Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91997E003771

    QUESTION ECRITE no 3771/97 de Alexandros ALAVANOS à la Commission. Aide humanitaire à la Bulgarie - Actions en coopération avec des organisations non gouvernementales

    JO C 158 du 25.5.1998, p. 189 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    91997E3771

    QUESTION ECRITE no 3771/97 de Alexandros ALAVANOS à la Commission. Aide humanitaire à la Bulgarie - Actions en coopération avec des organisations non gouvernementales

    Journal officiel n° C 158 du 25/05/1998 p. 0189


    QUESTION ÉCRITE E-3771/97 posée par Alexandros Alavanos (GUE/NGL) à la Commission (21 novembre 1997)

    Objet: Aide humanitaire à la Bulgarie - Actions en coopération avec des organisations non gouvernementales

    Au cours de la séance du 10 avril 1997, le Parlement européen a adopté une résolution sur l'aide humanitaire à la Bulgarie. Il y rappelle entre autres que l'accord d'association européen impose à l'Union européenne l'obligation morale de soutenir la population bulgare et insiste pour que cette aide soit accordée d'urgence et s'oriente en particulier vers les personnes âgées, les enfants et les malades.

    La Commission pourrait-elle dire:

    1. quelles initiatives elle a prises en faveur du financement de l'aide humanitaire à la Bulgarie;

    2. s'il existe des programmes de coopération avec des organisations non gouvernementales et, dans l'affirmative, de quel budget ils sont dotés, de quels pays viennent ces organisations et quel est le contenu des programmes?

    Réponse donnée par M. Van den Broek au nom de la Commission (23 décembre 1997)

    La Communauté, principalement par le canal du programme Phare et de l'Office humanitaire (ECHO), a continué à fournir une aide sociale et humanitaire à la Bulgarie, et ce tout au long de 1997.

    Face aux difficultés rencontrées par les plus démunis, la Commission et les autorités bulgares ont adopté, en janvier 1997, un premier programme Phare d'aide sociale d'un montant de 20 millions d'écus (ESAP1) destiné à fournir une assistance financière directe aux ménages particulièrement nécessiteux et à certaines institutions socio-éducatives gérées par les ministères du travail, de l'éducation et de la santé.

    Dans le cadre d'un deuxième programme Phare (ESAP2), doté également d'un montant de 20 millions d'écus et signé par la Commission et les autorités bulgares le 16 octobre 1997, la Communauté a poursuivi son programme d'aide directe aux familles nécessiteuses et aux institutions et, en liaison avec le programme de développement des Nations unies (PDNU), à un certain nombre de projets de rénovation urbaine qui stimuleront la création d'emplois dans cinq municipalités sélectionnées.

    En 1997, les fonds versés par la Commission au titre du programme se sont élevés à 1,8 million d'écus. Ces fonds ont été distribués par quatre organisations non gouvernementales européennes sous forme de médicaments à des institutions médicales, d'un programme alimentaire complémentaire, de colis alimentaires en faveur des populations les plus vulnérables et de repas scolaires. En mars 1997, la Commission a également demandé à la fondation de développement de la société civile, financée par le programme Phare, de réorienter les aides vers des ONG bulgares actives dans le domaine socio-humanitaire, et ce afin de répondre de manière directe et concrète à la crise sociale. Les derniers chiffres disponibles indiquent qu'environ 630 000 écus ont été mobilisés de la sorte. Enfin, une aide complémentaire d'un montant de 250 000 écus devrait être consentie avant la fin de l'année.

    Top