Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32012D0117

2012/117/UE: Décision d’exécution de la Commission du 23 février 2012 établissant une liste de stades de décisions déterminants pour l’évaluation de la mise en œuvre du programme Galileo en ce qui concerne les centres et stations terrestres à mettre en place dans le cadre des phases de développement et de déploiement du programme

JO L 52 du 24.2.2012, p. 28–31 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

Ce document a été publié dans des éditions spéciales (HR)

Legal status of the document No longer in force, Date of end of validity: 07/04/2016; abrogé et remplacé par 32016D0413

ELI: http://data.europa.eu/eli/dec_impl/2012/117/oj

24.2.2012   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

L 52/28


DÉCISION D’EXÉCUTION DE LA COMMISSION

du 23 février 2012

établissant une liste de stades de décisions déterminants pour l’évaluation de la mise en œuvre du programme Galileo en ce qui concerne les centres et stations terrestres à mettre en place dans le cadre des phases de développement et de déploiement du programme

(2012/117/UE)

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (CE) no 683/2008 du Parlement européen et du Conseil du 9 juillet 2008 relatif à la poursuite de la mise en œuvre des programmes européens de radionavigation par satellite (EGNOS et Galileo) (1), et notamment son article 12, paragraphe 3,

considérant ce qui suit:

(1)

Le cadre financier et juridique du programme Galileo a été établi par le règlement (CE) no 683/2008. Selon ce règlement, l’Union européenne est propriétaire de tous les biens corporels ou incorporels créés ou mis au point dans le cadre des programmes et le système issu du programme Galileo comprend une constellation de satellites et un réseau mondial de stations terrestres.

(2)

Une gestion intégrée des risques pour l’évaluation de la mise en œuvre du programme Galileo implique que le gestionnaire du programme prenne en temps utile les décisions déterminantes, c’est-à-dire celles ayant un impact majeur sur les coûts, le calendrier, la performance et/ou les risques, et agisse d’une manière transparente en ce qui concerne les décisions déterminantes qui restent à prendre et la mise en œuvre de ces décisions. Parmi ces décisions figurent celles relatives à la mise en place des infrastructures terrestres dans le cadre de la phase de développement et de validation et de la phase de déploiement du programme.

(3)

Le réseau mondial des stations terrestres du système issu du programme Galileo comprend d’une part six centres et une station, d’autre part quatre séries de stations dites «distantes».

(4)

Les six centres et la station terrestres sont: les deux centres, redondants entre eux, contrôlant le fonctionnement général du système (ci-après «centres de contrôle» ou «GCC»); le centre de sécurité Galileo mentionné à l’article 16 du règlement (CE) no 683/2008, qui supervise la sécurité du système et des services fournis et qui est dédoublé pour des raisons de continuité de service (ci-après «centre de sécurité Galileo» ou «GSMC»); le centre de services qui assure l’interface entre le système d’une part, et les utilisateurs des service ouvert, service commercial et service de sauvegarde de la vie d’autre part (ci-après «centre de services GNSS» ou «GSC»); le centre qui contrôle la génération des informations nécessaires au fonctionnement du service de recherche et de sauvetage et qui assure l’interface entre le système et l’organisation Cospas-Sarsat (ci-après «centre de services SAR»); le centre qui, pour le compte du gestionnaire du programme et de façon indépendante de l’exploitant, évalue la qualité des services fournis et communique aux communautés d’utilisateurs des informations en matière de temps et de géodésie (ci-après «centre de performances Galileo»); la station qui permet de vérifier la qualité des signaux émis par les satellites en orbite immédiatement après leur lancement (ci-après «station de test en orbite»).

(5)

Le choix de l’emplacement de ces centres et stations tient compte de la présence éventuelle d’installations et d’équipements préexistants adaptés aux tâches assignées, du respect des impératifs de sécurité propres à chaque centre et station, des contraintes techniques et budgétaires de fonctionnement, des exigences de sécurité nationale de chaque État membre.

(6)

Les quatre séries de stations dites distantes sont: les stations de télécommande et de télémétrie qui, grâce à des liaisons «montantes» et des liaisons «descendantes», jouent le rôle de relai entre les satellites et les deux Centres de contrôle (ci-après «stations TTC»); les stations de mesures Galileo qui, pour permettre la fourniture des services, d’une part effectuent des mesures de pseudo distance, d’autre part collectent les signaux envoyés par les satellites pour en surveiller la qualité (ci-après «stations GSS»); les stations de téléchargements des satellites, qui transmettent aux satellites les données nécessaires à la fourniture des services (ci-après «stations ULS»); les stations qui assurent le recueil des données nécessaires à la délivrance du service de recherche et de sauvetage (ci-après «stations SAR»).

(7)

Le choix du nombre et de l’emplacement des stations distantes tient compte des contraintes géographiques et techniques liées à une répartition optimum sur l’ensemble de la planète, de la présence éventuelle d’installations et d’équipements préexistants adaptés aux tâches assignées, du respect des impératifs de sécurité propres à chaque station, des exigences de sécurité nationale de chaque État membre. Ce choix étant sujet à modification en fonction de l’état d’avancement des programmes, de leurs besoins et de l’évolution des impératifs logistiques ou politiques, le nombre et la localisation des stations distantes encore à mettre en place ne peuvent être donnés qu’à titre indicatif.

