Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91998E003372

    QUESTION ECRITE no 3372/98 de Concepció FERRER Crise des entreprises porcines de l'UE

    JO C 325 du 12.11.1999, p. 8 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    91998E3372

    QUESTION ECRITE no 3372/98 de Concepció FERRER Crise des entreprises porcines de l'UE

    Journal officiel n° C 325 du 12/11/1999 p. 0008


    QUESTION ÉCRITE E-3372/98

    posée par Concepció Ferrer (PPE) à la Commission

    (17 novembre 1998)

    Objet: Crise des entreprises porcines de l'UE

    L'instabilité financière de la Russie pose de nombreux problèmes aux industries de transformation des produits porcins (tant pour les fabricants de produits de viande que pour les tanneurs) qui ont des relations commerciales avec ce pays. Ces dernières années, la Russie a quadruplé ses achats de produits alimentaires à des entreprises de l'Union européenne, et les exportations communautaires sont passées de 218 000 millions de pesetas en 1992 à 880 000 en 1997.

    La dévaluation du rouble consécutive à la crise financière a fait que les entreprises qui avaient effectué de gros investissements à l'époque pour satisfaire la demande du marché russe se voient dans l'impossibilité de maintenir le même niveau d'exportation vers la Russie, ce qui se traduit par des pertes financières considérables.

    Étant donné que cette situation pourrait déboucher sur la fermeture d'entreprises et, partant, sur une augmentation du nombre de chômeurs, la Commission a-t-elle prévu un régime d'intervention pour aider les entreprises concernées à limiter l'ampleur des problèmes qu'elles connaissent en ce moment du fait de la crise et de la fermeture des frontières russes?

    La Commission n'estime-t-elle pas devoir prendre des mesures pour permettre à ces entreprises de renégocier des crédits ou de bénéficier de crédits spéciaux pour les aider à franchir cette mauvaise passe financière?

    Réponse donnée par M. Fischler au nom de la Commission

    (11 janvier 1999)

    Les exportations de viande porcine de la Communauté vers la Russie ont augmenté rapidement au cours des dernières années et ont atteint 359 000 tonnes (poids de produits) en 1997. Pendant le premier semestre 1998, les exportations ont continué à augmenter, mais elles ont été fortement réduites en août, à la suite de la crise financière qui a touché l'économie russe. Depuis lors, les exportations semblent reprendre peu à peu.

    La baisse rapide des exportations vers la Russie a accru la pression exercée sur le marché de la viande porcine de la Communauté qui pratiquait déjà des prix très bas.

    La Commission a pris plusieurs mesures pour aider le secteur européen de l'élevage porcin à surmonter cette situation difficile. Le 28 septembre 1998, la Commission a introduit un régime d'aide au stockage privé (plus de 60 000 tonnes ont bénéficié de ce régime au cours des deux premiers mois). Au mois d'octobre, les restitutions à l'exportation ont été augmentées pour les produits frais et congelés. En novembre, la Commission a effectué une augmentation supplémentaire pour les restitutions destinées à la Russie: celles-ci sont passées de 40 à 70 écus pour 100 kilogrammes, pour les carcasses et pour certaines découpes.

    Au mois de novembre également, la Commission est convenue d'un programme de fourniture de produits alimentaires qui inclut 100 000 tonnes de viande porcine.

    Ces mesures devraient aider le secteur européen de l'élevage porcin à réintégrer le marché russe.

    Top