Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52023XC0615(05)

    Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission 2023/C 208/10

    PUB/2023/456

    JO C 208 du 15.6.2023, p. 68–74 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    15.6.2023   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    C 208/68


    Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission

    (2023/C 208/10)

    La présente communication est publiée conformément à l’article 17, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission (1).

    COMMUNICATION DE L'APPROBATION D'UNE MODIFICATION STANDARD

    «Haute Vallée de l'Orb»

    PGI-FR-A1163-AM01

    Date de communication: 31.3.2023

    DESCRIPTION ET MOTIFS DE LA MODIFICATION APPROUVÉE

    1.   Descriptif organoleptique des produits

    Le chapitre I du cahier des charges de l’indication géographique protégée « Haute Vallée de l’Orb », est complété au point 3.3 pour compléter le descriptif organoleptique des vins de l'IGP.

    Le document unique est complété au point «Description du ou des vins».

    2.   Zone de proximité immédiate

    Le chapitre I du cahier des charges de l’indication géographique protégée « Haute Vallée de l’Orb », est modifié au point 4.2 - zone de proximité immédiate, pour ajouter les 3 communes suivantes :« Caussiniojouls Laurens, Saint-Pons-de-Thomières. » L'objectif est d’intégrer le territoire sur lequel se situent les unités de vinification d’opérateurs identifiés dans la zone de production de l’IGP.. Ces communes sont contiguës à la zone de proximité immédiate actuelle, ce qui maintient un périmètre homogène.

    Le document unique est complété au point «conditions supplémentaires - zone de proximité immédiate».

    3.   Encépagement

    Le chapitre I du cahier des charges de l’indication géographique protégée « Haute Vallée de l’Orb », est modifié au point 5 pour ajouter les variétés suivantes à la liste des variétés retenues pour la production de l'IGP :

    variétés blanches : Cabernet blanc B, Colombard B, Floreal B, Muscaris B, Sauvignac B, Soreli B, Souvignier gris B, Voltis B.

    variétés noires : Aramon N, Artaban N, Cabernet Cortis N, Caladoc N, Chenanson N, Vidoc N.

    variétés grises : Pinot gris G.

    Ces variétés sont des variétés résistantes à la sécheresse et aux maladies cryptogamiques. Elles permettent une moindre utilisation de produits phytosanitaires tout en correspondant aux variétés utilisées pour la production de l'IGP tant au niveau des aptitudes physiologiques qu'oenologiques. Elles ne modifient pas les caractéristiques des vins de l'IGP.

    L'introduction de ces variétés dans l'encépagement impacte le document unique. Elles ont été ajoutées au niveau du point «Variétés à raisins de cuve» .

    4.   Rendement maximum de production

    Le chapitre I du cahier des charges de l’indication géographique protégée « Haute Vallée de l’Orb », est modifié au point 6-Rendement. Les vins tranquilles bénéficiant de l’indication géographique protégée « Haute Vallée de l’Orb » sont produits dans la limite d’un rendement maximum à l’hectare de 80 hectolitres pour les vins rouges, rosés et blancs au lieu de 65 hl/ha pour les vins rouges et de 70 hl/ha pour les vins rosés et blancs. L’objectif est de permettre de développer la production de cette IGP dont le marché est très dynamique et d’ajuster les niveaux de rendement au segment de marché des IGP viticoles de la région.

    Le document unique est modifié au niveau du point «rendements maximaux».

    5.   Lien avec la zone géographique

    Le chapitre I du cahier des charges de l’indication géographique protégée « Haute Vallée de l’Orb », est modifié au point 8- Lien avec la zone géographique, au niveau du dernier paragraphe du point 8.1 pour renforcer le descriptif de la spécificité de la zone géographique.

    Le document unique est modifié et complété au point « Lien avec la zone géographique».

    6.   Autorité chargée du contrôle

    Le chapitre III du cahier des charges de l’indication géographique protégée « Haute Vallée de l’Orb », est modifié pour simplifier le point « autorité chargée du contrôle » et préciser que le contrôle du respect du cahier des charges est effectué sur la base d'un plan de contrôle approuvé et par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d'impartialité et d'indépendance ayant reçu délégation de l'INAO.

    Cette simplification n'impacte pas le document unique.

    DOCUMENT UNIQUE

    1.   Dénomination(s)

    Haute Vallée de l'Orb

    2.   Type d’indication géographique

    IGP - Indication géographique protégée

    3.   Catégories de produits de la vigne

    1.

    Vin

    5.

    Vin mousseux de qualité

    16.

