Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91998E003562

    QUESTION ECRITE no 3562/98 de Klaus LUKAS à la Commission. La "vache à lait" du Fonds européen de développement

    JO C 182 du 28.6.1999, p. 98 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    91998E3562

    QUESTION ECRITE no 3562/98 de Klaus LUKAS à la Commission. La "vache à lait" du Fonds européen de développement

    Journal officiel n° C 182 du 28/06/1999 p. 0098


    QUESTION ÉCRITE E-3562/98

    posée par Klaus Lukas (NI) à la Commission

    (1er décembre 1998)

    Objet: La "vache à lait" du Fonds européen de développement

    Dans son livre intitulé "The lost vision", M. Nikolas Alexandrakis a formulé de vives critiques à l'encontre de la gestion financière de la Commission au titre de l'aide au développement. Sur instruction du directeur général de la DG VIII, ces crédits substantiels auraient servi notamment à engraisser, par le biais du Fonds de Lomé, des dictatures. C'est ainsi que le régime sanguinaire du sergent Doe au Libéria, où M. Alexandrakis était accrédité en tant que chef de la délégation de la Commission de l'UE, a bénéficié d'un tel soutien. D'après les informations, M. Alexandrakis aurait informé les services de la DG VIII à Bruxelles que des ministres et des fonctionnaires du régime Doe considéraient le Fonds européen de développement comme une "vache à lait", dont ils pourraient personnellement tirer profit pour s'enrichir (page 49). C'est ainsi que des crédits de la Commission destinés à des projets de développement auraient régulièrement et systématiquement atterri dans les poches des ministres. Bien qu'elle ait eu connaissance de ces faits, la direction de la DG VIII a exigé toutefois la poursuite de ces pratiques de corruption.

    La Commission pourrait-elle répondre aux questions suivantes:

    - quel jugement la Commission porte-t-elle sur le livre de M. Alexandrakis "The lost vision"?

    - la Commission pourrait-elle indiquer quel pourcentage de ses crédits d'aide au développement aurait été détourné au titre de "commission" par des gouvernements bénéficiaires corrompus?

    - dans l'affirmative, de quelles sommes et de quels gouvernements s'agit-il?

    - à quel montant la Commission évalue-t-elle les paiements globaux prélevés sur les aides au budget et aux projets au titre de la convention de Lomé qui ont permis d'enrichir des dictateurs tels que Mobutu, Moi, Bokassa etc.?

    - la Commission peut-elle indiquer quelle part de la fortune de M. Abacha et Mobutu, estimée à des milliards, l'UE a financée?

    - la Commission s'est-elle efforcée de récupérer les crédits détournés de l'UE auprès des héritiers de ces despotes corrompus? Dans l'affirmative, dans quelle mesure ces tentatives ont-elles été couronnées de succès? Dans la négative, pourquoi rien n'a-t-il été entrepris?

    Top