Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 92002E000251

    QUESTION ÉCRITE E-0251/02 posée par Brigitte Langenhagen (PPE-DE) à la Commission. Augmentation du poids des poissons par addition de substances fixant l'eau.

    JO C 147E du 20.6.2002, p. 245–245 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    92002E0251

    QUESTION ÉCRITE E-0251/02 posée par Brigitte Langenhagen (PPE-DE) à la Commission. Augmentation du poids des poissons par addition de substances fixant l'eau.

    Journal officiel n° 147 E du 20/06/2002 p. 0245 - 0245


    QUESTION ÉCRITE E-0251/02

    posée par Brigitte Langenhagen (PPE-DE) à la Commission

    (6 février 2002)

    Objet: Augmentation du poids des poissons par addition de substances fixant l'eau

    La presse allemande spécialisée fait état d'un système de traitement des poissons et des produits à base de poisson de nature à tromper le consommateur. Cette méthode, qui serait en usage aux Pays-Bas, consisterait à ajouter aux produits des substances fixant l'eau, de façon à augmenter artificiellement leur poids. Ces substances, connues sous le terme générique de Tari, seraient employées aussi bien pour les filets que pour les poissons entiers. Il s'agirait de protéines, de telle sorte qu'il est impossible de faire valoir l'interdiction européenne relative aux phosphates. Contrairement aux dispositions en vigueur, il semble que ces protéines ne soient pas mentionnées sur l'étiquette du produit final.

    Le consommateur subit un préjudice, du fait de l'évaporation totale à la cuisson des 5 à 15 % de poids supplémentaire, qui justifiait un prix plus élevé, mais n'était en fait que de l'eau. Il ignore par ailleurs tout des substances ajoutées.

    Les industriels honnêtes, qui refusent d'employer ces méthodes déloyales, subissent aussi un préjudice de la part de leurs concurrents.

    1. La Commission est-elle informée de ce genre de pratiques, aux Pays-Bas ou dans d'autres États membres?

    2. Que convient-il d'entreprendre contre une telle pratique, néfaste pour les consommateurs comme pour les industriels honnêtes?

    Réponse donnée par M. Byrne au nom de la Commission

    (6 mars 2002)

    La Commission effectue auprès de l'État membre intéressé une enquête sur les faits évoqués par l'Honorable Parlementaire. Elle ne manquera pas d'informer celle-ci du résultat de cette enquête.

    Top