    Vin issu de raisins surmûris

    4.   Description du ou des vins

    1.   vins tranquilles rouges, rosés et blancs

    DESCRIPTION TEXTUELLE CONCISE

    L’indication géographique protégée « Haute Vallée de l’Orb » est réservée aux vins tranquilles, vins mousseux de qualité, vins de raisins surmûris, rouges, rosés, blancs.

    Les vins produits sont avant tout caractérisés par leur expression aromatique intense et leur fraîcheur.

    Les vins rouges issus de syrah, pinot, merlot ou marselan, récoltés après une maturation lente sur des parcelles à rendement modéré, bénéficient d’une couleur cerise à rubis soutenue et d’une belle concentration en bouche avec d’une structure tannique présente mais soyeuse, et une fraîcheur qui leur confère une tension spécifique. Les nez sont caractérisés par des notes de fruits rouges, de mûres et de poivre noir.

    Les vins blancs sont issus de cépages chardonnay, sauvignon ou viognier, arrivant à maturité avec au moins 10 jours de retard par rapport au reste du département. De couleur jaune vert à jaune paille. Ils sont très aromatiques, avec des notes de fleurs blanches, d’agrumes, de buis et de fruits exotiques, vifs avec une belle longueur en bouche conférée par l’acidité.

    Les vins rosés sont issus de cinsaut, syrah, ou cabernet sauvignon vendangés précocement de façon à préserver l’acidité et des titres alcoométriques modérés. Les vins sont plutôt pâles, d’un rose cerise à légèrement saumoné, avec des notes amyliques, de cassis et de cerises. Ils sont gouleyants, en bouche avec une belle tenue conférée par l’acidité.

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

    11,5

    Acidité totale minimale

     

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

     

    Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre)

     

    2.   vins de raisins surmûris rouges, rosés, blancs.

    DESCRIPTION TEXTUELLE CONCISE

    Les vins issus de raisins récoltés à surmaturité présentent des couleurs ambrées pour les blancs, grenat à tuilée pour les rouges. Ils présentent de la rondeur et du gras en bouche avec une légère sucrosité bien équilibrée par l’acidité et développent des arômes complexes de fruits noirs, d’épices comme la cannelle ou le girofle, et de noix.

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

     

    Acidité totale minimale

     

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

     

    Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre)

     

    3.   vins mousseux de qualité rouges, rosés et blancs

    DESCRIPTION TEXTUELLE CONCISE

    Les vins mousseux de qualité sont élaborés exclusivement par seconde fermentation en bouteille. Ils présentent une bulle fine et élégante avec des arômes floraux ou fruités selon les cépages utilisés pour la cuvée.

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

     

    Acidité totale minimale

     

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

     

    Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre)

     

    5.   Pratiques vitivinicoles

    5.1.   Pratiques œnologiques spécifiques

    1.

    Pratique œnologique spécifique

    Les vins mousseux de qualité bénéficiant de l’indication géographique protégée Haute Vallée de l’Orb doivent être élaborés exclusivement par seconde fermentation en bouteille.

    Outre la disposition ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.

    5.2.   Rendements maximaux

    1.   vins tranquilles

    80 hectolitre par hectare

    2.   vins de raisins surmûris

    30 hectolitre par hectare

    3.   vins mousseux de qualité

    70 hectolitre par hectare

    6.   Zone géographique délimitée

    La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins bénéficiant de l’indication géographique « Haute Vallée de l’Orb » sont réalisées sur le territoire des communes suivantes du département de l’Hérault :

    Avène, Les Aires, Bédarieux, Le Bousquet-d’Orb, Camplong, Carlencas-et-Levas, Colombières-sur-Orb, Combes, Dio-et-Valquières, Graissessac, Hérépian, Joncels, Lamalou-les-Bains, Lunas, Mons, Olargues, Pézènes-les-Mines, Le Poujol-sur-Orb, Le Pradal, Prémian, Roquebrun, Rosis, Saint-Etienne-d’Albagnan, Saint-Etienne-d’Estréchoux, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Julien, Saint-Martin-de-l’Arçon, Saint-Vincent-d’Olargues, Taussac-la-Billière, La Tour-sur-Orb, Vieussan, Villemagne.

