Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Accessibilité des sites web

Accessibilité des sites web

Dès sa création, le World Wide Web a été fondamentalement conçu pour fonctionner pour tous, quel que soit le matériel ou le logiciel utilisé, quelle que soit la langue, le lieu ou la capacité, ce qui le rend accessible aux personnes ayant des capacités auditives, motrices, visuelles et cognitives très diverses.

L’accessibilité du Web supprime les obstacles à la communication et à l’interaction auxquels de nombreuses personnes sont confrontées. Cependant, lorsque les sites web, les applications, les technologies ou les outils sont mal conçus, ils peuvent créer des obstacles qui empêchent les gens d’utiliser le Web. L’accessibilité est essentielle pour les développeurs et les organisations qui souhaitent créer des sites web, des applications et des outils web de haute qualité sans exclure quiconque – et pas seulement les utilisateurs en situation de handicap – de l’utilisation de leurs produits et services.

Les entreprises qui proposent des services accessibles peuvent toucher une clientèle plus large, le plus souvent inexploitée, et en retirer des avantages économiques. On estime que 100 millions de personnes dans l’Union européenne (UE) souffrent d’une forme de handicap, ce qui représente un marché important.

L’accessibilité du Web ne concerne pas seulement les normes techniques, l’architecture et la conception du Web. C’est une question de volonté politique et d’obligation morale, inscrite dans la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes en situation de handicap.

Le World Wide Web Consortium (W3C) élabore des normes internationales pour le Web. L’initiative pour l’accessibilité du Web du W3C élabore des normes et du matériel de soutien pour mieux faire comprendre l’accessibilité du Web et sa mise en œuvre.

La directive de l’UE sur l’accessibilité du Web [Directive (UE) 2016/2102] est en vigueur depuis le . Elle vise à donner aux personnes en situation de handicap un meilleur accès aux sites web et aux applications mobiles afin qu’elles puissent prendre une part active et entière à l’économie et à la société numériques. La Commission européenne a créé le groupe d’experts de la directive sur l’accessibilité du Web afin de soutenir la mise en œuvre de la directive, de faciliter la coopération entre les États membres de l’UE et les parties prenantes et de partager les bonnes pratiques.

Voici quelques exemples d’accessibilité du Web.

  • Couleur, contraste et taille du texte. La couleur, le contraste et la taille du texte sont d’importantes questions d’accessibilité et de lisibilité pour les personnes souffrant de déficiences visuelles ou de conditions telles que le daltonisme.
  • Technologie d’assistance. Certaines personnes ne peuvent pas utiliser de souris, y compris de nombreux utilisateurs âgés. Un site Web accessible ne dépend pas de la souris; au contraire, il rend toutes les fonctionnalités disponibles à partir d’un clavier. Les personnes en situation de handicap peuvent alors également utiliser la saisie vocale ou utiliser d’autres technologies d’assistance qui imitent le clavier.
  • Vidéo et audio. La fourniture d’une transcription textuelle rend les informations audio accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes. Il est également important de pouvoir écouter un texte lorsqu’il n’y a pas assez de lumière pour lire, ou lorsque l’utilisateur réalise plusieurs tâches à la fois, et de pouvoir lire les sous-titres dans un environnement bruyant.

VOIR ÉGALEMENT:

Top