This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Document 32012L0030
Sociétés anonymes (SA): protection des actionnaires et des créanciers
Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour. Voir 'Certains aspects du droit des sociétés concernant les sociétés de capitaux' pour des informations actualisées sur le sujet.
Sociétés anonymes (SA): protection des actionnaires et des créanciers
La directive 2012/30/UE coordonne les règles régissant la constitution et le fonctionnement des sociétés anonymes dans chaque pays de l’UE.
ACTE
Directive 2012/30/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 tendant à coordonner, pour les rendre équivalentes, les garanties qui sont exigées dans les États membres des sociétés au sens de l'article 54, deuxième alinéa, du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, en vue de la protection des intérêts tant des associés que des tiers, en ce qui concerne la constitution de la société anonyme ainsi que le maintien et les modifications de son capital (refonte) (anciennement deuxième directive «Droit des sociétés»)
SYNTHÈSE
Cette directive vise à protéger les actionnaires et les créanciers de sociétés anonymes en coordonnant les dispositions nationales régissant la constitution et le fonctionnement des sociétés ainsi que la réduction ou l’augmentation de leur capital.
La directive définit tout d’abord les formes de sociétés, dont les dénominations varient selon les pays, qu’elle régit.
Exceptions à cette directive
Les gouvernements nationaux peuvent prévoir des dérogations pour les sociétés d’investissement à capital fixe et certains types de coopératives.
EXIGENCES STANDARDS AU TITRE DE LA DIRECTIVE
Informations minimales requises
Les statuts ou actes constitutifs des sociétés anonymes doivent contenir les informations suivantes:
Des informations supplémentaires doivent apparaître dans les statuts, l’acte constitutif ou dans un document séparé, notamment:
Autres exigences de l’UE
La directive limite également la possibilité pour une société anonyme d’acquérir ses propres actions.
La directive abroge et refond la deuxième directive «Droit des sociétés» (directive 77/91/CEE), qui a été modifiée de façon substantielle depuis 1979.
RÉFÉRENCES
Acte |
Entrée en vigueur |
Délai de transposition dans les États membres |
Journal officiel |
Directive 2012/30/UE |
4.12.2012 |
- |
JO L 315 du 14.11.2012 |
dernière modification 21.03.2014