Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 92000E000292

QUESTION ÉCRITE E-0292/00 posée par Glenys Kinnock (PSE) à la Commission. Défense de l'industrie de l'amiante par le Zimbabwe.

JO C 374E du 28.12.2000, p. 52–52 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

European Parliament's website

92000E0292

QUESTION ÉCRITE E-0292/00 posée par Glenys Kinnock (PSE) à la Commission. Défense de l'industrie de l'amiante par le Zimbabwe.

Journal officiel n° 374 E du 28/12/2000 p. 0052 - 0052


QUESTION ÉCRITE E-0292/00

posée par Glenys Kinnock (PSE) à la Commission

(11 février 2000)

Objet: Défense de l'industrie de l'amiante par le Zimbabwe

Sachant que les États membres de l'UE sont tenus de retirer toute amiante du marché d'ici l'an 2005, de quelle manière la Commission entend-elle réagir à l'affirmation du gouvernement du Zimbabwe selon laquelle les mines d'amiante de ce pays ne présentent pas de danger?

Réponse donnée par M. Nielson au nom de la Commission

(29 février 2000)

En août 1999, M. Pinheiro, l'ancien commissaire chargé du développement a écrit, au nom du président de la Commission, à M. Shamuyarira, ministre zimbabwéen de l'industrie et du commerce, au sujet d'une demande d'aide à la restructuration du secteur de l'amiante et d'assistance aux communautés touchées par l'interdiction prononcée à l'égard de l'amiante par la Communauté.

La Commission a rappelé que la proposition de la Communauté d'interdire l'amiante chrysotile était fondée sur des preuves irréfutables, tenant compte de la déclaration produite par le comité scientifique indépendant sur la toxicité, l'écotoxicité et l'environnement, selon laquelle aucun seuil non dangereux d'amiante chrysotile ne pouvait être identifié, de l'absence de toute preuve infirmant le fait que tous les types d'amiante pouvaient causer le cancer du poumon et le mésothéliome, forme de cancer de la paroi pulmonaire, et du fait qu'il est établi que les principaux substituts de l'amiante chrysotile peuvent être moins dangereux et devraient par conséquent être utilisés dans tous les cas.

Eu égard à la demande d'assistance formulée par le Zimbabwe pour un dispositif transitoire en faveur du secteur de l'amiante, la Commission a proposé que l'ordonnateur national s'adresse directement au chef de la délégation de la Commission à Harare afin d'examiner de façon plus approfondie les possibilités et ressources disponibles dans le cadre du programme indicatif national ou du système de stabilisation des recettes d'exportation des produits miniers (SYSMIN). Le gouvernement zimbabwéen n'a pour l'instant pas réagi à cette offre.

Top