Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 92001E000351

    QUESTION ÉCRITE E-0351/01 posée par Elly Plooij-van Gorsel (ELDR) à la Commission. Réseau de recherche Géant.

    JO C 318E du 13.11.2001, p. 39–40 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    92001E0351

    QUESTION ÉCRITE E-0351/01 posée par Elly Plooij-van Gorsel (ELDR) à la Commission. Réseau de recherche Géant.

    Journal officiel n° 318 E du 13/11/2001 p. 0039 - 0040


    QUESTION ÉCRITE E-0351/01

    posée par Elly Plooij-van Gorsel (ELDR) à la Commission

    (13 février 2001)

    Objet: Réseau de recherche Géant

    En novembre 2000, la Commission a lancé, dans le contexte du cinquième programme-cadre, l'activité de réseaux de recherche, prévoyant la mise à disposition d'un budget de 80 millions d'euros visant à porter à 2,5 Gbits/s, voire à 10 Gbits/s en l'espace de quatre ans la capacité des réseaux transeuropéens.

    1. La Commission ne considère-t-elle pas que la vitesse de l'ensemble du réseau Géant est déterminée pour une grande part par le pays ayant la vitesse de réseau la plus faible et la largeur de spectre la plus limitée?

    2. Quelle est actuellement (février 2001) la vitesse atteinte dans chacun des pays raccordés au réseau Géant?

    3. Quels sont les pays où le réseau atteint ou atteindra en 2001 une vitesse effective de 2,5 Gbits/s?

    4. Quels sont les résultats de l'évaluation à laquelle la Commission a fait procéder en vue du projet TEN-155 en ce qui concerne:

    a) la vitesse du réseau par État membre,

    b) la vitesse totale de l'ensemble du réseau lorsqu'une vitesse effective de 155 Mbits/s est atteinte?

    La Commission n'estime-t-elle pas que le recours à la technologie ATM freine la réalisation d'un réseau efficace à très grande vitesse à l'aide des connaissances et techniques disponibles?

    Réponse donnée par M. Liikanen au nom de la Commission

    (7 juin 2001)

    1. Le réseau GEANT, sa topologie, sa capacité et les services qu'il offre sont déterminés par les exigences de chacun des réseaux interconnectés, les conditions du marché, les crédits disponibles auprès des réseaux nationaux de recherche et d'enseignement (NREN) et les caractéristiques des équipements proposés par les fournisseurs.

    La capacité de la partie la plus performante du réseau n'est pas conditionnée par les exigences peu élevées d'un NREN quelconque raccordé à la dorsale.

    2. Les capacités d'accès à la dorsale GEANT à partir des différents pays(1), sont les suivantes: 10 mégabits par seconde (Mbs) avec Restena/Luxembourg; 34 Mbs avec Carnet/Croatie, Heanet/Irlande, IUCC/Israël et RCCN/Portugal; 45 Mbs avec Aconet/Autriche, ARNES/Slovénie et Belnet/Belgique; 68 Mbs avec Cesnet/République tchèque; 155 Mbs avec SWITCH/Suisse(2), GARR/Italie, GRNET/Grèce(3), Hungarnet/Hongrie, JANET/Royaume-Uni, PSNC/Pologne, Rediris/Espagne et Renater/France; 310 Mbs avec DFN/Allemagne et Nordunet(4); 622 Mbs avec Surfnet/Pays-Bas(5).

    3. On s'attend qu'en novembre 2001, on atteindra un débit de 2,5 gigabits par seconde (Gbs) entre onze points de présence (PoP) de GEANT (un PoP par pays).

    4. Le projet Quantum a été régulièrement examiné selon les procédures définies pour les projets du 5e programme-cadre (5e PC). Les conclusions de ces réexamens ont été positives.

    À la fin du projet, les capacités d'accès au réseau transeuropéen (dorsale TEN-155) à partir des différents pays étaient les suivantes: 10 Mbs avec Heanet/Irlande et Restena/Luxembourg; 34 Mbs avec Carnet/Croatie, IUCC/Israël et RCCN/Portugal; 45 Mbs avec Aconet/Autriche, ARNES/Slovénie, Belnet/Belgique et Cesnet/République tchèque; 124 Mbs avec Rediris/Espagne; 155 Mbs avec SWITCH/Suisse, GARR/Italie, GRNET/Grèce, Hungarnet/Hongrie, JANET/Royaume-Uni, Nordunet, PSNC/Pologne et Renater/France; 310 Mbs avec DFN/Allemagne; 622 Mbs avec Surfnet/Pays-Bas.

    La dorsale TEN-155 était constituée de 27 raccordements entre les points de présence dans les différents pays. Treize de ces raccordements avaient un débit de 155 Mbs et trois un débit de 622 Mbs.

    L'utilisation de la technologie ATM (mode de transfert asynchrone) s'est révélée très précieuse pour assurer la qualité des services (par exemple le soutien à la qualité de service garantie (QoS), les réseaux privés virtuels (VPN) et la gestion efficace des ressources). L'ATM ne sera cependant pas disponible en pratique dans les réseaux d'un débit de l'ordre du Gbs. GEANT devrait être un des premiers réseaux nationaux ou internationaux à utiliser la technologie permettant les VPN au niveau IP dès qu'elle sera disponible.

    (1) La Roumanie, la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie et la Slovaquie ne sont pas encore raccordées au réseau GEANT.

    (2) Y compris le raccordement avec le CERN.

    (3) Y compris le raccordement avec Chypre (4 Mbs).

    (4) Nordunet est un réseau régional regroupant le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède.

    (5) Surfnet ne fait pas partie du consortium GN1, mais les réseaux sont connectés.

    Top