Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 92001E001002

    QUESTION ÉCRITE P-1002/01 posée par Francisca Sauquillo Pérez del Arco (PSE) à la Commission. Reconstruction du Salvador.

    JO C 318E du 13.11.2001, p. 176–177 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    92001E1002

    QUESTION ÉCRITE P-1002/01 posée par Francisca Sauquillo Pérez del Arco (PSE) à la Commission. Reconstruction du Salvador.

    Journal officiel n° 318 E du 13/11/2001 p. 0176 - 0177


    QUESTION ÉCRITE P-1002/01

    posée par Francisca Sauquillo Pérez del Arco (PSE) à la Commission

    (21 mars 2001)

    Objet: Reconstruction du Salvador

    Face aux conséquences des séismes qui ont dévasté le Salvador au cours des derniers mois, et que l'on peut chiffrer à 1 127 victimes, 7 660 blessés, 309 988 habitations endommagées et 1 497 556 personnes directement touchées, la Commission est certes consciente de la nécessité de compléter l'aide d'urgence et à la reconstruction qui, cependant, suscite de nombreuses inquiétudes tant par la quantité et la provenance de ces fonds, que par la qualité des projets auxquels ils sont destinés.

    La Commission estime-t-elle que 8 millions d'euros constituent une somme suffisante pour faire face à l'état d'urgence et à la reconstruction, ou va-t-elle débloquer de nouveaux fonds destinés notamment à pallier les effets des tremblements de terre, en plus de ceux qui étaient prévus pour le Salvador dans le cadre des aides pour le cyclone Mitch?

    Étant donné que la précarité des logements provisoires construits dans le cadre de l'aide d'urgence implique un risque accru en cas de catastrophes naturelles, ECHO ne peut-il pas s'engager, en accord avec la Cellule de réaction rapide-Salvador et avec la mission d'experts en réhabilitation des infrastructures, à financer des solutions d'hébergement d'urgence qui permettront le développement progressif de ces logements, comblant ainsi le fossé entre urgence et réhabilitation?

    ECHO est-il conscient que les logements provisoires financés par l'aide humanitaire européenne peuvent devenir des logements permanents avec les risques que cela comporte?

    Réponse donnée par M. Nielson au nom de la Commission

    (24 avril 2001)

    La Commission a pris une première décision d'urgence de 2 millions, suivie d'une deuxième décision de 8 millions. L'Office d'aide humanitaire de la Communauté (ECHO) pourra, en fonction de l'évolution de la situation, compléter son assistance d'urgence. De plus, d'autres services de la Commission, interviendront dans le cadre de la réhabilitation/post-urgence. Ainsi, pour l'aide au développement la Commission met en oeuvre des projets ciblés sur la reconstruction d'infrastructures telles que des hôpitaux ou des écoles. Il est à noter que le membre de la Commission en charge de l'aide au développement a effectué une mission sur place du 25 mars 2001 au 30 mars 2001.

    Les abris temporaires proposés utilisent des matériaux en grande partie réutilisables pour la construction de maisons définitives. Parallèlement, des activités de formation et d'assistance technique sont mises en place, afin d'appuyer et de stimuler les efforts des populations dans la reconstruction de leur logement définitif. L'ensemble s'intègre dans une stratégie d'intervention plus vaste, où l'amélioration de l'accès aux soins de santé primaire, l'appui psychosocial, l'accès à l'eau et à un assainissement de base sont aussi inclus.

    ECHO est conscient que ces maisons temporaires peuvent se transformer en maisons définitives. L'ampleur des besoins dans ce secteur rend les choix techniques et le choix des bénéficiaires extrêmement complexes, sachant que malheureusement les populations les plus vulnérables n'ont pas toujours accès à la terre ou vivent dans des zones à hauts risques. L'objectif principal d'ECHO dans cette phase d'intervention de six mois est de couvrir les besoins de base des populations bénéficiaires. On a pu constater sur le terrain, malgré l'ampleur du drame, le dynamisme et la capacité de réaction de ces populations. ECHO reste donc attentif à la répartition de l'aide humanitaire afin de ne pas casser ces dynamiques locales.

    Top