Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 92000E001835

    QUESTION ÉCRITE P-1835/00 posée par Gorka Knörr Borràs (Verts/ALE) à la Commission. Autoroute transpyrénéenne Navarre-Aquitaine.

    JO C 72E du 6.3.2001, p. 128–129 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    92000E1835

    QUESTION ÉCRITE P-1835/00 posée par Gorka Knörr Borràs (Verts/ALE) à la Commission. Autoroute transpyrénéenne Navarre-Aquitaine.

    Journal officiel n° 072 E du 06/03/2001 p. 0128 - 0129


    QUESTION ÉCRITE P-1835/00

    posée par Gorka Knörr Borràs (Verts/ALE) à la Commission

    (31 mai 2000)

    Objet: Autoroute transpyrénéenne Navarre-Aquitaine

    Le gouvernement de Navarre étudie la possibilité de construire une autoroute qui relierait Pampelune, Irún et Bayonne à travers les Pyrénées.

    La Commission appuie-t-elle ce projet, comme les représentants du gouvernement de Navarre le demandent instamment?

    Eu égard à l'absence d'informations de la part du gouvernement de Navarre, la Commission est-elle consciente de l'importante incidence que ce projet aura sur l'environnement et l'a-t-elle évaluée?

    Enfin, n'estime-t-elle pas que l'amélioration de la route nationale N-121 et des liaisons ferroviaires est beaucoup plus urgente?

    Réponse donnée par Mme de Palacio au nom de la Commission

    (11 juillet 2000)

    D'après les informations en possession de la Commission, il existe effectivement un projet visant à réaliser un nouvel axe routier qui relierait Pamplune à Bayonne. Ce projet ne fait toutefois pas partie du réseau transeuropéen de transport tel que défini dans la décision no 1692/96 sur les orientations communautaires pour le développement du réseau transeuropéen de transport. À ce jour, le gouvernement espagnol et le gouvernement français n'ont pas demandé à la Commission de modifier la définition du réseau pour ajouter ce projet. Ce dernier reste donc du ressort des autorités nationales.

    À ce stade, conformément à la déclaration faite en 1996, la Commission analyse également les projets de franchissement des Pyrénées par une traversée centrale et par la réouverture de la ligne Pau-Canfranc en vue de leur inclusion dans les cartes du réseau transeuropéen. Quant au projet d'amélioration de la route N-121, il s'agit d'un projet d'intérêt commun du réseau transeuropéen. Le réseau doit être composé de routes de haute qualité. La Commission soutient donc tout projet permettant d'aboutir à cet objectif.

    Top