la dénomination visée au point 1
Lors de sa mise sur le marché, l’huile d’olive «Bračko maslinovo ulje» présente les caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques suivantes:
— |
acides gras libres: ≤ 0,6 % |
— |
indice de peroxyde ≤ 15 meq O2/kg |
— |
K270 ≤ 0,22 |
— |
teneur totale en phénols > 300 mg/kg d’huile |
— |
odeur d’olive fraîche, de feuilles/d’herbe (médiane du fruité ≥ 3) |
— |
goût de l’olive saine et fraîche, notes amères et piquantes, dans les limites des indices suivants: médiane de l’amer: ≥ 3; médiane du piquant: ≥ 3 |
— |
la «Bračko maslinovo ulje» doit être exempte de défauts sensoriels et la somme des médianes des caractéristiques sensorielles positives doit être ≥ 10. |
3.3. Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)
La «Bračko maslinovo ulje» est obtenue à partir de la variété locale d’olive «Oblica», qui doit être représentée à raison d’au moins 80 %. D’autres variétés peuvent également entrer dans la composition de la «Bračko maslinovo ulje», mais dans une proportion n’excédant pas 20 %. Toutes les olives utilisées pour obtenir la «Bračko maslinovo ulje» doivent provenir d’oliveraies enregistrées situées dans l’aire de production telle que décrite à la section 4 du document unique.
La variété d’olive «Oblica» appartient à une catégorie d’olives aux caractéristiques hybrides. La teneur en huile du fruit varie de 17 à 22 %.
3.4. Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée
Toutes les étapes de la production de la «Bračko maslinovo ulje», à savoir:
1. |
la culture des oliviers, |
2. |
la récolte et le transport des olives, |
3. |
la transformation des olives en huile, |
4. |
le stockage de l’huile, |
doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée au point 4.
3.5. Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence
La «Bračko maslinovo ulje» est mise sur le marché dans un emballage fabriqué à partir d’un matériau inerte vis-à-vis de l’huile: récipients en verre foncé, en plastique foncé, en métal ou en céramique revêtu(e) d’un matériau à usage alimentaire, en vertu des dispositions légales applicables. Le producteur peut confier le conditionnement à l’entreprise de conditionnement qu’il juge la plus appropriée en s’appuyant sur sa propre expertise.
La «Bračko maslinovo ulje» est sensible aux éléments extérieurs (lumière, température et air), de sorte qu’il convient d’éviter, avant le conditionnement, tout effet négatif sur ses propriétés.
3.6. Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence
Lors de la mise sur le marché de tout type d’emballage du produit «Bračko maslinovo ulje», la dénomination du produit «Bračko maslinovo ulje» doit se distinguer clairement par la taille, le type et la couleur des caractères (typographie) de toute autre inscription figurant sur l’emballage. La taille de la mention du fabricant ne peut être supérieure à 70 % de la taille de la dénomination du produit.
4. Description succincte de la délimitation de l’aire géographique
La production de «Bračko maslinovo ulje» n’est autorisée que sur le territoire de l’île de Brač. L’île de Brač appartient, sur le plan administratif, au comitat («županija») de Split-Dalmatie et comprend la ville de Supetar et les communes suivantes: Postira, Pučišća, Selca, Bol, Nerežišća, Milna et Sutivan. Au nord, elle est séparée du continent par le canal de Brač, à l’ouest, elle est séparée de l’île de Šolta par le détroit de Split, et au sud, elle est séparée de l’île de Hvar par le canal de Hvar.
5. Lien avec l’aire géographique
Les caractéristiques chimiques et organoleptiques spécifiques de la «Bračko maslinovo ulje» sont influencées par un certain nombre de facteurs, tels que les conditions géologiques et climatiques de Brač, la plus grande île de l’Adriatique, la variété d’olive autochtone dominante Oblica, cultivée dans l’aire délimitée, et les compétences des oléiculteurs de Brač en matière de culture des olives et de transformation des fruits en huile d’olive.
L’île de Brač possède le plus haut sommet des îles de l’Adriatique (778 m) et a une superficie totale de 395 km2. L’île de Brač comporte trois zones géomorphologiques distinctes: une bande côtière de faible altitude (jusqu’à 170 m), un plateau central (jusqu’à 400 m) et une zone plus montagneuse. Selon la classification climatique Köppen, la bande côtière de l’île de Brač a un climat de type Csa, qui se caractérise par des étés secs et chauds et des hivers courts et doux, et qui est parfois aussi appelé «climat de l’olivier». Les températures moyennes varient entre 8-8,4 °C en janvier et février et entre 25,4-5,7 °C en juillet et août. L’île de Brač appartient à la partie de l’Adriatique la plus ensoleillée avec environ 2 600 heures d’ensoleillement par an, conditions idéales pour la culture des olives, qui ont besoin de beaucoup de soleil, en particulier durant la période de maturation et d’accumulation d’huile dans le fruit. La moyenne des précipitations entre juillet et septembre s’élève à 18,7 mm pour juillet, à 30,4 mm pour août et à 81,2 mm pour septembre, ce qui augmente la part du total des composés phénoliques étant donné que les olives ne reçoivent pas une grande quantité d’eau lors de la maturation du fruit. Ces facteurs climatiques typiques de l’île de Brač, en premier lieu les températures élevées, les rayonnements ultraviolets et de faibles précipitations, provoquent un stress environnemental qui favorise le métabolisme secondaire de l’olive et détermine les caractéristiques chimiques et sensorielles spécifiques de la «Bračko maslinovo ulje» décrites au point 3.2.
