Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Promotion de l'activité physique bienfaisante pour la santé pour tous

Promotion de l'activité physique bienfaisante pour la santé pour tous

La pratique régulière d'une activité physique contribue à des styles de vie individuels plus sains. Elle garantit aussi une main-d'œuvre en bonne santé: une condition préalable pour la réalisation des objectifs de l'Union européenne (UE) en matière de croissance économique et de compétitivité. Les pays de l'UE sont maintenant invités à encourager leurs citoyens à pratiquer régulièrement une activité physique.

ACTE

Recommandation du Conseil du 26 novembre 2013 sur la promotion transversale de l'activité physique bienfaisante pour la santé (JO C 354 du 4.12.2013).

SYNTHÈSE

La majorité des citoyens européens n'exercent pas une activité physique suffisante. Quelque 60 % d'entre eux ne font jamais de sport ni d'exercice physique ou n'en font que rarement, alors que l'inactivité physique a été identifiée comme étant un facteur de risque majeur de mortalité précoce et de maladie dans les pays à haut revenu du monde entier, ainsi que la cause de plus d'un million de décès par an en Europe. Hormis les nombreuses tragédies personnelles, il y a des coûts financiers directs et indirects importants pour la société au sens large.

Recommandation de l'UE

Les gouvernements de l'UE ont abordé le défi en adoptant une recommandation volontaire le 26 novembre 2013 adressée aux autorités nationales et à la Commission sur la promotion de l'activité physique bienfaisante pour la santé.

Celle-ci incite les pays de l'UE à développer des campagnes nationales et des stratégies intersectorielles englobant les politiques du sport, de la santé, de l'éducation, de l'environnement et des transports. Elles doivent comprendre des mesures concrètes et pratiques pour motiver les gens à pratiquer une activité régulière.

Suivi

Pour évaluer l'impact des différentes mesures, les gouvernements sont invités à assurer le suivi des niveaux d'activités physiques en abordant des sujets tels que l'éducation physique à l'école, des programmes de promotion de l'activité physique pour les plus âgés et des projets visant à promouvoir le déplacement actif entre le domicile et le lieu de travail.

Points focaux et partage d'informations

Des points focaux nationaux sur l'activité physique seront établis pour contribuer au suivi et les données alimenteront la base de données européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la nutrition, l'obésité et l'activité physique.

La Commission soutient l'échange d'informations et de bonnes pratiques, un apprentissage collégial et la mise en réseau. Elle peut aussi fournir, avec l'aide d'experts scientifiques, une aide à la formation sur les points focaux nationaux et soutenir l'OMS pour son implication dans l'initiative.

Rapport

La Commission rédigera un rapport tous les trois ans sur l'état de la mise en œuvre de la recommandation et peut compiler des statistiques européennes sur les niveaux d'activité physique à la même fréquence.

Dernière modification le: 17.06.2014

Top