EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Lignes directrices pour les politiques de l'emploi 2001

1) OBJECTIF

Adoption des lignes directrices pour l'emploi pour l'an 2001, contenant une série d'adaptations aux lignes directrices pour l'emploi de 2000, au regard des plans d'action nationaux et du rapport conjoint sur l'emploi 2000. Ces lignes directrices visent à maintenir la cohérence et poursuivre l'approche intégrée engagée à Luxembourg en 1997.

2) MESURE DE LA COMMUNAUTÉ

Décision du Conseil, du 19 janvier 2001, sur les lignes directrices pour les politiques de l'emploi des États membres en 2001.

3) CONTENU

La stratégie européenne coordonnée pour l'emploi, initiée par le processus de Luxembourg s'est vue dotée au Conseil européen de Lisbonne en mars 2000 d'un nouvel objectif stratégique : faire de l'économie européenne la plus compétitive et la plus dynamique du monde afin d'atteindre, à terme, le plein emploi.

Ces lignes directrices pour l'année 2001 se fondent sur des objectifs horizontaux ainsi que sur quatre piliers : l'amélioration de la capacité d'insertion professionnelle, le développement de l'esprit d'entreprise et la création d'emploi, l'adaptabilité des entreprises et de leurs salariés, l'égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Objectifs horizontaux

Les objectifs horizontaux visent à donner une approche stratégique cohérente aux lignes directrices. Certains sont d'ordre quantitatif, tel que l'objectif de 70 % pour le taux d'emploi total d'ici 2010, d'autres, en revanche, ne sont pas quantifiables, tel que l'amélioration qualitative des emplois. L'éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que l'implication des partenaires sociaux dans la stratégie pour l'emploi viennent compléter la recommandation aux États membres de veiller au respect des quatre piliers lors de l'adaptation des lignes directrices dans leur politique national.

La capacité d'insertion professionnelle (premier pilier)

Le premier des quatre piliers est également celui qui concerne le plus grand nombre de lignes directrices. Celles-ci visent notamment les points suivants :

  • s'attaquer au chômage des jeunes et prévenir le chômage de longue durée ;
  • créer une approche plus favorable à l'emploi en ayant un système d'allocations d'imposition et de formation qui puisse permettre le retour des personnes sans emploi à la vie professionnelle ;
  • organiser la prolongation de la vie active, en améliorant la capacité des travailleurs âgés à l'aide d'un système de formation performant ;
  • développer les compétences pour le nouveau marché du travail dans le cadre de l'éducation et de la formation tout au long de la vie ;
  • lutter contre les discriminations d'accès à l'emploi.

L'esprit d'entreprise (deuxième pilier)

Partant du principe que la création et la croissance des petites et moyennes entreprises sont vitales pour une économie, il est demandé aux États membres de veiller à ce que les frais généraux et les charges administratives des entreprises soient réduites autant que possible. Les États membres sont également invités à exploiter toutes les sources d'emplois potentiels que constituent les nouvelles technologies.

Les acteurs économiques à tous niveaux (national, régional, local) sont invités à participer à la mise en œuvre de la stratégie européenne pour l'emploi.

Les systèmes fiscaux nationaux sont encouragés à devenir plus favorables à l'emploi.

La capacité d'adaptation (troisième pilier)

Une économie fondée sur la connaissance doit posséder un système d'éducation et de formation tout au long de la vie performant. Les entreprises doivent être encouragées à participer à ce système. Afin de promouvoir l'adaptabilité des salariés et de leurs employeurs, il faut également moderniser l'organisation du travail.

L'égalité des chances (quatrième pilier)

Dans le but d'atteindre l'objectif d'égalité des chances et d'obtenir un taux d'emploi des femmes plus important, il est important que chacun des piliers prenne en considération cet aspect. L'égalité entre hommes et femmes doit être promue à travers une plus forte représentation des femmes dans tous les secteurs d'activité et professions ou encore à travers des revenus égaux entre hommes et femmes à travail égal.

La réintégration des femmes et des hommes sur le marché du travail après une période d'absence, tel qu'un congé parental, doit être facilitée.

4) échéance fixée pour la mise en œuvre de la législation dans les états membres

Non applicable

5) date d'entrée en vigueur (si elle ne concorde pas avec la date précédente)

Non applicable

6) références

Journal officiel L 22, 24.01.2001

7) travaux ultérieurs

8) mesures d'application de la commission

Top