EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91998E003890

QUESTION ECRITE no 3890/98 de Odile LEPERRE-VERRIER à la Commission. Action Jeunesse dans la région méditerranéenne

JO C 207 du 21.7.1999, p. 142 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

European Parliament's website

91998E3890

QUESTION ECRITE no 3890/98 de Odile LEPERRE-VERRIER à la Commission. Action Jeunesse dans la région méditerranéenne

Journal officiel n° C 207 du 21/07/1999 p. 0142


QUESTION ÉCRITE E-3890/98

posée par Odile Leperre-Verrier (ARE) à la Commission

(4 janvier 1999)

Objet: Action Jeunesse dans la région méditerranéenne

En réponse à une question écrite adressée à la Commission en avril 1998, (E-1253/98(1), celle-ci avait indiqué que, dans le cadre de la conférence de Barcelone, "un programme euro-méditerranéen d'échanges de jeunes devrait être mis en place" et que "des initiatives spécifiques concernant les jeunes seront présentées sous peu".

La Commission peut-elle préciser quelles sont les actions qu'elle a lancées, puisqu'elle annonçait que "la mise en place d'une telle activité pourrait déboucher en 1998".

Réponse donnée par M. Marín au nom de la Commission

(8 février 1999)

La Commission a approuvé le 27 octobre 1998 la mise en place du programme euro-méditerranéen d'action jeunesse. Ce programme, qui bénéficie d'un financement de 6 millions d'euros des fonds MEDA pour deux ans, a pour objectif l'échange de jeunes, l'insertion des jeunes dans la vie sociale et professionnelle et la démocratisation de la société civile des partenaires méditerranéens. Le programme vise également à stimuler la citoyenneté des jeunes dans les communautés locales et la participation active des jeunes et des associations de jeunes en développant la capacité d'employabilité des jeunes concernés.

Deux axes principaux de coopération constitueront le programme: les échanges multilatéraux de jeunes et certaines activités de service volontaire. En outre, des mesures d'incitation, de démarrage et d'accompagnement sont prévues pour améliorer la qualité des échanges et du niveau de participation des jeunes concernés (formations de courte durée, information des jeunes, visites d'études, appui à la constitution des conseils nationaux de jeunesse, coopération dans le domaine des études sur la situation des jeunes).

La mise en oeuvre du programme s'appuiera sur l'expérience acquise dans le cadre du programme communautaire Jeunesse pour l'Europe, avec l'appui du bureau d'assistance technique (BAT) de Socrates. Des responsables nationaux seront identifiés dans chacun des 12 partenaires qui assureront la promotion et la gestion du programme en coopération avec les structures européennes de coordination, notamment le réseau des agences nationales Jeunesse pour l'Europe établies dans chacun des États membres.

Le programme a été soumis au comité euro-méditerranéen de Barcelone, le 25 novembre 1998 et a reçu l'aval des 27 partenaires euro-méditerranéens. Il entrera dans une phase opérationnelle début 1999. Depuis 1995, le programme Jeunesse pour l'Europe a permis de soutenir des projets impliquant des jeunes de la Communauté et des partenaires méditerranéens pour un montant annuel d'environ 1 million d'euros, ainsi que d'envoyer, dès 1996, plusieurs jeunes volontaires européens dans le cadre de l'initiative sur le Service volontaire européen.

(1) JO C 386 du 11.12.1998, p. 100.

Top