Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 92001E003390

    QUESTION ÉCRITE P-3390/01 posée par Gerard Collins (UEN) à la Commission. Bilan de la visite effectuée par la Commission en Inde et au Bangladesh en novembre 2001.

    JO C 172E du 18.7.2002, p. 49–50 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    92001E3390

    QUESTION ÉCRITE P-3390/01 posée par Gerard Collins (UEN) à la Commission. Bilan de la visite effectuée par la Commission en Inde et au Bangladesh en novembre 2001.

    Journal officiel n° 172 E du 18/07/2002 p. 0049 - 0050


    QUESTION ÉCRITE P-3390/01

    posée par Gerard Collins (UEN) à la Commission

    (6 décembre 2001)

    Objet: Bilan de la visite effectuée par la Commission en Inde et au Bangladesh en novembre 2001

    La Commission voudrait-elle rendre compte du bilan de la visite qu'elle a récemment effectuée en Inde et au Bangladesh (du 20 au 24 novembre 2001) et exposer, notamment, la stratégie que l'Union européenne devrait, selon elle, mener en vue de la poursuite du développement des échanges dans les domaines commercial, éducatif et culturel?

    Réponse donnée par M. Lamy au nom de la Commission

    (11 janvier 2002)

    La Commission serait heureuse de faire rapport et d'échanger des vues, si le Parlement le souhaitait, tant sur la visite rendue récemment par le commissaire Lamy au Bangladesh et en Inde (20-24 novembre 2001) que sur celle effectuée simultanément par le président Prodi en Inde dans le contexte du sommet UE-Inde (22-23 novembre 2001).

    Le commissaire Lamy a visité Dhaka les 20 et 21 novembre 2001 afin d'assister à un séminaire organisé par le gouvernement du Bangladesh et consacré à l'initiative Tout sauf les armes (EBA), qui permet l'accès en franchise de droits et sans contingent au marché de l'UE pour tous les produits originaires des 49 pays les plus pauvres, dont le Bangladesh. Cette visite a coïncidé avec la première réunion conjointe tenue dans le cadre de l'accord de partenariat et de coopération UE-Bangladesh. Elle a été complétée par un large éventail de rencontres organisées au niveau des pouvoirs publics et des industries. L'accent de la visite a été mis sur la nécessité d'une diversification des exportations du Bangladesh afin de permettre au pays d'utiliser entièrement les possibilités offertes par l'EBA et de surmonter sa dépendance exclusive à l'égard des exportations de vêtements de confection. L'UE fournira une assistance technique commerciale à cet effet.

    Le sommet UE-Inde (23 novembre) a fourni une bonne démonstration de l'engagement complet de l'UE et de l'Inde dans la lutte contre le terrorisme, notamment par la production d'une déclaration commune contre le terrorisme international. Il a permis aux deux parties de faire le point des progrès importants réalisés depuis le premier sommet de Lisbonne: signature d'un accord sur les sciences et techniques, déclaration sur les perspectives des techniques de l'information, reconnaissance des progrès tangibles du rapprochement de nos sociétés civiles (table ronde et réseau de groupes de réflexion), lancement de négociations sur un accord douanier et de contacts sur les transports maritimes et autres résultats substantiels. Les progrès accomplis sur le plan économique sont apparus plus spécialement à la fermeture du sommet de l'entreprise, qui a soumis un ensemble de recommandations pour améliorer les échanges et l'investissement dans quatre secteurs (transformation alimentaire, ingénierie, télécommunications, techniques de l'information). Un souhait manifeste a été exprimé par les deux parties de promouvoir une expansion rapide du commerce et de l'investissement sur les deux marchés considérés. Les deux parties ont également noté avec satisfaction les résultats de la réunion ministerielle de l'OMC organisée à Doha.

    En marge du sommet qui s'est déroulé deux jours à New Delhi et un jour a Hyderabad, le commissaire Lamy a eu une série de discussions avec les représentants du gouvernement, du Parlement, des collectivités publiques, des ONG et des médias, et des groupes de réflexion ont été menés pour examiner comment faire progresser le programme de développement de Doha et assurer que des pays en développement tels que l'Inde en profiteront. Abstraction faite des possibilités d'améliorer la coopération entre l'UE et l'Inde dans l'OMC, les discussions ont porté aussi sur les solutions à apporter aux différends commerciaux bilatéraux.

    La visite du président Prodi à Mumbai, le 22 novembre 2001, a été courte mais intense et fructueuse. Le président Prodi a eu l'occasion d'y rencontrer un éventail représentatif de la société de Mumbai: hommes d'affaires, représentants d'industrie et des milieux financiers, opérateurs portuaires ou journalistes, de même que le gouverneur de la Banque centrale et le gouverneur de Maharashtra.

    Top