This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Document 91998E003581
WRITTEN QUESTION No. 3581/98 by Alexandros ALAVANOS to the Commission. Measures by the Turkish authorities against the Theological School of Chalki
QUESTION ECRITE no 3581/98 de Alexandros ALAVANOS à la Commission. Mesures des autorités turques contre l'École théologique de Chalki (Istanbul)
QUESTION ECRITE no 3581/98 de Alexandros ALAVANOS à la Commission. Mesures des autorités turques contre l'École théologique de Chalki (Istanbul)
JO C 182 du 28.6.1999, p. 101
(ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)
QUESTION ECRITE no 3581/98 de Alexandros ALAVANOS à la Commission. Mesures des autorités turques contre l'École théologique de Chalki (Istanbul)
Journal officiel n° C 182 du 28/06/1999 p. 0101
QUESTION ÉCRITE E-3581/98 posée par Alexandros Alavanos (GUE/NGL) à la Commission (3 décembre 1998) Objet: Mesures des autorités turques contre l'École théologique de Chalki (Istanbul) Les autorités turques ont révoqué la commission de surveillance de l'École théologique de Chalki, dans le but, d'une part, de porter atteinte à l'autorité du Patriarcat oecuménique et, d'autre part, d'intimider les Grecs de Turquie, pour que ceux-ci renoncent à administrer des institutions qui gèrent des biens de leurs compatriotes, de sorte que ces biens soient déclarés sans propriétaires. Cette mesure a été dénoncée par le patriarche Bartholomée, et le gouvernement américain a d'ores et déjà fait part de son intention de protester officiellement à ce sujet. Considérant que cet acte des autorités turques constitue une atteinte brutale aux droits de l'homme, à la liberté religieuse, à l'égalité civique et à la justice, la Commission a-t-elle l'intention de condamner les nouvelles mesures inadmissibles prises par la Turquie à l'encontre du Patriarcat et d'adopter les mesures nécessaires pour permettre la réouverture de l'École théologique de Chalki et l'annulation de la décision de révocation de la commission de surveillance de cette École? Réponse commune aux questions écrites E-3566/98 et E-3581/98 donnée par M. van den Broek au nom de la Commission (23 décembre 1998) La Commission a eu connaissance de la révocation récente de la commission de surveillance de l'École théologique de Chalki à Istanbul. La Commission s'inquiète de ces nouveaux développements qui ont des conséquences inévitables pour les droits de l'homme en Turquie et en particulier pour la situation des minorités religieuses dans ce pays. La Commission suit de près tous les aspects de la situation des droits de l'homme en Turquie. Dans son premier rapport périodique sur les progrès accomplis par la Turquie en vue de l'adhésion, adopté le 4 novembre 1998, la Commission a mis en exergue les aspects problématiques présentés par la Turquie à cet égard et la nécessité d'améliorer la situation actuelle. Dans ce contexte, la Commission souscrit pleinement aux conclusions du Conseil européen qui s'est tenu à Luxembourg au mois de décembre 1997, qui soulignent une nouvelle fois que "le renforcement des liens de la Turquie avec l'Union européenne est aussi fonction de la poursuite des réformes politiques que cet État a engagées, notamment du respect des minorités et de leur protection...". Dans tous ses contacts avec les autorités turques et malgré la décision prise par Ankara de suspendre le dialogue politique avec l'Union, la Commission est déterminée à continuer à exprimer ses préoccupations sur ces questions.