EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91997E003845

QUESTION ECRITE no 3845/97 de Kirsi PIHA à la Commission. Informations sur l'élargissement de l'Union européenne

JO C 196 du 22.6.1998, p. 22 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

European Parliament's website

91997E3845

QUESTION ECRITE no 3845/97 de Kirsi PIHA à la Commission. Informations sur l'élargissement de l'Union européenne

Journal officiel n° C 196 du 22/06/1998 p. 0022


QUESTION ÉCRITE E-3845/97 posée par Kirsi Piha (PPE) à la Commission (5 décembre 1997)

Objet: Informations sur l'élargissement de l'Union européenne

L'élargissement est le plus grand défi qui se posera à l'Union européenne (UE) dans un proche avenir. L'ouverture des négociations avec les premiers pays candidats est sur le point d'être lancée et, après le sommet de Luxembourg, les négociations avec les premiers pays s'engageront vraisemblablement au début de 1998. Cependant, dans le même temps, l'intérêt que les citoyens des États membres de l'UE portent à l'élargissement est négligeable et va décroissant. Il est à craindre que l'attitude négative des hommes politiques qui évoquent l'accroissement de la contribution des États membres et la perte des aides se généralise dans l'opinion publique. D'un autre côté, l'UEM est un exemple très probant de la manière dont on n'a su intéresser les citoyens et façonner l'opinion publique qu'à un stade relativement tardif, avec comme résultat l'opposition de la majeure partie des citoyens des États membres à la monnaie unique. Quels sont les projets de la Commission aux plans financier et thématique pour la campagne d'information sur l'élargissement?

Réponse donnée par M. Van den Broek au nom de la Commission (6 février 1998)

La Commission est parfaitement consciente de l'importance du problème soulevé par l'Honorable Parlementaire. Il est souhaitable que les gouvernements des pays candidats y sensibilisent leur population et que la Communauté contribue également à ce processus dans les pays candidats et dans les États membres.

Le premier objectif est couvert par des allocations, généralement octroyées sur demande aux pays candidats, sous la rubrique «intégration européenne», dans le cadre des procédures normales du rogramme Phare.

Les activités déployées par la Communauté dans les pays candidats dans ce domaine sont principalement exécutées par l'intermédiaire des délégations de la Commission. Elles n'ont pu commencer qu'en 1997, après que le Parlement a pu assurer un certain degré de stabilité et de prévisibilité du financement consenti dans le cadre du programme multinational d'information de Phare. Au titre de l'allocation de 1997, 5 millions d'écus ont été réservés au financement des activités d'information des délégations, un financement central etant affecté au recrutement d'experts.

Grâce au programme multinational d'information et de communication de Phare, la Commission finance les services de son programme pour visiteurs, les enquêtes Eurobaromètre et le périodique vedette «European Dialogue», qui paraît tous les deux mois dans les dix langues d'Europe centrale.

Le site internet de la Commission «Europaplus» s'est révélé un très bon outil d'information du grand public, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Communauté. A titre d'exemple, le site de la DG Ia, qui s'adresse à l'Europe centrale et orientale, est visité plus de 500 000 fois par mois. L'information concernant l'élargissement et les problème s'y rapportant est aussi disponible auprès des bureaux de la Commission situés dans les États membres.

Top