EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

La stratégie de l’Union européenne pour l’emploi et la croissance - Les progrès d’Europe 2020

Statut juridique du document Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour, car le document correspondant n’est plus applicable ou ne reflète pas la situation actuelle.

La stratégie de l’Union européenne pour l’emploi et la croissance - Les progrès d’Europe 2020

Les avis d’un large éventail de parties intéressées recueillis lors des premières années de la em0028 jouent un rôle important dans l’examen en cours de cette stratégie.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Résultats de la consultation publique sur la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive» [COM(2015) 100 final du 2 mars 2015]

SYNTHÈSE

Les avis d’un large éventail de parties intéressées recueillis lors des premières années de la em0028 jouent un rôle important dans l’examen en cours de cette stratégie.

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION?

Elle expose les principales conclusions de la consultation publique de 2014 sur la stratégie Europe 2020. Cette consultation faisait suite à une communication de la Commission européenne, datant de mars 2014, intitulée «État des lieux de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive».

POINTS CLÉS

Qu’est-ce qu’Europe 2020?

Il s’agit d’une stratégie décennale fondée sur un partenariat entre l’UE et les pays de l’UE. Elle fixe cinq objectifs liés que l’UE doit atteindre d’ici à 2020 dans les domaines:

de l’emploi;

de la recherche et du développement;

du changement climatique et de l’énergie;

de l’enseignement;

de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

De surcroît, la Commission a lancé sept initiatives phares pour favoriser l’emploi et la croissance.

Qui a participé à cette consultation?

755 contributions individuelles ont été reçues. Elles se répartissent en différents groupes:

les partenaires sociaux, les groupes d’intérêt et les organisations non gouvernementales constituent la catégorie de répondants la plus représentée (41 %);

les gouvernements des pays de l’UE et les pouvoirs publics, y compris les autorités locales et régionales (20 %);

les citoyens (19 %);

les groupes de réflexion, les universités et les fondations (14 %);

les entreprises (6 %).

Quelles sont les principales conclusions de la consultation?

Europe 2020 est considérée comme un cadre pour promouvoir l’emploi et la croissance au niveau de l’UE et au niveau national. Ses objectifs et ses priorités sont justifiés à la lumière des défis actuels et futurs.

Les cinq grands objectifs constituent des catalyseurs essentiels d’emploi et de croissance et contribuent au maintien du caractère bien ciblé de la stratégie.

La plupart des initiatives phares ont atteint leur but, mais leur visibilité est restée faible.

Il est possible et nécessaire d’améliorer la mise en œuvre de la stratégie en renforçant l’appropriation et la participation sur le terrain.

Quelle est la prochaine étape?

La Commission prendra également en considération les contributions reçues du Parlement européen, du Conseil, des parlements nationaux, du Comité économique et social européen et du Comité des régions. Elle présentera des propositions dans la perspective de l’examen de la stratégie Europe 2020.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter:

ACTE LIÉ

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «État des lieux de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive» [COM(2014) 130 final du 19 mars 2014]

Dernière modification le: 13.08.2015

Haut