EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91997E003761

QUESTION ECRITE no 3761/97 de Patricia McKENNA au Conseil. Arrestation d'un défenseur des droits de l'homme en Corée du Sud

JO C 187 du 16.6.1998, p. 50 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

European Parliament's website

91997E3761

QUESTION ECRITE no 3761/97 de Patricia McKENNA au Conseil. Arrestation d'un défenseur des droits de l'homme en Corée du Sud

Journal officiel n° C 187 du 16/06/1998 p. 0050


QUESTION ÉCRITE E-3761/97 posée par Patricia McKenna (V) au Conseil (24 novembre 1997)

Objet: Arrestation d'un défenseur des droits de l'homme en Corée du Sud

Suh Jun-Sik, l'un des organisateurs du festival cinématographique sur les droits de l'homme de Sarangbang organisé récemment, a été arrêté par la police sud-coréenne le 4 novembre 1997.

Il avait déjà précédemment purgé une peine de prison suite à des accusations liées à ses activités pacifiques en faveur des droits de l'homme. Son dernier mandat d'arrêt fait allusion au festival cinématographique qu'il avait organisé, et il y est accusé de «servir» la Corée du Nord et de ne pas avoir respecté les conditions de sa remise en liberté en omettant de se présenter régulièrement à la police.

Cinq autres personnes avaient été arrêtées précédemment au cours du festival cinématographique organisé en octobre à Séoul suite à un refus des organisateurs de soumettre leurs films à la censure instaurée par le gouvernement.

Le Conseil peut-il dire quelles mesures il entend adopter en faveur de Suh Jun-Sik et de la liberté d'expression en Corée du Sud?

Réponse (19 mars 1998)

Le Conseil partage les préoccupations de l'Honorable Parlementaire en matière de respect des droits de l'homme. Le cas qu'il a évoqué dans sa question - ainsi que tous les autres cas de non-respect présumé des droits de l'individu - méritent la plus grande attention. Si les faits sont prouvés, l'affaire pourrait naturellement être évoquée dans le cadre des contacts réguliers que l'Union européenne entretient avec le gouvernement sud-coréen.

Top