(8)

Il convient en conséquence d’établir les stades de décisions déterminants pour l’évaluation de la mise en place des éléments du réseau mondial des stations terrestres du système issu du programme Galileo.

(9)

Les mesures prévues à la présente décision sont conformes à l’avis du comité créé en application de l’article 19, paragraphe 1, du règlement (CE) no 683/2008,

A ADOPTÉ LA PRÉSENTE DÉCISION:

Article premier

Les stades de décisions déterminants pour l’évaluation de la mise en œuvre du programme Galileo en ce qui concerne les centres et stations terrestres à mettre en place dans le cadre des phases de développement et de déploiement du programme prévues à l’article 3, points b) et c), du règlement (CE) no 683/2008 figurent en annexe de la présente décision.

Article 2

La présente décision entre en vigueur le jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Fait à Bruxelles, le 23 février 2012.

Par la Commission

Le président

José Manuel BARROSO


(1)  JO L 196 du 24.7.2008, p. 1.


ANNEXE

Stades de décisions déterminants pour l’évaluation de la mise en œuvre du programme Galileo en ce qui concerne les centres et stations terrestres à mettre en place dans le cadre des phases de développement et de déploiement du programme prévues à l’article 3, points b) et c), du règlement (CE) no 683/2008.

Date

Stade de décision déterminants

Mesures

2009-2016

Mise en place de centres terrestres

 

2009-2014

Mise en place de deux centres de contrôle (GCC)

Un centre de contrôle est mis progressivement en place à Oberpfaffenhoffen (Allemagne). La mise en place a commencé en 2009 et sera achevée en 2014.

 

 

Un centre de contrôle est mis progressivement en place à Fucino (Italie). La mise en place a commencé en 2009 et sera achevée en 2014.

2013-2015

Mise en place du centre de sécurité Galileo (GSMC)

Le centre de sécurité Galileo, dédoublé, devrait être progressivement mis en place en France et au Royaume-Uni. La mise en place devrait commencer en 2013 et s’achever en 2015. Elle devrait faire l’objet de protocoles d’accord avec la France et le Royaume-Uni à signer durant l’année 2012.

2011-2016

Mise en place d’un centre de services GNSS (GSC)

Le centre de services GNSS est progressivement mis en place à Madrid (Espagne). La mise en place a commencé en 2011 et devrait s’achever en 2016. Elle a fait l’objet d’un protocole d’accord signé avec l’Espagne le 17 mars 2011.

2012-2014

Mise en place d’un centre de services SAR

Le centre de services SAR devrait être progressivement mis en place à Toulouse (France). La mise en place devrait commencer en 2012 et s’achever en 2014. Elle devrait faire l’objet d’un protocole d’accord avec la France.

2013-2014

Mise en place d’un centre de performances Galileo

Le centre de performances Galileo devrait être progressivement mis en place dans un État membre et un lieu qui restent à déterminer. La mise en place devrait commencer en 2013 et s’achever en 2014. Elle devrait faire l’objet d’un protocole d’accord avec l’État membre concerné.

2010

Mise en place d’une station de test en orbite

La station de test en orbite a été mise en place en 2010 à Redu (Belgique). La mise en place fait partie intégrante du contrat passé le 25 octobre 2010 entre la Commission et la société Spaceopal pour la fourniture du lot «Opérations» des travaux de la phase de déploiement du programme Galileo.

2009-2014

Mise en place de stations terrestres distantes

 

2010-2014

Mise en place de stations TTC

Des stations TTC ont été mises en place en 2010 et 2011 à Kiruna (Suède) et Kourou (France).

Des stations TTC devraient être mises en place, entre 2012 et 2014, à Tahiti (Polynésie française), La Réunion (France), Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

La mise en place de ces stations TTC fait l’objet de contrats passés entre l’agence spatiale européenne et des prestataires de service.

2009-2014

Mise en place de stations GSS

Des stations GSS ont été mises en place, entre 2009 et 2011, à Fucino (Italie), Svalbard (Norvège), Redu (Belgique), La Réunion (France), Kourou (France), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Troll (Norvège), Papeete (Polynésie française).

Des stations GSS devraient être mises en place, entre 2012 et 2014, à Kiruna (Suède), Jan Mayen (Norvège), Açores (Portugal), Canaries (Espagne), Madère (Portugal), Kerguelen, Terre Adélie, Saint Pierre et Miquelon, Wallis, Ascension, Diego Garcia, Malouines.

La mise en place de ces stations GSS fait l’objet de contrats passés entre l’agence spatiale européenne et des prestataires de service.

2009-2011

Mise en place de stations ULS

Des stations ULS ont été mises en place, entre 2009 et 2011, à Tahiti (Polynésie française), Kourou (France), La Réunion (France), Nouvelle-Calédonie, Svalbard (Norvège).

La mise en place de ces stations ULS fait l’objet de contrats passés entre l’agence spatiale européenne et des prestataires de service.

2012-2013

Mise en place de stations SAR

Des stations SAR devraient être mises en place, en 2012 et 2013, à Svalbard (Norvège), Toulouse (France), Makarios (Chypre), Maspalomas (Espagne).

La mise en place de ces stations SAR fera l’objet de contrats entre l’agence spatiale européenne et des prestataires de service pour les stations de Svalbard et de Maspalomas, d’un protocole d’accord entre la Commission et Chypre pour la station de Makarios, d’un contrat entre la Commission et un prestataire de services pour la station de Toulouse.


Top