EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91999E001596

QUESTION ÉCRITE E-1596/99 posée par James Nicholson (PPE-DE) au Conseil. Droits de l'homme en Ouzbékistan.

JO C 170E du 20.6.2000, p. 46–47 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

European Parliament's website

91999E1596

QUESTION ÉCRITE E-1596/99 posée par James Nicholson (PPE-DE) au Conseil. Droits de l'homme en Ouzbékistan.

Journal officiel n° 170 E du 20/06/2000 p. 0046 - 0047


QUESTION ÉCRITE E-1596/99

posée par James Nicholson (PPE-DE) au Conseil

(20 septembre 1999)

Objet: Droits de l'homme en Ouzbékistan

Des chrétiens de l'Union européenne attentifs aux questions des droits de l'homme continuent de dénoncer des violations présumées de ces droits en Ouzbékistan. Ils citent notamment les cas du pasteur Rashid Turibayev et de Parhad Hangibayev, Iset Tanishiev et Nail Asanov qu'ils prétendent avoir été incarcérés sous l'inculpation fallacieuse de possession de stupéfiants.

Le Conseil suit-il la situation des droits de l'homme en Ouzbékistan eu égard notamment au traitement réservé à ceux qui se sont convertis au christianisme et quelles démarches a-t-il engagées auprès du gouvernement ouzbek au sujet des quatre prisonniers susmentionnés?

Réponse

(29 novembre 1999)

Le Conseil suit de près la situation des droits de l'homme en Ouzbékistan.

L'UE aborde régulièrement cette question avec les autorités ouzbèkes. À l'occasion d'une démarche effectuée en juillet 1999 à Tachkent et lors du premier Conseil de coopération UE-Ouzbékistan, tenu le 13 septembre 1999, l'Union a exprimé la préoccupation que lui inspirent la question de la liberté de culte et, en particulier, les mauvais traitements infligés à des Chrétiens en Ouzbékistan. Elle a encouragé le gouvernement Ouzbèke, dans le contexte de l'Accord de partenariat et de coopération récemment conclu et compte tenu des engagements contractés par l'Ouzbékistan dans le cadre de l'OSCE, à respecter les principes internationalement reconnus de la liberté religieuse. L'UE s'est également déclarée vivement préoccupée par l'incarcération de personnes pour des motifs politiques ou religieux et par les conditions carcérales en Ouzbékistan.

Le Conseil continuera de suivre attentivement, sous tous ses aspects, la situation des droits de l'homme en Ouzbékistan et d'aborder régulièrement la question avec les autorités ouzbèkes.

Top