EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Ingrédients utilisés dans les médicaments – lignes directrices pour les importateurs et les distributeurs

Ingrédients utilisés dans les médicaments – lignes directrices pour les importateurs et les distributeurs

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Lignes directrices concernant les principes de bonnes pratiques de distribution des substances actives utilisées dans les médicaments

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CES LIGNES DIRECTRICES?

Ces lignes directrices de la Commission européenne visent à garantir que les ingrédients utilisés dans les médicaments destinés à l’usage humain sont stockés et manipulés avec précaution. L’objectif est d’empêcher qu’ils ne soient endommagés ou qu’ils ne perdent leurs propriétés bénéfiques.

Elles concernent les importateurs et les distributeurs de ces substances actives.

Elles constituent un guide indépendant sur les bonnes pratiques de distribution.

POINTS CLÉS

Les distributeurs doivent élaborer et maintenir un système qualité établissant les responsabilités, les processus et les principes de gestion du risque.

Ils doivent veiller à ce que ce système dispose de personnel qualifié en nombre suffisant, de locaux, d’équipements et d’installations adaptés.

Chacun des centres de distribution doit désigner une personne responsable de la mise en œuvre et du maintien du système qualité.

La documentation, sous format papier ou électronique, comprenant toutes les instructions, les contrats, les enregistrements et les données doit être facilement disponible et accessible.

Les enregistrements doivent être effectués au moment où chaque opération est réalisée de manière à établir une traçabilité de toutes les activités ou tous les événements importants. Ils doivent être conservés pendant au moins un an après la date de péremption du lot concerné.

Les locaux où sont stockées des substances actives doivent être protégés contre le vol, présenter une température et un taux d’humidité contrôlés et être conçus de manière à éviter toute contamination ou tout mélange.

Les ingrédients retournés doivent être identifiés et mis en quarantaine pendant la tenue d’une enquête.

Toutes les réclamations, reçues oralement ou par écrit, doivent être enregistrées et faire l’objet d’une enquête conformément à une procédure écrite.

Les enregistrements relatifs à une réclamation doivent mentionner des informations détaillées allant du nom et de l’adresse du plaignant à toute mesure de suivi prise.

ACTE

Lignes directrices du 19 mars 2015 concernant les principes de bonnes pratiques de distribution des substances actives des médicaments à usage humain (JO C 95 du 21.3.2015, p. 1-9)

dernière modification 03.12.2015

Haut