This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Elle présente les meilleures pratiques couvrant les systèmes de certification volontaires de la qualité pour les produits agricoles et les denrées alimentaires ainsi que les méthodes de production et systèmes de gestion connexes.
Si certains systèmes de certification pour les produits agricoles et les denrées alimentaires couvrent le respect des normes obligatoires, ces orientations portent spécifiquement sur les systèmes de certification volontaires. Ces derniers visent à assurer des niveaux de la qualité au niveau du goût, de la couleur ou de l’arôme, et, par exemple, des facteurs liés à l’environnement, au bien-être animal ou au «commerce équitable».
Ces orientations sont destinées à renforcer l’ efficacité de ces systèmes de certification volontaires:
Ces orientations recommandent que la structure des systèmes, bien qu’elle soit élaborée par des groupes d’experts, encourage la participation de l’ensemble des parties concernées, c’est-à-dire les producteurs, les agriculteurs, les autorités publiques, les groupes d’intérêt et les consommateurs.
Les systèmes doivent présenter les caractéristiques suivantes:
Ces orientations recommandent que l’étiquetage des denrées alimentaires ne soit pas de nature à induire en erreur ou faire de fausses allégations, notamment:
Pour de plus amples informations, veuillez consulter:
Communication de la Commission intitulée «Orientations de l’UE relatives aux meilleures pratiques applicables aux systèmes de certification volontaires pour les produits agricoles et les denrées alimentaires» (JO C 341 du , p. 5-11)
dernière modification