EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Programme stratégique d’innovation de l'EIT à l'échelle de l'UE

Le programme stratégique d’innovation (PSI) de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) fixe les priorités de l’Institut pour la période 2014-2020 ainsi que ses procédures de fonctionnement, avec pour objectif de contribuer à une Europe plus innovante.

ACTE

Décision no1312/2013/UE du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 concernant le programme stratégique d’innovation de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT): la contribution de l’EIT à une Europe plus innovante

SYNTHÈSE

Le programme stratégique d’innovation de l’Institut européen d’innovation et de technologie, qui est situé à Budapest, définit les domaines prioritaires et la stratégie à long terme de l’Institut. Il comprend également une évaluation de l’incidence économique de l’EIT et de sa capacité à apporter la meilleure valeur ajoutée en matière d’innovation.

Le programme stratégique d’innovation se concentre principalement sur les communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI), dont trois existent déjà depuis 2010: les énergies durables (KIC InnoEnergy), l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de celui-ci (ClimateKIC) ainsi que la future société de l’information et de la communication (EIT ICT Labs).

Principales actions clés du PSI

Renforcer et stimuler la croissance et les effets des CCI existantes: l’EIT devrait encourager les CCI à proposer une plus grande variété d’activités d’éducation et de formation, ainsi qu’à prodiguer des conseils à leur sujet. Il devrait également mener des activités de sensibilisation sur l’existence de ces activités. Un système d’évaluation par les pairs devrait être établi pour les certifications estampillées EIT.

Créer de nouvelles CCI: l’EIT devrait préparer le terrain pour cinq nouvelles CCI:

  • en 2014, un appel pour deux nouvelles CCI sur les thèmes d’une vie saine et d’un vieillissement actif, ainsi que des matières premières;
  • en 2016, un appel pour deux nouvelles CCI sur les thèmes des aliments pour l’avenir (Food4Future) et de la production manufacturière à valeur ajoutée;
  • en 2018, un appel pour une nouvelle CCI sur le thème de la mobilité urbaine.

Les autres actions du programme stratégique d’innovation proposées devraient viser:

  • à accroître l’impact de l’EIT;
  • à créer de nouveaux mécanismes de mise en œuvre et de suivi axé sur les résultats;
  • à rationaliser et à clarifier les processus décisionnels de l’EIT;
  • à investir dans les CCI;
  • à nouer le dialogue avec les parties prenantes dans le cadre d’un forum qui se réunit régulièrement.

Budget de l’EIT pour 2014-2020

Un montant approximatif de 1 695 millions d’euros (soit 62,5 % du budget total de l’EIT) est prévu pour le financement des CCI désignées en 2009 qui fonctionnent actuellement; 542 millions d’euros (20 %) sont prévus pour la deuxième vague de CCI, 249 millions d’euros (9,2 %) pour la troisième vague et 35 millions d’euros (1,3 %) pour la dernière vague.

Le budget de l’EIT prévu pour les CCI au cours de la période 2014-2020 atteint donc 2,5 milliards d’euros (soit 93 % du budget total de l’EIT pour la période 2014-2020). Grâce à l’effet de levier important de l’EIT, les CCI devraient mobiliser 7,5 milliards d’euros supplémentaires provenant d’autres sources publiques et privées.

L’EIT s’engagera également dans des activités de diffusion et de sensibilisation, notamment en apportant un soutien aux stratégies régionales d’innovation (SRI). Il contribuera également au programme Horizon 2020 de l’UE, notamment pour ce qui est des défis sociétaux.

RÉFÉRENCES

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Décision no1312/2013/UE

23.12.2013

-

JO L 347 du 20.12.2013

04.07.2014

Top