Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

L’équilibre hommes-femmes aux postes de direction des entreprises

Statut juridique du document Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour, car le document correspondant n’est plus applicable ou ne reflète pas la situation actuelle.

L’équilibre hommes-femmes aux postes de direction des entreprises

Dans l’ensemble de l’Union européenne, les femmes sont nettement sous-représentées aux postes de direction des entreprises. Après plusieurs tentatives pour encourager l’autodiscipline et mettre fin à ce problème sans observer de résultats majeurs, la Commission européenne a adopté une communication et une nouvelle proposition de loi en 2012.

SYNTHÈSE

En janvier 2012, seulement 14 % des administrateurs des grandes entreprises européennes cotées en bourse et seulement 3 % des présidents de ces entreprises étaient des femmes.

Bien que le sujet soit au programme politique de l’UE depuis plusieurs années, la promotion de la parité dans les conseils d’administration des plus grandes entreprises cotées en bourse connaît un nouvel élan. En 2010, la Commission européenne a adopté sa propre stratégie pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Celle-ci fut suivie, en 2011, par le lancement de la déclaration d’engagement «Davantage de femmes dans les conseils d’administration», qui appelait les entreprises européennes cotées en bourse à s’engager volontairement à renforcer la présence des femmes — dans leur conseil d'administration pour atteindre 30 % d'ici à 2015 et 40 % à l'horizon 2020.

Faute de progrès, à l’exception de quelques pays qui ont promulgué des lois (ou envisagé de le faire), la Commission a adopté en 2012 une communication dressant un état des lieux dans ce domaine et une proposition de loi européenne instaurant des quotas.

Cette communication analyse les raisons pour lesquelles les femmes sont sous-représentées aux postes de direction des entreprises et les principaux obstacles à la progression de leur carrière:

  • répartition traditionnelle des rôles entre hommes et femmes: la division du travail, les choix respectifs de filières d’enseignement (les femmes sont sous-représentées dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques) et la concentration des femmes dans quelques secteurs d’activité;
  • absence de mesures de soutien pour concilier charges familiales et travail, ce qui crée un déséquilibre entre les formes de travail des femmes et des hommes;
  • «plafond de verre»: les femmes doivent vaincre les préjugés relatifs aux qualités requises pour occuper un poste de dirigeant, les discriminations et les stéréotypes. Des barrières «subtiles» subsistent, notamment l’idée que les femmes ne sont pas intéressées par certaines tâches ou qu’elles n’ont pas la capacité de les exécuter, ou que ces postes sont des emplois «masculins»;
  • manque de transparence des pratiques de recrutement et de promotion: le nombre insuffisant de femmes occupant les postes les plus élevés des entreprises a une influence sur les décisions de ces dernières, notamment leur attitude vis-à-vis de l’égalité entre les sexes et la nomination de davantage de femmes aux postes d’administrateurs. Les nominations dans les conseils dépendent fortement des contacts personnels et professionnels des administrateurs en fonction.

L’accès des femmes aux postes de direction devrait encourager ces dernières à entrer et rester sur le marché du travail et contribuer ainsi à atteindre l’objectif du taux d’emploi de 75 % de la stratégie Europe 2020 de l’UE pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

Cette communication propose de compléter la mesure législative par une approche globale combinant des mesures d’orientation et une assistance financière afin d’accroître la participation des femmes sur le marché du travail et aux postes de direction. Dans cette perspective, la Commission:

  • soutiendra les initiatives visant à lutter contre les représentations stéréotypées du rôle des femmes et des hommes dans la société, sur le marché du travail et aux postes de direction;
  • contribuera à créer un environnement social, économique et professionnel favorable à une représentation équilibrée des hommes et des femmes aux postes de direction;
  • fera mieux connaître les arguments économiques et professionnels qui plaident en faveur de l’égalité hommes-femmes et d’une représentation équilibrée des hommes et des femmes aux postes décisionnels;
  • soutiendra et suivra les progrès réalisés en vue d’une participation équilibrée des femmes et des hommes aux organes décisionnels dans l’ensemble de l’UE.

CONTEXTE

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions — L’équilibre hommes-femmes aux postes de direction des entreprises: une contribution à une croissance intelligente, durable et inclusive (COM(2012) 615 final du 14.11.2012)

ACTES LIÉS

Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative à un meilleur équilibre hommes-femmes parmi les administrateurs non exécutifs des sociétés cotées en bourse et à des mesures connexes (COM(2012) 614 final du 14.11.2012)

dernière modification 30.10.2015

Haut