Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 92001E003524

    QUESTION ÉCRITE P-3524/01 posée par Wilhelm Piecyk (PSE) à la Commission. Liaisons entre Kaliningrad et l'Union européenne après l'élargissement vers l'Est.

    JO C 172E du 18.7.2002, p. 77–77 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    92001E3524

    QUESTION ÉCRITE P-3524/01 posée par Wilhelm Piecyk (PSE) à la Commission. Liaisons entre Kaliningrad et l'Union européenne après l'élargissement vers l'Est.

    Journal officiel n° 172 E du 18/07/2002 p. 0077 - 0077


    QUESTION ÉCRITE P-3524/01

    posée par Wilhelm Piecyk (PSE) à la Commission

    (20 décembre 2001)

    Objet: Liaisons entre Kaliningrad et l'Union européenne après l'élargissement vers l'Est

    La compagnie aérienne scandinave SAS a supprimé la liaison aérienne Kaliningrad-Copenhague à la fin du mois d'octobre 2001. L'abandon de la seule ligne aérienne reliant Kaliningrad à la Scandinavie et, partant, à l'Allemagne et à l'Europe de l'Ouest nuit gravement au développement de l'économie et du tourisme, qui s'amorce. Les communications entre la région de Kaliningrad et l'Union européenne et, en particulier, les États riverains de la Baltique revêtent une grande importance pour le développement économique de cette région. Les liaisons avec l'Union européenne sont également une nécessité impérieuse pour le développement politique de ce territoire russe. En effet, avec le prochain élargissement vers l'Est, l'Union européenne aura des frontières extérieures avec Kaliningrad.

    La Commission a-t-elle déjà examiné la situation particulière de Kaliningrad, entourée géographiquement des deux pays candidats que sont la Pologne et la Lituanie, et comment l'évalue-t-elle du point de vue des liaisons avec l'Union européenne?

    Quelles dispositions compte-t-elle prendre afin que la région de Kaliningrad soit raccordée par des moyens de transport à l'Union européenne?

    Réponse donnée par M. Patten au nom de la Commission

    (29 janvier 2002)

    L'analyse faite par la Commission de la situation particulière de Kaliningrad est présentée dans la communication sur l'Union européenne et Kaliningrad du mois de janvier 2001(1). Celle-ci a été réalisé afin de fournir une base de discussions au sein de l'Union ainsi qu'avec la Russie et avec les pays candidats à l'adhésion qui sont le plus intéressés, en particulier la Pologne et la Lituanie.

    Les problèmes de transport ont été reconnus par la communication et une assistance technique appropriée est fournie à la Pologne et à la Lituanie ainsi qu'à la Russie afin d'améliorer l'efficacité et la rapidité du transit des marchandises à destination et au départ de Kaliningrad.

    Deux des corridors de transport paneuropéens relient Kaliningrad à la Pologne et à la Lituanie. Tous deux sont des liaisons de transport multi-modales (route/rail). La Commission attache une importance particulière aux sections concernées de ces corridors et fournit l'assistance nécessaire à leur achèvement.

    L'établissement de liaisons aériennes entre Kaliningrad et l'Union européenne relève des opérateurs, dont les décisions seront motivées par des considérations économiques. La Commission ne subventionne pas les liaisons aériennes avec des pays tiers.

    (1) COM(2001) 26 final.

    Top