EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

La région arctique — Le nouveau programme politique de l’Union européenne

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication conjointe [JOIN(2016) 21 final] — Une politique arctique intégrée de l’Union européenne

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION CONJOINTE?

Elle énonce les orientations générales de la nouvelle politique de l’Union européenne (UE) concernant la région arctique* qui sera axée sur trois domaines principaux:

  • 1.

    le changement climatique et la protection de l’environnement;

  • 2.

    le développement durable;

  • 3.

    la coopération internationale.

POINTS CLÉS

Le changement climatique et la protection de l’environnement

Le changement climatique dans la région évolue de manière plus rapide et plus globale que par le passé. À mesure que le réchauffement se poursuit, l’Arctique pourrait connaître ses premiers étés sans glace dès les vingt à quarante prochaines années.

Cette région elle-même contribue également au changement climatique en raison du rejet progressif du méthane dû à son réchauffement.

Pour aider la population de l’Arctique à élaborer une politique ambitieuse d’adaptation au changement climatique, l’Union européenne est prête à collaborer avec les pays de la région, leurs populations locales et les communautés autochtones pour:

  • définir des mesures internationales relatives aux limites d’émissions de carbone noir* et de méthane;
  • soutenir l’accès international aux installations de recherche dans la région arctique (avec les stations de recherche, les navires scientifiques et les observations par satellite grâce au programme Copernicus);
  • créer un réseau de zones marines protégées et élaborer un accord international de lutte contre la pêche non réglementée au centre de l’océan Arctique.

Développement durable

L’Union européenne peut contribuer à répondre au besoin de renforcement de la résilience socio-économique* de la région arctique, à l’aide de projets dans les domaines de la science, de la recherche et de l’innovation.

Comme la région arctique souffre d’un investissement insuffisant, la stratégie de l’Union européenne:

  • réorientera les instruments de financement de l’Union pour soutenir le développement des infrastructures et de l’innovation afin d’améliorer les liaisons de transport et les activités;
  • réorientera le programme Copernicus et ciblera les travaux de recherche sur la sécurité maritime par la surveillance et le suivi du trafic maritime.

Coopération internationale

L’Union européenne continuera de prendre part aux instances internationales pertinentes pour l’Arctique, telles que le Conseil de l’Arctique, le Conseil euro-arctique de la mer de Barents et la dimension septentrionale. De plus, elle:

  • coopérera avec d’autres pays tels que la Chine, l’Inde et le Japon dans les domaines de la science et de la recherche;
  • consultera les peuples autochtones et les communautés locales de l’Arctique pour veiller au respect de leurs droits et à l’intégration de leurs points de vue dans la mise en œuvre des politiques de l’Union européenne.

Financement de l’UE

L’Union européenne est l’un des principaux contributeurs dans le domaine de la recherche sur l’Arctique: depuis 2002, 200 000 000 EUR ont été prélevés du budget de l’Union.

Pour la période 2014-2020, plus de 1 000 000 000 EUR des Fonds structurels et d’investissement européens sont affectés dans la région dans des domaines stratégiques tels que la recherche et l’innovation, l’aide aux petites entreprises et l’énergie propre.

CONTEXTE

En 2014, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ont demandé à la Commission européenne et à la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité d’élaborer une approche plus cohérente pour l’action et les programmes de financement de l’Union européenne dans la région. La politique intégrée de l’Union européenne pour l’Arctique est sa dernière déclaration de soutien continu dans la région et fait suite à sa communication relative à sa politique de 2008 et à son compte rendu et à sa présentation générale de ses activités de 2012.

Consultez également:

* TERMES CLÉS

Région arctique: zone située autour du pôle Nord, au nord du cercle arctique, incluant l’océan Arctique et les territoires des huit pays arctiques: le Canada, le Danemark (dont le Groenland et les Féroé), les États-Unis, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie et la Suède.

Carbone noir: carbone d’origine naturelle et anthropique résultant de la combustion incomplète de carburants fossiles, de biocarburants et de la biomasse. Il est à l’origine du niveau élevé de réchauffement atmosphérique et pourrait être responsable de plus de 30 % du réchauffement récemment provoqué dans la région arctique.

Résilience socio-économique: capacité d’un pays à réagir aux chocs provoqués par le changement climatique.

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication conjointe au Parlement européen et au Conseil — Une politique arctique intégrée de l’Union européenne [JOIN(2016) 21 final du 27.4.2016]

DOCUMENTS LIÉS

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen — L’Union européenne et la région arctique [COM(2008) 763 final du 20.11.2008]

Communication conjointe au Parlement européen et au Conseil — Élaboration d’une politique de l’UE pour la région de l’Arctique: progrès réalisés depuis 2008 et prochaines étapes [JOIN(2012) 19 final du 26.6.2012]

Document de travail conjoint des services de la Commission «Inventaire des activités menées dans le cadre de l’élaboration d’une politique de l’Union européenne pour l’Arctique» qui accompagne la communication conjointe au Parlement européen et au Conseil — Élaboration d’une politique de l’UE pour la région de l’Arctique: progrès réalisés depuis 2008 et prochaines étapes [SWD(2012) 182 final du 26.6.2012]

Document de travail conjoint des services de la Commission «L’espace et l’Arctique» qui accompagne la communication conjointe au Parlement européen et au Conseil — Élaboration d’une politique de l’UE pour la région de l’Arctique: progrès réalisés depuis 2008 et prochaines étapes [SWD(2012) 183 final du 26.6.2012]

dernière modification 13.02.2017

Top