    7.   Variété(s) à raisins de cuve

     

    Aramon N

     

    Artaban N

     

    Bourboulenc B - Doucillon blanc

     

    Cabernet blanc B

     

    Cabernet cortis N

     

    Cabernet franc N

     

    Cabernet-Sauvignon N

     

    Caladoc N

     

    Carignan N

     

    Carignan blanc B

     

    Chardonnay B

     

    Chasan B

     

    Chenanson N

     

    Cinsaut N - Cinsault

     

    Clairette B

     

    Colombard B

     

    Cot N - Malbec

     

    Floreal B

     

    Grenache N

     

    Grenache blanc B

     

    Grenache gris G

     

    Macabeu B - Macabeo

     

    Marsanne B

     

    Marselan N

     

    Merlot N

     

    Morrastel N - Minustellu, Graciano

     

    Mourvèdre N - Monastrell

     

    Muscaris B

     

    Muscat à petits grains blancs B - Muscat, Moscato

     

    Muscat à petits grains rouges Rg - Muscat, Moscato

     

    Petit Verdot N

     

    Pinot gris G

     

    Pinot noir N

     

    Roussanne B

     

    Sauvignac

     

    Sauvignon B - Sauvignon blanc

     

    Soreli B

     

    Souvignier gris Rs

     

    Syrah N - Shiraz

     

    Tempranillo N

     

    Terret blanc B

     

    Terret gris G

     

    Terret noir N

     

    Vermentino B - Rolle

     

    Vidoc N

     

    Viognier B

     

    Voltis B

    8.   Description du ou des liens

    8.1.   Spécificité de la zone géographique

    La zone géographique de cette indication géographique située dans le département de l’Hérault au sud de la France, est naturellement bien définie par les montagnes qui l’entourent :

    L’Espinouse et le Caroux (1 065 m d’altitude) au nord,

    les Avants-Monts (753 m d’altitude) au sud,

    les Monts d’Orb et l’Escandorgue d’est en ouest.

    Cette région correspond à l’extrême ouest des Cévennes, elle est prolongée par la Montagne Noire à l’ouest. Trois vallées suivant les failles principales, l’Orb, la Mare et le Jaur, incisent les montagnes et soulignent le contact brutal des reliefs. La Haute Vallée de l’Orb est marquée par de nombreux substrats. Elle se situe sur la zone de fractures géologiques des Cévennes au sud du Massif Central.

    Les sols présentent une diversité tant au niveau de leur composition chimique qu’au niveau de leur texture. Ainsi sur la zone de production ont été identifiées 7 unités pédo-paysagères sur lesquelles le comportement de la vigne se révèle homogène, au regard des pentes, des profondeurs et de la pierrosité (plateaux sur formations volcaniques, collines sur substrats métamorphiques, versants sur grès et marnes, Ruffes du Lodévois, plateaux et collines calcaires, plaines colluviales récentes, grès acides).

    En ce qui concerne le climat, la Haute Vallée de l’Orb se définit par un mésoclimat méditerranéen atténué. La majeure partie de la zone viticole se caractérise par :

    des niveaux d’humidité différents qui reçoivent entre 800 et 1 200 mm d’eau par an,

    des vignes se situant dans une zone « fraîche à froide » recevant moins de 1 350 °C de températures actives durant la période végétative de la vigne.

    Il n’existe pas de contraintes hydriques précoces. Elles sont modérées durant la maturité.

    Territoire de montagne avec une multitude de terroirs différents d’une vallée ou d’un versant à un autre, l’aire de production est caractérisée par son climat estival typique. Des journées chaudes alternent avec des nuits fraîches pendant tout le cycle de développement et de maturation du raisin. Cette amplitude thermique caractéristique permet à la fois une maturation poussée grâce à des températures moyennes élevées, et la préservation des arômes et de l’acidité grâce à des températures nocturnes faibles, conférant aux vins fraîcheur et expression aromatique.

    8.2.   Spécificité du produit

    Dès l’antiquité, la vigne fut introduite dans la région et au moyen âge, les moines des abbayes de Joncels et Villemagne, communes de l’Indication géographique Protégée, surent développer la culture de la vigne sur les coteaux de la Haute vallée de l’Orb.

    L’agriculture des Hauts cantons restera toutefois diversifiée sur une agriculture vivrière basée sur l’élevage, un peu de céréales, la châtaigne et la vigne.

    C’est au XIXème siècle avec le développement de l’activité minière que l’on verra de nombreux mineurs cultiver de petites parcelles de vigne, contribuant ainsi au développement de la viticulture locale.

    Plus récemment, des producteurs soucieux de répondre à la demande des nouveaux consommateurs ont développé la production de vins de grande expression aromatique.

    Les conditions de production rigoureuse garantissent une qualité et une typicité affirmée des vins.

    Le décret du 5 avril 1982 a reconnu le vin de pays de la Haute vallée de l’Orb. Ce sont actuellement une dizaine de producteurs qui produisent 5 000 hectolitres de vins rouges, rosés et blancs, dont la majorité est mise en bouteille dans l’aire de production.

