Tento dokument je výňatkem z internetových stránek EUR-Lex
Décision 2008/893/CE établissant le cadre applicable aux achats conjoints de l’Eurosystème
Lorsque l’EPCO considère qu’une procédure d’appel d’offres conjointe de biens et de services est nécessaire, pour des raisons d’efficience en termes de coûts et d’efficacité ou aux fins d’adopter des exigences et des normes harmonisées, il invite les banques centrales à participer à une procédure d’appel d’offres conjointe*.
Le conseil des gouverneurs de la BCE approuve la procédure, ainsi que la banque centrale chef de file proposée par l’EPCO. La banque centrale chef de file mène la procédure d’appel d’offres conjointe au profit des BCN participant à celle-ci, conformément aux règles de passation des marchés applicables.
La participation des BCN aux activités de l’EPCO et aux procédures d’appel d’offres conjointes a lieu volontairement.
L’EPCO est hébergé par une BCN désignée par le conseil des gouverneurs de la BCE tous les cinq ans. La Banque centrale du Luxembourg occupe actuellement cette fonction (du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024). Les BCN financent le budget de l’EPCO sur une base annuelle ou pluriannuelle.
Le système de production et d’approvisionnement de l’Eurosystème est établi en vue de la production de billets en euros, ainsi que de leur approvisionnement. Il couvre la production des billets en euros par les BCN qui utilisent des imprimeries internes, ainsi que l’appel d’offres pour la production des billets en euros par les BCN qui utilisent des imprimeries publiques. Des dispositions internes garantissent que les comptes des imprimeries publiques et ceux de son autorité publique sont entièrement séparés dans la procédure.
Les BCN sont responsables de la production et de l’approvisionnement en billets en euros qui leur ont été attribués conformément à leurs parts dans le capital de la BCE.
Décision 2008/893/CE de la Banque centrale européenne du 17 novembre 2008 établissant le cadre applicable aux achats conjoints de l’Eurosystème (BCE/2008/17) (JO L 319 du 29.11.2008, p. 76-78)
Les modifications successives à la décision 2008/893/CE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
Orientation (UE) 2015/280 de la Banque centrale européenne du 13 novembre 2014 relative à l’établissement du système de production et d’approvisionnement de l’Eurosystème (BCE/2014/44) (JO L 47 du 20.2.2015, p. 29-33).
Voir la version consolidée.
dernière modification 21.03.2023