Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52020XC0908(03)

    Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission 2020/C 298/08

    PUB/2020/556

    JO C 298 du 8.9.2020, p. 14–16 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    8.9.2020   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    C 298/14


    Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission

    (2020/C 298/08)

    La présente communication est publiée conformément à l’article 17, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission (1).

    COMMUNICATION RELATIVE À L’APPROBATION D’UNE MODIFICATION STANDARD

    «Leithaberg»

    Numéro de référence PDO-AT-A0216-AM01

    Date de la communication: 21.2.2020

    DESCRIPTION ET MOTIFS DE LA MODIFICATION APPROUVÉE

    1.

    Une adaptation du rendement maximal à l’hectare est nécessaire en raison de la conversion du registre des vignobles au système intégré de gestion et de contrôle.

    DOCUMENT UNIQUE

    1.   Dénomination du produit

    Leithaberg

    2.   Type d’indication géographique

    AOP — Appellation d’origine protégée

    3.   Catégories de produits de la vigne

    1.

    Vin

    4.   Description du ou des vins

    L’appellation d’origine «Leithaberg» ne peut être utilisée que pour des vins dont le cépage présente des caractéristiques prononcées fruitées et, épicées avec des notes minérales (l’arôme fruité primaire étant nettement moins marqué). Les autres caractéristiques organoleptiques sont mentionnées dans le cahier des charges. Pour l’obtention des vins blancs, seuls les cépages Pinot blanc, Chardonnay, Neuburger et Grüner Veltliner, ou une cuvée issue de ces cépages, sont autorisés. En ce qui concerne les vins rouges, seul le cépage Blaufränkisch est accepté.

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

     

    Acidité totale minimale

     

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

     

    Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

     

    5.   Pratiques vitivinicoles

    a.   Pratiques œnologiques essentielles

    Restrictions applicables à la fabrication du vin

    Toutes les pratiques œnologiques des règlements (UE) 2019/934 et (UE) 2019/935 qui sont prévues pour les vins bénéficiant d’une appellation d’origine protégée sont autorisées pour l’appellation d’origine «Leithaberg», à l’exception du traitement au sorbate de potassium et au dicarbonate de diméthyle. Une désacidification des vins est possible conformément aux dispositions des règlements (UE) 2019/934 et (UE) 2019/935. L’acidification éventuelle est décidée par la ministre fédérale de l’agriculture, des régions et du tourisme, en fonction des conditions météorologiques observées durant la saison de végétation. Les conditions en vue d’une éventuelle acidification sont régies par les dispositions des règlements (UE) 2019/934 et (UE) 2019/935.

    Les pratiques œnologiques spécifiques (y compris l’enrichissement) sont liées à la méthode de production traditionnelle choisie selon le cas et peuvent être consultées dans le cahier des charges.

    b.   Rendements maximaux

    10 000 kilogrammes de raisins par hectare

    6.   Zone géographique délimitée

    La région viticole de «Leithaberg» comprend le district administratif d’Eisenstadt-Umgebung, les villes à statut d’Eisenstadt et de Rust et les communes de Jois et de Winden, ainsi que les vignobles de Hausberg, Neuberg, Marthal et Landstraße Hutweide qui se situent dans la commune de Neusiedl am See.

    7.   Cépages principaux

    Weißer Burgunder - Pinot blanc

    Neuburger

    Weißer Burgunder - Weißburgunder

    Weißer Burgunder - Klevner

    Grüner Veltliner - Weißgipfler

    Blaufränkisch - Frankovka

    Chardonnay - Morillon

    8.   Description du ou des liens

    Le sol se compose d’un noyau de roche de gneiss cristallin et de micaschiste, recouverte au fil de millions d’années par du calcaire de la Leitha tertiaire solidifié. Il y a 15 millions d’années, un rift s’est formé le long de la ligne de la «Thermenregion» (région viticole de la Basse-Autriche), laissant derrière lui des roches primitives et du micaschiste. Aujourd’hui, ces résidus de roches primitives, mélangés à du limon sableux mais surtout à du schiste argileux et à du calcaire coquillier, influencent le caractère des vins de la région. Ce sol confère aux vins un goût épicé minéral.

    La structure de production dans le vignoble de Leithaberg est caractérisée par des viticulteurs organisés en exploitations familiales, qui transforment essentiellement les raisins issus de leur propre production et pratiquent souvent aussi la vente directe sur l’exploitation. Il existe un lien fort entre l’activité touristique importante et le secteur vitivinicole. Les vignes sont presque exclusivement conduites en culture haute sur des châssis métalliques.

    Le vin doit présenter les caractéristiques typiques suivantes: bouche: typique de la région; à structure serrée, épicée, élégante, minérale, arômes boisés à peine ou pas du tout perceptibles. Bouquet: bouquet typique de la région; fruité, épicé et frais, arôme primaire fruité subtil. Les vins «Leithaberg DAC» se caractérisent par deux facteurs d’influence: le massif de la Leitha au nord-ouest et le lac de Neusiedl au sud-est. Le lac de Neusiedl confère au vin la maturité essentielle grâce à ses vents chauds. Le massif de la Leitha apporte la fraîcheur nocturne et donc le fruité, la fraîcheur, la finesse et la vivacité. Les sols de la région du «Leithaberg DAC» se composent en majeure partie de calcaire et de schiste argileux. Le calcaire coquillier apporte aux vins une note légèrement salée et de l’élégance. Le schiste argileux leur confère quant à lui la tension nécessaire et leur caractère.

    La structure du vignoble, fondée essentiellement sur l’exploitation familiale, permet en outre la transmission du style traditionnel de vinification de génération en génération, ce qui contribue également au caractère prononcé des vins «Leithaberg».

    9.   Autres conditions essentielles (conditionnement, étiquetage, autres exigences)

    Cadre juridique:

    Législation nationale

    Type de condition supplémentaire:

    Dérogation relative à la production dans la zone géographique délimitée

    Description de la condition:

    Conformément à la loi autrichienne sur le vin, un vin bénéficiant de l’appellation d’origine «Leithaberg» ne peut être commercialisé que s’il est muni d’un numéro national de contrôle. Aux fins de l’obtention d’un numéro national de contrôle, un échantillon de chaque vin destiné à être commercialisé avec l’appellation d’origine «Leithaberg» doit être soumis à des examens analytiques et organoleptiques (contrôle systématique) (voir le cahier des charges). Toute personne qui envisage d’introduire une demande d’obtention d’un numéro national de contrôle pour un vin portant la dénomination commerciale «Leithaberg» doit en informer chaque année par écrit le comité régional des vins du Burgenland. La dégustation par une commission dans le cadre de la procédure d’attribution du numéro national de contrôle ne peut avoir lieu qu’à l’office fédéral de la viticulture situé à Eisenstadt. Tous les dégustateurs de la commission de dégustation officielle doivent avoir été formés à l’évaluation du profil gustatif propre aux vins «Leithaberg DAC» par le comité régional du Burgenland. Le vin est réputé du point de vue sensoriel si au moins cinq des six dégustateurs émettent un avis positif. En cas d’évaluation négative du vin en tant que «Leithaberg DAC» par quatre voix sur six lors de la dégustation, l’échantillon doit être soumis à une autre commission de dégustation des vins pour un second avis.

    Lien vers le cahier des charges

    https://www.bmlrt.gv.at/land/produktion-maerkte/pflanzliche-produktion/wein/Weinherkunft.html


    (1)  () JO L 9 du 11.1.2019, p. 2.


    Top