    Comparativement aux vins produits dans des situations plus méridionales et de moindre altitude, les dégustations révèlent des produits caractérisés par une puissance aromatique plus importante de différents types, fruités et floraux pour les vins blancs, fruités et épicés pour les vins rouges et rosés. L’acidité est également plus soutenue, renforçant la fraîcheur des vins blancs, et apportant une touche de vivacité sur les vins rouges et rosés. Pour les vins rouges, les couleurs sont plus soutenues avec une structure tannique soyeuse.

    8.3.   Lien causal entre les spécificités de l’aire et du produit

    D’une façon générale, les conditions naturelles de la Haute Vallée de l'Orb offrent la possibilité de conduire la vigne vers une maturité suffisante et un bon état sanitaire des raisins. Cette zone géographique donne aux vins toute leur spécificité.

    La diversité des sols assure une bonne alimentation en eau du vignoble tout au long de son cycle végétatif. De même, la relative hétérogénéité des microclimats due à une situation géographique particulière de moyenne montagne, avec sa diversité de pentes, d’expositions et d’altitudes, permet d'optimiser l'implantation de chaque cépage en fonction de la situation parcellaire.

    Ainsi dans la restructuration récente du vignoble, les choix se sont portés préférentiellement sur les variétés d’origine septentrionale ou océanique : Chardonnay B, Viognier B, Sauvignon B, Syrah N, Cabernet Sauvignon N, Cabernet Franc N, Merlot N, Pinot N, les cépages plus traditionnellement méditerranéens (Clairette B, Muscat à petits grains B, Grenache B et N, Cinsault N, Carignan N, Mourvèdre N…) n’étant pour autant pas délaissés mais réservés aux situations les plus chaudes (altitude, pente, exposition). Aussi en matière de systèmes de conduite de la vigne, la probabilité de maturations difficiles dans certaines situations a exigé de définir des objectifs de rendements appropriés, résultat de modes de conduite adaptés aux potentialités du climat et du sol.

    Pour toutes les combinaisons existantes, il y a toujours corrélation entre le climat de type méditerranéen présentant des amplitudes thermiques diurnes/nocturnes notables, et la qualité intrinsèque des raisins à maturité. Les acides organiques, les composés polyphénoliques et les précurseurs d’arômes sont moins dégradés que dans des situations où règnent de fortes températures estivales, de jour comme de nuit. Les vins qui en sont issus peuvent ainsi présenter de belles structures équilibrées donnant une impression de légèreté.

    Vendus essentiellement en vente directe, les vins de la Haute vallée de l’Orb occupent une place privilégiée dans le développement économique des hauts cantons, notamment au travers de l’oenotourisme qui conduit les touristes, chaque année plus nombreux, à rencontrer les vignerons dans leur caveau et participer aux fêtes vigneronnes.

    9.   Autres conditions essentielles (conditionnement, étiquetage, autres exigences)

    Cadre juridique:

     

    Législation nationale

    Type de condition supplémentaire:

     

    Dérogation relative à la production dans la zone géographique délimitée

    Description de la condition:

     

    La zone de proximité immédiate définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins bénéficiant de l’indication géographique protégée « Haute vallée de l’Orb » est constituée par les communes limitrophes de la zone géographique :

     

    Berlou, Brénas, Cabrerolles, Cambon-et-Salvergues, Castanet-le-Haut, Causses-et-Veyran, Caussiniojouls, Ceilhes-et-Rocozels Cessenon, Faugères, Ferrières-Puissarou, Fos, Fraïsse-sur-Agout, Laurens, Lodève, Lavalette, Les Plans, Octon, Mérifons, Montesquieu, Riols, Roqueredonde, Roquessels, Saint-Géniès-de-Varansal, Saint-Nazaire-de-Ladarez, Saint-Pons-de-Thomières, Salasc, Valmascle.

    Cadre juridique:

     

    Législation nationale

    Type de condition supplémentaire:

     

    Dispositions complémentaires relatives à l'étiquetage

    Description de la condition:

     

    L’indication géographique protégée « Haute Vallée de l’Orb » peut être complétée par le nom d’un ou de plusieurs cépages.

     

    L’indication géographique protégée « Haute Vallée de l’Orb » peut être complétée par les mentions « primeur » ou « nouveau ». Les mentions « primeur » ou « nouveau » sont réservées aux vins tranquilles.

     

    Le logo IGP de l'Union européenne figure sur l’étiquetage lorsque la mention « Indication géographique protégée » est remplacée par la mention traditionnelle « Vin de pays ».

    Lien vers le cahier des charges du produit

    https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/document_administratif-70f18729-e4b2-4879-ae2c-5390d5fb9833


    (1)  JO L 9 du 11.1.2019, p. 2.


    Top