EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Rôle du sport dans la promotion de la croissance, de l'emploi, de l'inclusion sociale et de la santé

Statut juridique du document Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour, car le document correspondant n’est plus applicable ou ne reflète pas la situation actuelle.

Rôle du sport dans la promotion de la croissance, de l'emploi, de l'inclusion sociale et de la santé

Résolution du Conseil sur un plan de travail de l'Union européenne en faveur du sport pour 2014-2017

ACTE

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil du 21 mai 2014, sur le plan de travail de l'Union européenne en faveur du sport pour 2014-2017 (2014/C 183/03) (JO C 183 du 14.6.2014, p. 12-17)

SYNTHÈSE

La présente résolution établit les fondements d'un plan de travail trisannuel de l'Union européenne (UE) en faveur du sport qui est élaboré sur la base des réalisations d'un plan de travail de l'UE antérieur. Cette résolution définit les principales priorités et les résultats attendus ainsi que les contributions que le sport peut apporter à l'égard du programme plus général de politiques sociales et économiques de l'Europe.

QUEL EST L'OBJET DE CETTE RÉSOLUTION?

Elle définit trois priorités pour la période 2014-2017:

  • préserver l'intégrité du sport en luttant contre les comportements discriminatoires et illicites;
  • accroître la dimension économique du sport;
  • promouvoir le rôle sociétal du sport.

POINTS CLÉS

Les gouvernements de l'UE sont convenus de créer cinq groupes d'experts dont les mandats portent sur les volets suivants:

  • 1.

    le trucage des matchs (notamment en relation avec les paris);

  • 2.

    la bonne gouvernance (protection des enfants et des adolescents, procédures d'attribution des grandes manifestations sportives et égalité entre les femmes et les hommes);

  • 3.

    la dimension économique du sport (par exemple le financement durable et l'héritage des grandes manifestations sportives dans les secteurs dans lesquels elles sont organisées, tel que des infrastructures modernes);

  • 4.

    l'activité physique bénéfique pour la santé (notamment dans les établissements scolaires et en relation avec les autorités locales et le secteur privé);

  • 5.

    le développement des ressources humaines (par l'éducation, la formation, l'emploi et le volontariat).

Un soutien est également accordé à d'autres initiatives, telles que les études, les conférences et les échanges réguliers avec les acteurs sportifs.

De plus:

  • les autorités nationales sont priées d'informer et de consulter régulièrement les acteurs sportifs à propos de l'avancement de la mise en œuvre du plan de travail;
  • les gouvernements assurant la présidence tournante du Conseil pendant six mois devraient inclure les objectifs du plan de travail dans leur programme politique.

La Commission présentera un rapport sur les avancées accomplies d'ici novembre 2016. Ce document servira de fondement aux discussions au sein du Conseil pour un troisième plan de travail éventuel au cours du premier semestre de 2017.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan de travail, une série de documents ont été adoptés par le Conseil. Ils comprennent les conclusions du Conseil, en 2015, qui mettent en exergue l'importance du sport de masse dans l'acquisition de compétences, en particulier chez les jeunes. Ce texte rappelle que le sport, bien qu'étant avant tout une activité physique de loisirs, apporte également une valeur ajoutée pour une société plus saine et globalement plus inclusive et durable. Le sport peut développer des attitudes et des valeurs sociales positives ainsi que des aptitudes et compétences individuelles, y compris des compétences transversales telles que l'esprit critique, la prise d'initiatives, la résolution de problèmes et la collaboration.

CONTEXTE

Le sport est un domaine dans lequel, d'après les traités de l'UE, les mesures prises par l'UE devraient soutenir les actions menées par les autorités nationales, contribuer à leur coordination et les compléter. L'UE travaille également en étroite collaboration avec des organisations nationales, européennes et internationales, telles que le Conseil de l'Europe, l'Agence mondiale antidopage et l'Organisation mondiale de la santé.

ACTES LIÉS

Conclusions du Conseil sur le thème «Utiliser au mieux le sport de masse pour développer les compétences transversales, en particulier chez les jeunes» (JO C 172 du 27.5.2015, p. 8-12)

dernière modification 24.09.2015

Haut