EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91998E000698

QUESTION ECRITE no 698/98 des députes Amedeo AMADEO , Salvatore TATARELLA à la Commission. Maladies liées à la pollution

JO C 304 du 2.10.1998, p. 148 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

European Parliament's website

91998E0698

QUESTION ECRITE no 698/98 des députes Amedeo AMADEO , Salvatore TATARELLA à la Commission. Maladies liées à la pollution

Journal officiel n° C 304 du 02/10/1998 p. 0148


QUESTION ÉCRITE E-0698/98 posée par Amedeo Amadeo (NI) et Salvatore Tatarella (NI) à la Commission (18 mars 1998)

Objet: Maladies liées à la pollution

S'agissant du deuxième objectif spécifique (perception et gestion des risques) du programme d'action communautaire 1999-2003 relatif aux maladies liées à la pollution, dans le cadre de l'action dans le domaine de la santé publique (COM(97) 266 final - 97/0153 COD) ((JO C 214 du 16.7.1997, p. 7. )), la Commission a-t-elle conscience que, pour éviter d'alarmer sans raison la population et encourager les citoyens à éviter autant que possible toute exposition aux risques environnementaux, la simple diffusion d'informations est loin d'être suffisante? La population doit avoir confiance en ceux qui fournissent les informations et il importe en outre de s'intéresser à des aspects tels que l'environnement social et la compétence des personnes intéressées, ainsi que d'organiser systématiquement la communication et la diffusion des informations.

Réponse commune aux questions écrites E-0695/98, E-0696/98, E-0697/98, E-0698/98 et E-0699/98 donnée par M. Flynn au nom de la Commission (16 avril 1998)

Dans sa communication et dans sa proposition concernant un programme d'action relatif aux maladies liées à la pollution dans le cadre de l'action dans le domaine de la santé publique ((JO C 214 du 16.7.1997. )), la Commission a présenté une triple approche concernant les maladies liées à la pollution de l'environnement: il s'agit tout d'abord de lutter contre la pollution en agissant à la source, puis de restreindre les concentrations de polluants et l'exposition de la population à ces agents. Ces deux aspects jouent un rôle essentiel dans la politique communautaire en matière d'environnement. Le troisième élément est complémentaire et consiste à mettre en oeuvre une action de santé publique visant à limiter les effets, sur les individus, de la pollution qui ne peut être évitée pour des raisons d'ordre technique ou économique. Les mesures proposées sont compatibles avec les autres actions concernant les maladies liées à la pollution.

Ainsi que la Commission l'a indiqué lors de la session parlementaire de mars 1998, compte tenu des perspectives financières actuelles, il est impossible de prévoir, pour chacune des cinq années du programme proposé, un financement supérieur au montant de 1,3 million d'écus affecté à la première année (1999).

Dans sa communication, la Commission a souligné l'importance des données scientifiques sur les relations causales entre pollution et maladies, ainsi que l'intérêt du collationnement et de l'évaluation des données existant dans ce domaine.

La Commission a également proposé des mesures visant à accroître le niveau de connaissance et de compréhension des maladies liées à la pollution, ainsi que celui de leur perception, de leur évaluation et de leur gestion. En effet, les risques ne sont pas perçus de la même manière par la communauté scientifique, les décideurs et le public, une intervention est donc nécessaire pour établir une communication efficace entre ces différentes parties.

Enfin, il est clair que la prévalence des maladies respiratoires et des allergies a sensiblement augmenté, ce qui fait peser une charge considérable sur les États membres au niveau social et économique; en outre, on enregistre un niveau élevé d'exposition de la population - dans l'environnement intérieur et extérieur - aux polluants dont on pense qu'ils contribuent à causer, provoquer ou aggraver ces maladies. Comme d'importantes maladies liées à la pollution, autres que les maladies respiratoires et les allergies, sont déjà couvertes par d'autres programmes communautaires (tels que l'action «L'Europe contre le cancer»), la Commission a prévu dans ses propositions une action spécialement consacrée à ces dernières. Afin de compléter d'autres mesures prises en matière de sécurité alimentaire, comme l'étiquetage approprié et les informations sur les ingrédients, le soutien d'actions préventives concernant les allergies alimentaires, telles que l'allaitement maternel, pourrait être envisagé dans le cadre de la mise en oeuvre du programme proposé. La politique communautaire en matière de sécurité alimentaire accorde une attention toute particulière à cet aspect.

Top