Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 92003E001447

    QUESTION ÉCRITE E-1447/03 posée par Mogens Camre (UEN) à la Commission. Situation professionnelle passée de Mme Beate Winkler.

    JO C 268E du 7.11.2003, p. 199–200 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    92003E1447

    QUESTION ÉCRITE E-1447/03 posée par Mogens Camre (UEN) à la Commission. Situation professionnelle passée de Mme Beate Winkler.

    Journal officiel n° 268 E du 07/11/2003 p. 0199 - 0200


    QUESTION ÉCRITE E-1447/03

    posée par Mogens Camre (UEN) à la Commission

    (28 avril 2003)

    Objet: Situation professionnelle passée de Mme Beate Winkler

    Depuis 1998, Mme Beate Winkler dirige l'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC).

    Cette agence exerce une influence considérable sur le débat de l'immigration dans les États membres de l'UE, notamment en raison de certaines déclarations retentissantes de la part de sa directrice. Ainsi Mme Winkler a-t-elle indiqué, à plusieurs reprises, que l'agence dont elle assure la direction surveille et répertorie les déclarations émanant du Parti populaire danois (Dansk Folkeparti).

    Le Parti populaire danois est un parti social-libéral qui, de surcroît, participe au gouvernement national. Toujours est-il que la directrice de l'EUMC a maintes fois présenté ce parti comme appartenant à l'extrême droite.

    Si l'on veut que l'EUMC poursuive ses activités, il importe que la personne à sa tête soit à même de mener des recherches objectives et qu'elle ne se contente pas d'exprimer des opinions politiques tranchées.

    La Commission pourrait-elle préciser la formation suivie par Mme Winkler (ainsi que le nom de l'institut d'enseignement dont elle est diplômée), et les postes qu'elle a occupés depuis la fin de ses études? Plus précisément, la Commission pourrait-elle indiquer les organes au sein desquels Mme Winkler a travaillé, ainsi que les fonctions qu'elle y a assumées? Par ailleurs, la Commission pourrait-elle préciser si Mme Winkler a été politiquement active avant d'être engagée par l'UE?

    Réponse donnée par Mme Diamantopoulou au nom de la Commission

    (3 juin 2003)

    Mme Beate Winkler a été nommée directrice de l'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes en 1998 et désignée pour un deuxième mandat en 2002 par le Conseil d'administration de l'Observatoire, sur la base d'une liste de candidats présentée par la Commission. Bien entendu, son parcours et son expérience ont constitué des éléments clés dont le Conseil d'administration a tenu compte dans ses délibérations. Le curriculum vitae de Mme Winkler peut être consulté sur le site Web de l'Observatoire à l'adresse suivante: http://www.eumc.eu.int/eumc/index.php?fuseaction=content.dsp_cat_content&contentid=3e5e1c8f2e882 &catid=3e4a5843e8631&lang=FR.

    Entre autres titres universitaires, Mme Winkler est titulaire d'un doctorat en droit obtenu à l'université de Cologne. Son parcours professionnel s'est déroulé en grande partie dans le secteur public, notamment au bureau de l'équipe du gouvernement fédéral chargée des questions d'immigration en Allemagne. Avant de prendre ses fonctions à l'Observatoire, Mme Winkler était directrice de la Fédération des architectes allemands. Son curriculum vitae ne fournit aucun détail concernant son appartenance politique, et cette question n'a pas été soulevée par le Conseil d'administration lors des discussions relatives à sa nomination.

    Top