EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Technologie et ressources éducatives libres pour rénover l’enseignement dans l’Union européenne

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication (COM(2013) 654 final) — Ouvrir l’éducation: les nouvelles technologies et les ressources éducatives libres comme sources innovantes d’enseignement et d’apprentissage pour tous

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

  • Elle vise à promouvoir des méthodes d’apprentissage et d’enseignement novatrices de grande qualité, grâce aux nouvelles technologies et aux contenus numériques.
  • Elle propose des stratégies visant à mettre en place des environnements d’apprentissage plus ouverts* afin de proposer un enseignement de plus grande qualité. Cela contribue à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 visant à stimuler la compétitivité et la croissance de l’Union européenne (UE) grâce à une main-d’œuvre plus qualifiée et davantage d’emplois.

POINTS CLÉS

  • Même si les pays de l’UE sont responsables des questions relatives à l’enseignement, l’UE soutien leur travail en:
    • assurant la promotion et l’échange des meilleures pratiques;
    • encourageant le partage des informations;
    • offrant différents avantages grâce aux économies d’échelle et à l’échange et à l’utilisation des informations par-delà les frontières;
    • contribuant au déploiement et à l’accessibilité des technologies et des contenus numériques par le biais d’un soutien financier, de partenariats public-privé et de recommandations.
  • L’enseignement dans l’UE ne parvient pas à suivre le rythme de la société et de l’économie numériques et les technologies donnent l’opportunité d’accroître son efficacité et son équité.
  • Erasmus+, Horizon 2020 et d’autres programmes de financement de l’UE peuvent fournir des incitations et créer les conditions favorisant les partenariats et les projets, particulièrement pour traiter les questions suivantes:
    • Environnements d’apprentissage ouverts — Possibilités d’innovation:
      • les établissements d’éducation et de formation doivent revoir leurs stratégies organisationnelles pour stimuler les pratiques d’apprentissage innovantes;
      • les enseignants doivent être en mesure d’acquérir de bonnes pratiques pédagogiques numériques, par exemple par l’intermédiaire de communautés de praticiens fortes et par la reconnaissance des nouvelles méthodes pédagogiques développées;
      • les apprenants souhaitent acquérir des aptitudes et des compétences et qu’elles soient aisément certifiées et reconnues en vue d’entreprendre de nouveaux apprentissages ou de travailler.
    • Ressources éducatives libres* — Possibilités d’utiliser les connaissances libres pour améliorer la qualité et l’accès:
      • les ressources éducatives libres de grande qualité doivent devenir plus visibles et accessibles à tous les citoyens;
      • les questions de droit d’auteur doivent être plus transparentes à travers les frontières.
    • Connectivité et innovation — Partenariats pour les infrastructures, les nouveaux produits et services, et échange et utilisation des informations:
      • les infrastructures de connexion internet doivent encore être améliorées dans certains pays de l’UE. Des normes de compatibilité ouvertes pourraient permettre de réaliser des économies d’échelle sur les applications et les contenus numériques de façon à permettre la croissance du marché de l’enseignement numérique.
    • Un effort concerté pour saisir les opportunités offertes par la révolution numérique:
      • une approche intégrée est nécessaire pour mieux appréhender les opportunités futures. Par exemple, sécuriser l’accès aux contenus numériques, aux infrastructures des technologies de l’information et de la communication, au bon niveau de compétences numériques et aux stratégies organisationnelles adaptées peut générer une offre pédagogique capable de soutenir l’innovation.

La communication suggère des actions à mener aux niveaux européen et national, notamment:

  • aider les établissements d’enseignement, les enseignants et les apprenants à acquérir des compétences numériques et des méthodes d’apprentissage;
  • soutenir le développement et la disponibilité des ressources éducatives libres, en particulier par l’intermédiaire d’une exigence d’accès libre pour Erasmus+;
  • connecter les salles de cours en déployant des dispositifs et des contenus numériques;
  • mobiliser les enseignants, les apprenants, les familles et les partenaires économiques et sociaux pour modifier le rôle des technologies numériques au sein des établissements d’enseignement.

CONTEXTE

TERMES CLÉS

Environnements d’apprentissage ouverts: environnements basés sur un apprentissage auto-régulé. Il s’agit de responsabiliser et de faire réfléchir les apprenants de manière à ce qu’ils soient en mesure de planifier leur processus d’apprentissage de façon indépendante, de rechercher des ressources et de réfléchir au processus et aux progrès accomplis.
Ressources éducatives libres: ressources accessibles librement moyennant autorisation donnée à l’utilisateur par le détenteur. Cela peut être du texte, différents médias et autres actifs numériques utilisés pour l’enseignement, l’apprentissage, l’évaluation et la recherche.

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Ouvrir l’éducation: les nouvelles technologies et les ressources éducatives libres comme sources innovantes d’enseignement et d’apprentissage pour tous» [COM(2013) 654 final, 25.9.2013]

DOCUMENT LIÉ

Document de travail des services de la Commission «Analyse et cartographie des nouvelles technologies et des ressources éducatives libres comme sources innovantes d’enseignement et d’apprentissage pour tous en Europe» qui accompagne la communication «Ouvrir l’éducation» [SWD(2013) 341 final, 25.9.2013]

dernière modification 24.08.2017

Top