Pour avoir le plus de surfaces arables possible, la population locale a amendé des parcelles naturelles de sol par un travail de défrichement, d’ameublissement et de fertilisation. La création de terrasses a constitué la forme générale et la plus répandue de travail humain pour créer de nouvelles surfaces agricoles. En excavant les coteaux et en construisant des terrasses, l’homme a réduit les surfaces de production, mais a ainsi retenu les terres fertiles et permis leur mise en culture. Les sols ainsi travaillés sont le mieux adaptés à la culture des olives et les oliveraies de Brač se trouvent sur des terrains en terrasse.
Les oliviers sont présents sur l’île de Brač depuis plus de 2 000 ans. En tant que culture historiquement la plus importante pour l’île de Brač, l’olive est devenue le symbole de cette dernière et Brač a donné son nom à sa principale variété d’olive Oblica, appelée «Bračka» dans le catalogue mondial des variétés d’olive. Les habitants de Brač ont adapté leur environnement aux besoins de la culture des olives et ont choisi l’Oblica comme la variété la plus appropriée qui, grâce à la plantation et au greffage d’oliviers sauvages, est devenue la variété dominante sur cette île, cette variété représentant une proportion de plus de 80 % de la «Bračko maslinovo ulje».
Le choix de l’Oblica comme variété dominante sur l’île de Brač s’explique par le fait qu’elle réagit positivement au stress environnemental (températures élevées et stress hydrique), car c’est précisément dans ces conditions que la variété Oblica augmente la part du total des composés phénoliques lors de la maturation du fruit, ce qui détermine les caractéristiques organoleptiques typiques de la «Bračko maslinovo ulje».
La «Bračko maslinovo ulje» se caractérise par sa haute qualité. Les analyses physico-chimiques et sensorielles de la «Bračko maslinovo ulje» indiquent que ces huiles d’olive vierges extra à faible teneur en acides gras libres (≤ 0,6 %) et à faible indice de peroxyde possèdent une odeur d’olive fraîche et de feuilles/d’herbe avec une médiane de fruité ≥ 3, ainsi qu’une amertume et un piquant équilibrés dans les limites des indices suivants: médiane de l’amer ≥ 3, médiane du piquant ≥ 3.» La «Bračko maslinovo ulje» est exempte de défauts sensoriels et la somme des médianes des propriétés sensorielles positives est ≥ 10.
Ces caractéristiques sensorielles de la «Bračko maslinovo ulje» s’expliquent par la teneur élevée en composés phénoliques, qui sont des antioxydants naturels influant sur la qualité de l’huile d’olive et sur sa stabilité oxydative. La proportion et la composition des composés phénoliques sont conditionnées par des facteurs agronomiques, climatiques et pédologiques, ainsi que technologiques, tels que la variété d’olive, les conditions climatiques, le degré de maturité du fruit et le processus de production. La teneur totale en composés phénoliques de la «Bračko maslinovo ulje» est supérieure à 300 mg/kg d’huile.
Les principaux facteurs humains influençant la spécificité de la «Bračko maslinovo ulje» sont le choix du moment de la récolte, le mode de transport et de transformation des olives en huile, ainsi que les conditions de stockage. Sur l’île de Brač, la récolte commence dès la fin septembre ou le début octobre, lorsque les olives commencent à prendre une couleur plus foncée et sont de consistance ferme et supportent bien le transport jusqu’à l’huilerie. Si la récolte des fruits à ce stade de maturité réduit considérablement le rendement en huile du fruit, elle garantit néanmoins une qualité élevée de la «Bračko maslinovo ulje». Le court intervalle qui sépare la récolte et la transformation, les précautions de transport et le processus de transformation proprement dit au cours duquel la température de la pâte d’olives doit être inférieure à 27 °C ont une incidence positive sur les caractéristiques chimiques et sensorielles spécifiques de la «Bračko maslinovo ulje». Grâce aux bonnes pratiques de stockage de l’huile, ces caractéristiques restent présentes dans le produit jusqu’à la vente et à la consommation de l’huile. Des études ont montré que c’est précisément cette approche de la production d’huile qui garantit les caractéristiques spécifiques de la «Bračko maslinovo ulje», telles que la faible teneur en acides gras libres et le faible indice de peroxyde, la teneur totale en composés phénoliques élevée, l’amertume et le piquant équilibrés, ainsi que le fruité marqué.
La «Bračko maslinovo ulje» a conservé sa notoriété jusqu’à nos jours grâce à la pérennité de sa production depuis le XVIe siècle et à l’amélioration constante des procédures agrotechniques et de la technologie de transformation des olives en huile, ce qui lui a valu, tout au long de l’histoire, et aujourd’hui encore, de nombreuses reconnaissances pour sa qualité.
Les arguments exposés ci-dessus permettent de conclure que c’est précisément l’interaction entre les caractéristiques susmentionnées de l’aire géographique et les facteurs humains qui en résultent, les caractéristiques génétiques et l’adaptation aux conditions environnementales de la variété d’olive Oblica dominante qui exerce une influence déterminante sur les caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques spécifiques de la «Bračko maslinovo ulje».
Référence à la publication du cahier des charges
(article 6, paragraphe 1, deuxième alinéa, du présent règlement)
https://poljoprivreda.gov.hr/UserDocsImages/dokumenti/hrana/zoi-zozp-zts/dokumenti-zoi-zozp-zts/SPECIFIKACIJA_BRACKO_MASLINOVO_ULJE.pdf