EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document C:2004:180A:FULL

Journal officiel de l’Union européenne, CA 180, 13 juillet 2004


Display all documents published in this Official Journal
 

ISSN 1725-2431

Journal officiel

de l'Union européenne

C 180A

European flag  

Édition de langue française

Communications et informations

47e année
13 juillet 2004


Numéro d'information

Sommaire

page

 

III   Informations

 

Commission

2004/C 180A/1

Direction générale Environnement — Publication d’un avis de vacance d’emploi de conseiller principal (article 29, paragraphe 1, point a), et article 29, paragraphe 2, du statut) — COM/163/04

1

FR

 


III Informations

Commission

13.7.2004   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

CA 180/1


DIRECTION GÉNÉRALE ENVIRONNEMENT

Publication d'un avis de vacance d'emploi de conseiller principal

[article 29, paragraphe 1, point a), et article 29, paragraphe 2, du statut]

COM/163/04

(2004/C 180 A/01)

1.   Description générale

La direction générale «Environnement» cherche un conseiller principal pour fournir des conseils politiques de haut niveau dans les domaines suivants:

créer un lien politique entre différents aspects environnementaux afin de construire des approches thématiques,

intégrer la dimension environnementale dans d'autres politiques communautaires,

promouvoir l'efficacité environnementale.

Le conseiller principal devra également présenter la politique environnementale à des audiences spécialisées et au grand public.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la direction générale «Environnement»:

http://europa.eu.int/comm/environment/index_fr.htm

2.   Fonction et tâches spécifiques

Le conseiller principal travaillera sur les divers domaines politiques couverts par la direction générale et rassemblera des analyses et conclusions sur une large palette de questions et problèmes connexes.

Plus particulièrement, les tâches du conseiller principal seront centrées sur les questions transversales, concernant l'environnement et les autres politiques communautaires, par exemple:

l'environnement et les transports, la mobilité durable, les liens avec le changement climatique, etc.,

l'environnement et l'énergie, y compris les énergies renouvelables, l'utilisation plus efficace des combustibles fossiles, etc.,

l'environnement et la compétitivité, par exemple en examinant l'écoefficacité, les coûts des dommages environnementaux, les compromis entre bénéfices environnementaux et économiques, etc.,

les impacts des dommages environnementaux sur la santé humaine.

3.   Conditions spécifiques requises

Le candidat doit avoir de solides et vastes connaissances ainsi qu'une expérience dans le domaine des questions de politique environnementale, de préférence aux niveaux communautaire et des États membres. Une expérience préalable dans le domaine de l'intégration de l'environnement dans les autres politiques est souhaitable.

Le candidat devra démontrer:

des capacités avérées en matière de négociation,

d'excellentes compétences en matière de communication écrite et orale, et

une solide compréhension du monde économique et des affaires.

Une expérience préalable dans le développement des politiques est souhaitable.

La langue de travail au sein de la direction générale est l'anglais. D'autres langues communautaires sont aussi utilisées.

Conditions générales

Les candidats doivent justifier d'une connaissance approfondie des institutions de l'Union européenne.

Les candidats doivent:

1)

être ressortissants d'un des États membres de l'Union européenne;

2)

être titulaires d'un diplôme universitaire en économie, droit ou sciences sociales donnant accès à des études de doctorat;

3)

posséder une expérience professionnelle postuniversitaire d'au moins quinze ans à un niveau auquel les qualifications précitées permettent d'accéder. Sur ces quinze ans, cinq ans au moins doivent correspondre à des activités de conseil ou d'analyse, ou à des tâches conceptuelles interdisciplinaires de haut niveau. Une expérience internationale avérée est également requise;

4)

posséder une connaissance approfondie d'une des langues officielles de l'Union européenne et une connaissance suffisante d'une autre de ces langues.

Indépendance et déclaration d'intérêts

Il est demandé aux candidats de confirmer qu'ils sont disposés à faire une déclaration par laquelle ils s'engagent à agir en toute indépendance dans l'intérêt public ainsi qu'une déclaration relative aux intérêts qui pourraient être considérés comme portant atteinte à leur indépendance.

Nomination et conditions d'emploi

Le conseiller principal sera sélectionné et nommé par la Commission conformément aux procédures de sélection et de recrutement de cette dernière. Les personnes dont la candidature aura été retenue seront convoquées à un entretien par le comité consultatif des nominations de la Commission.

La rémunération et les conditions d'emploi sont celles qui sont prévues pour les fonctionnaires remplissant des fonctions correspondant à l'emploi type de directeur aux Communautés européennes.

L'attention des candidats est attirée sur l'obligation imposée par le nouveau statut à tout nouveau membre du personnel d'accomplir avec succès une période de stage de neuf mois.

Les candidats seront nommés à Bruxelles.

Égalité des chances

L'Union européenne poursuit une politique d'égalité des chances.

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature doivent comporter uniquement les documents indiqués ci-après. Les pièces justificatives (telles que copies certifiées des titres/diplômes, références, attestations d'expérience professionnelle, etc.) devront être remises, sur demande, à un stade ultérieur de la procédure:

1)

un curriculum vitae de quatre pages au maximum, rédigé en anglais, français ou allemand. Les informations suivantes figureront à la première page:

nom complet (titre, nom, prénom),

adresse postale complète,

adresse électronique,

numéros de téléphone (privé, bureau et téléphone portable),

date de naissance,

sexe,

nationalité,

connaissances linguistiques (indiquer la langue maternelle et, pour les autres langues, préciser s'il s'agit d'une connaissance approfondie ou satisfaisante),

intitulé du diplôme donnant accès à la procédure de sélection et institution qui l'a délivré,

date à laquelle le diplôme donnant accès à la présente procédure de sélection a été délivré (jour, mois et année);

2)

une lettre de motivation en anglais, français ou allemand.

Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas retenus (par exemple, pour absence soit de la lettre de motivation, soit du curriculum vitae, soit des deux).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier électronique.

L'adresse électronique à laquelle les dossiers de candidature doivent être envoyés est ADMIN-JOB-VACANCIES-MANAGEMENT@cec.eu.int. Les candidats doivent indiquer clairement le numéro de la vacance d'emploi COM/163/04 dans la case «Subject» de leur courriel.

Seuls les candidats se trouvant dans l'impossibilité d'envoyer leur dossier de candidature par courrier électronique peuvent le faire parvenir par envoi recommandé ou par courrier exprès à l'adresse suivante:

Commission européenne

Direction générale du personnel et de l'administration

Unité «Organigramme et personnel d'encadrement»

COM/163/04

MO-34 5/105

B-1049 Bruxelles.

Date de clôture

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 6 aôut 2004 (la date du courriel ou la date figurant sur le cachet de la poste pour le courrier recommandé faisant foi).

Les dossiers de candidature envoyés par courrier exprès doivent parvenir à l'adresse ci-dessus au plus tard le 30 aôut 2004 à 17 heures.


Top