Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Lutte contre la criminalité organisée

Lutte contre la criminalité organisée

La politique de l’Union européenne (UE) vise à lutter contre la criminalité organisée. Bien que les activités opérationnelles, telles que la poursuite des auteurs d’infractions, restent de la compétence des États membres de l’UE, l’objectif de l’UE est de contribuer à lutter contre la criminalité organisée de façon plus efficace.

L’action de l’UE s’appuie sur divers instruments, tels que la collecte de statistiques fiables en termes de criminalité et la mise en place de réseaux d’échange d’informations et de meilleures pratiques. L’UE est assistée par ses agences spécialisées, telles que l’Agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale, l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des services répressifs et l’Agence de l’Union européenne pour la formation des services répressifs.

En avril 2021, la Commission européenne a présenté la stratégie de l’UE visant à lutter contre la criminalité organisée. Celle-ci est axée sur:

  • le renforcement de la coopération policière et judiciaire;
  • le renforcement de l’efficacité des enquêtes pour démanteler les structures de la criminalité organisée et les crimes hautement prioritaires;
  • la suppression des revenus criminels [approche «follow the money» («suivez l’argent»)];
  • la garantie d’une réponse moderne aux développements technologiques.

Le Fonds pour la sécurité intérieure pour la période 2021-2027 s’appuie sur son prédécesseur et l’adapte aux nouveaux développements, tels que la nécessité d’intensifier la lutte contre le terrorisme, la criminalité grave et organisée, et la cybercriminalité. Le programme soutiendra des mesures visant à:

  • améliorer le partage des informations;
  • intensifier la coopération transfrontalière, y compris les opérations conjointes sur le terrorisme et la criminalité organisée;
  • renforcer les capacités de prévention et de lutte contre la criminalité.

VOIR ÉGALEMENT

Top