EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91998E000603

QUESTION ECRITE no 603/98 de Bartho PRONK à la Commission. La formation sociopolitique des adultes et son importance dans la politique de la Commission relative à l'éducation

JO C 310 du 9.10.1998, p. 100 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

European Parliament's website

91998E0603

QUESTION ECRITE no 603/98 de Bartho PRONK à la Commission. La formation sociopolitique des adultes et son importance dans la politique de la Commission relative à l'éducation

Journal officiel n° C 310 du 09/10/1998 p. 0100


QUESTION ÉCRITE E-0603/98 posée par Bartho Pronk (PPE) à la Commission (4 mars 1998)

Objet: La formation sociopolitique des adultes et son importance dans la politique de la Commission relative à l'éducation

La Commission considère-t-elle la formation sociopolitique des adultes comme un fondement de la cohésion de l'UE et si tel est le cas, comment envisage-t-elle d'en tenir compte dans son programme?

Est-il exact qu'il n'existe pas de ligne budgétaire spécifiquement destinée à la formation des adultes?

Est-il exact que la Commission n'encourage les thèmes sociopolitiques que s'ils sont d'actualité pour elle (l'euro, par exemple) mais qu'elle n'accorde aux ONG aucune possibilité de financement pour les thèmes choisis par ces dernières?

Comment serait-il possible de financer des initiatives des ONG dans le domaine éducatif portant sur des thèmes et problèmes éthiques ou les aspects méthodologiques de la formation sociopolitique des adultes?

La Commission est-elle disposée à reconnaître et promouvoir la formation sociopolitique des adultes comme un secteur spécifique indépendamment de l'enseignement universitaire, professionnel et scolaire?

Réponse donnée par Mme Cresson au nom de la Commission (8 avril 1998)

La Commission attribue beaucoup d'importance au développement de l'éducation des adultes. Le programme Socrates vise à améliorer la coopération européenne dans le domaine de l'éducation des adultes, en vue de promouvoir auprès des adultes la citoyenneté européenne, l'inclusion sociale et la connaissance des cultures des États membres. Il n'y a pas de ligne budgétaire ad hoc pour l'action éducation des adultes. Son budget est inclus dans celui du programme Socrates (action 3.5.A).

Chaque année la Commission indique, dans le guide du candidat, les activités prioritaires qu'elle entend soutenir dans le domaine de l'éducation des adultes, lesquelles prennent également en compte l'égalité des chances, l'accès pour les handicapés, et la préférence pour les régions rurales et défavorisées. La majorité des projets financés sont à l'initiative des associations et des organisations non gouvernementales (ONG) et concernent notamment l'intégration des groupes défavorisés (migrants, handicapés, analphabètes, chômeurs), la citoyenneté européenne et la coopération dans l'éducation des adultes (comparaison des systèmes, échange de bonnes pratiques).

La Commission est très consciente que, dans une société en pleine évolution économique, sociale, culturelle, scientifique et technologique, il est indispensable d'assurer à tout citoyen la possibilité d'apprendre tout au long de la vie. Dans le prochain programme Socrates cet objectif sera prioritaire.

Top