EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91998E003030

QUESTION ECRITE no 3030/98 de Raimo ILASKIVI à la Commission. Enseignement de la langue finnoise dans les îles d'Aland

JO C 96 du 8.4.1999, p. 158 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

European Parliament's website

91998E3030

QUESTION ECRITE no 3030/98 de Raimo ILASKIVI à la Commission. Enseignement de la langue finnoise dans les îles d'Aland

Journal officiel n° C 096 du 08/04/1999 p. 0158


QUESTION ÉCRITE E-3030/98

posée par Raimo Ilaskivi (PPE) à la Commission

(8 octobre 1998)

Objet: Enseignement de la langue finnoise dans les îles d'Aland

D'après des informations récemment parues dans la presse, un fonctionnaire de l'administration de la province des îles d'Aland a refusé à un autre fonctionnaire le droit d'étudier, pendant ses horaires de travail, le finnois, qui est la première langue officielle de la Finlande. En revanche, l'autorisation d'étudier d'autres langues dans le temps de travail lui aurait été aisément accordée. Le motif invoqué est qu'il n'est pas nécessaire de connaître le finnois, dans la mesure où les îles d'Aland constituent un territoire autonome monolingue. Néanmoins, les Finlandais représentent pour ces îles un groupe touristique important. En outre, il est discriminatoire d'interdire des cours de finnois, alors même que sont autorisés des cours dans d'autres langues.

La Commission estime-t-elle que cette interdiction est compatible avec le statut accordé aux îles d'Aland par l'Union européenne et, dans la négative, quelles mesures compte-t-elle prendre pour que le fonctionnaire de l'administration de la province des îles d'Aland puisse étudier le finnois au même titre que d'autres langues?

Réponse donnée par M. Oreja au nom de la Commission

(24 novembre 1998)

La Commission n'est pas compétente pour traiter la question soulevée, laquelle relève uniquement des autorités nationales responsables.

Top