Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 92002E000022

    QUESTION ÉCRITE E-0022/02 posée par Elizabeth Lynne (ELDR) à la Commission. Fonds consacrés aux myopathies.

    JO C 172E du 18.7.2002, p. 126–127 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    92002E0022

    QUESTION ÉCRITE E-0022/02 posée par Elizabeth Lynne (ELDR) à la Commission. Fonds consacrés aux myopathies.

    Journal officiel n° 172 E du 18/07/2002 p. 0126 - 0127


    QUESTION ÉCRITE E-0022/02

    posée par Elizabeth Lynne (ELDR) à la Commission

    (21 janvier 2002)

    Objet: Fonds consacrés aux myopathies

    Quel est, dans chaque État membre, le montant des fonds consacrés, le cas échéant, à l'atrophie musculaire spinale, à la dystrophie musculaire et aux maladies neuromusculaires?

    Quel est, en particulier, le montant des fonds destinés à la recherche, au soutien aux malades ou à des objectifs plus généraux?

    Quel est le type de recherche financé par ces fonds (comme la recherche concernant la prévention, le diagnostic et le suivi des pathologies (management research), la recherche thérapeutique ou bien la recherche concernant la guérison des patients)?

    Quel est le montant des fonds alloués, éventuellement, à l'Alliance européenne des associations de myopathes (AEMDA)?

    Réponse donnée par M. Busquin au nom de la Commission

    (27 février 2002)

    La Commission ne dispose d'aucune donnée concernant les fonds consacrés, dans les différents États membres, à l'atrophie musculaire spinale (SMA), à la dystrophie musculaire (MD/DMD) et aux maladies neuromusculaires.

    Trois projets concernant les maladies musculaires, deux portant essentiellement sur la recherche diagnostique et thérapeutique et un concernant la gestion de la recherche, ont été sélectionnés en vue d'un financement au titre du programme Qualité de la vie et ressources du vivant du 5e programme-cadre de recherche et de développement technologique (RDT):

    - QLRT-1999-00870, Genetic resolution of myopathies: European cluster (regroupement européen sur la résolution génétique des myopathies), enveloppe financière: 2,4 millions d'euros;

    - QLG2-1999-00660, A funtional genomics study of lysyl-tRNA synthesis as a target for the diagnosis and treatment of microbial infections and mitochondrial myopathies (étude de génomique fonctionnelle de la synthèse de la lysyl-ARNt comme cible pour le diagnostic et le traitement des infections microbiennes et des myopathies mitochondriales), enveloppe financière: 1,4 million d'euros;

    - QLK3-2000-01038, Disease insights from single cell signalling (acquisition de nouvelles connaissances concernant les maladies par l'étude des signaux émis par les cellules individuelles), enveloppe financière: 907 312 euros.

    Plusieurs projets de ce type ont été financés par le passé au titre des troisième et quatrième programmes-cadres. Pour de plus amples informations concernant tous ces projets, il convient de consulter le site web Cordis http://www.cordis.lu/en/home.html.

    En outre, en 2000, la DG Santé et protection des consommateurs a accordé une subvention de 128 000 euros à un projet récent (2000) intitulé Muscle diseases for a prototype of rare and disabling disorders: creation of a European information network (maladies musculaires en tant que prototype des affections rares et invalidantes) (projet no 2000/RD:10003). Des renseignements plus détaillés figurent sur le site web: http://europa.eu.int/comm/health/ph/programmes/rare/proj1_en.pdf.

    L'AEMDA n'a bénéficié d'aucune contribution financière de la Commission ces trois dernières années.

    Top