EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document C2007/282/16

Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) n°  510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

JO C 282 du 24.11.2007, p. 30–32 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

24.11.2007   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 282/30


Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

(2007/C 282/16)

La présente publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d'opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à partir de la présente publication.

RÉSUMÉ

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«ŒUFS DE LOUÉ»

No CE: FR/PGI/005/0356/28.07.2004

AOP ( ) IGP ( X )

Ce résumé présente les principaux éléments du cahier des charges du produit à des fins d'information.

1.   Service compétent de l'État membre:

Nom:

Institut National de l'Origine et de la Qualité

Adresse:

51, rue d'Anjou

F-75008 Paris

Tél.:

(33) 153 89 80 00

Fax:

(33) 142 25 57 97

E-mail:

info@inao.gouv.fr

2.   Groupement:

Nom:

Syndicat des Volailles Fermières de Loué — SYVOL QUALIMAINE

Adresse:

82, avenue Rubillard

F-72000 Le Mans

Tél.:

(33) 243 39 93 13

Fax:

(33) 243 23 42 19

E-mail:

info@loue.fr

Composition:

producteurs/transformateurs ( X ) autres ( )

3.   Type de produit:

Classe 1.4: Autres produits d'origine animale (œufs, miel, produits laitiers sauf beurre, etc.)

4.   Cahier des charges:

[résumé des conditions visées à l'article 4, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006]

4.1.   Nom: «Œufs de Loué»

4.2.   Description: Œufs de poules pondeuses à coquille rousse; œufs à jaune (vitellus) de couleur jaune paille à cru; œufs à blanc (albumen) consistant et translucide à cru; œufs de goût onctueux; œufs d'un poids supérieur ou égal à 48 grammes en coquille; œufs vendus en extra frais, frais ou daté du jour de ponte; œufs commercialisés en boîtes ou à l'unité.

4.3.   Aire géographique: Les élevages de poules pondeuses sont situés dans l'aire géographique suivante:

le département de la Sarthe; le département de la Mayenne; dans le département de l'Orne, de l'Indre et Loire, du Loir et Cher, de l'Eure et Loir: les cantons limitrophes; dans le département du Maine et Loire: l'arrondissement de Segré et les cantons de Louroux-Béconnais, Saint-Georges-sur-Loire, Angers, Tiercé, Durtal, Seiches-sur-le-Loir, Baugé, Beaufort-en-Vallée, Noyant, Longué-Jumelles, Allonnes pour la partie située au nord de la Loire.

4.4.   Preuve de l'origine: Tous les membres de la filière sont répertoriés (éleveurs, fabricants d'aliments, centres de conditionnement).

Chaque lot de poules fait l'objet d'enregistrements documentaires à chaque étape: certificats d'origine, bons de transfert, fiches d'élevage, ... De même la production d'œufs est enregistrée journalièrement (cahier de ponte) et suivie jusqu'au centre de conditionnement par jour de ponte (bons de collecte d'œufs, fiches de calibrage, fiches de numérotation individuelle des conditionnements).

Enfin, chaque œuf est clairement identifié grâce au marquage de la coquille au nom du producteur et de l'appellation «LOUÉ».

Des contrôles de cohérence de ces informations permettent d'assurer la traçabilité du produit.

4.5.   Méthode d'obtention: Les œufs de Loué sont produits à partir de:

poules fermières élevées en petite bande en libre parcours et au sol dans le poulailler à ventilation et éclairement naturels,

poules nourries de céréales provenant de la région de production,

poules de souche spécifique adaptée à l'élevage sur parcours de poules pondeuses d'œufs à coquille rousse.

Le producteur ramasse les œufs plusieurs fois par jour dans le poulailler, effectue un tri manuel des œufs et stocke les œufs à température maîtrisée en élevage.

Les œufs sont ensuite collectés plusieurs fois par semaine et transportés vers un centre spécifique d'emballage.

Le centre d'emballage réalise un tri, un mirage et un marquage individuel des œufs sur la coquille.

4.6.   Lien:

Une réputation établie

Pendant deux siècles, la bonne santé économique du village de Loué, chef lieu de canton dans la Sarthe, a reposé sur la forte activité de son marché hebdomadaire, et de quatre foires annuelles dont la plus célèbre et importante la foire de l'Envoi. La réputation des œufs et autres volailles était telle que ces produits étaient payés toujours plus cher que sur les autres marchés. Aujourd'hui encore, les œufs de Loué sont les plus chers du marché. Leur notoriété, régulièrement vérifiée, est sans égal en France pour des œufs de poules élevées à l'extérieur.

Une qualité spécifique

La qualité spécifique des œufs de Loué qui induit leur réputation actuelle est liée à quatre critères: alimentation des poules, élevage sur parcours, savoir-faire d'une filière, et souche spécifique adaptée.

Une alimentation en provenance de la zone d'élevage

Productrice de blé et de maïs, la région d'élevage des poules fermières de Loué fournit l'essentiel de l'alimentation des poules de Loué. Les céréales donnent aux œufs une couleur naturellement jaune «paille».

De plus, il est démontré que l'herbe picorée par les poules directement sur le parcours joue également un rôle significatif dans la qualité des œufs.

Un élevage sur de vastes parcours

Les œufs proviennent des poules de Loué élevées en libre parcours. Ces parcours nécessairement vastes, enherbés et ombragés sont à la fois le garde-manger, l'aire d'exercice et l'abri des poules pendant la journée.

Avec un climat de type océanique tempéré, les poules ont quotidiennement accès à l'extérieur; alors que la pluviométrie répartie toute l'année assure une bonne pousse d'herbe.

Un savoir-faire spécifique

Production importante pour la région de Loué jusqu'au début des années 1970, la vente d'œufs de Loué a décliné avec la spécialisation en volaille des expéditeurs BOV — beurre, œufs, volailles. C'est à la demande de professionnels du commerce de l'œuf qu'en 1987 les Fermiers de Loué ont relancé cette production. Ils ont développé des méthodes particulières de production d'œufs en s'appuyant sur leur savoir faire reconnu depuis 1959 en matière d'élevage, d'alimentation des poules, sur des conditions climatiques, de culture de céréales et de paysage qui permettent l'élevage de poules en libre parcours toute l'année dans la région de Loué.

Une race adaptée

Découlant de leur savoir-faire dans la sélection génétique de volailles de chair fermières à croissance lente, les Fermiers de Loué élèvent des poules d'œufs à coquille rousse dont les critères de sélection sont orientés sur la rusticité pour la vie à l'extérieur et sur la qualité intrinsèque de l'œuf.

4.7.   Structure de contrôle:

Nom:

QUALI OUEST

Adresse:

30, rue du Pavé

F-72000 Le Mans

Tél.:

(33) 243 14 21 11

Fax:

(33) 243 14 27 32

E-mail:

qualiouest@qualiouest.com

4.8.   Étiquetage: Œufs de Loué


(1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.


Top