Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52023M11136

    Notification préalable d’une concentration [Affaire M.11136 — PETRONAS / NPI / CANWIND et NORTHWIND (JVs)] Cas susceptible d’être traité selon la procédure simplifiée (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE) 2023/C 204/17

    PUB/2023/696

    JO C 204 du 12.6.2023, p. 41–42 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    12.6.2023   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    C 204/41


    Notification préalable d’une concentration

    [Affaire M.11136 — PETRONAS / NPI / CANWIND et NORTHWIND (JVs)]

    Cas susceptible d’être traité selon la procédure simplifiée

    (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

    (2023/C 204/17)

    1.   

    Le 2 juin 2023, la Commission européenne a reçu notification, conformément à l’article 4 du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil, d’un projet de concentration (1).

    Cette notification concerne les entreprises suivantes:

    Northland Power International Holdings B.V. («NPIH»), filiale à 100 % de Northland Power, Inc. («NPI»),

    Gentari International Renewables Pte. Ltd («GIRPL»), filiale à 100 % de Gentari Sdn. Bhd. («Gentari»), qui est elle-même une filiale à 100 % de Petroliam Nasional Berhad («PETRONAS»),

    NP Taiwan Project CanWind Holdings B.V. («CanWind») et NP Taiwan Project Northwind Holdings B.V. («Northwind»), deux sociétés actuellement détenues à 100 % par NPI (indirectement par l’intermédiaire de NPIH), ci-après les «entreprises communes».

    NPI et PETRONAS acquerront, au sens de l’article 3, paragraphe 1, point b), et de l’article 3, paragraphe 4, du règlement sur les concentrations, le contrôle en commun de l’ensemble de CanWind et de NorthWind.

    La concentration est réalisée par achat d’actions.

    2.   

    Les activités des entreprises considérées sont les suivantes:

    NPI est un producteur mondial d’électricité qui se consacre au développement, à la construction, à la détention et à l’exploitation d’infrastructures énergétiques mondiales propres et vertes en Asie, en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord,

    PETRONAS est la compagnie pétrolière et gazière nationale malaisienne. Gentari propose des solutions à faibles émissions de carbone dans le cadre de trois piliers fondamentaux initiaux: les énergies renouvelables, l’hydrogène et la mobilité verte.

    3.   

    Les activités commerciales des entreprises communes seront le développement et la construction des parcs éoliens en mer prévus à Taïwan et, par la suite, la détention et l’exploitation des parcs éoliens en mer prévus.

    4.   

    Après examen préliminaire et sans préjudice de sa décision définitive sur ce point, la Commission estime que l’opération notifiée pourrait entrer dans le champ d’application du règlement sur les concentrations.

    Conformément à la communication de la Commission relative à une procédure simplifiée du traitement de certaines opérations de concentration en application du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil (2), il convient de noter que ce cas est susceptible d’être traité selon la procédure définie par ladite communication.

    5.   

    La Commission invite les tiers intéressés à lui présenter leurs observations éventuelles sur ce projet de concentration.

    Ces observations devront lui parvenir au plus tard dans un délai de dix jours à compter de la date de la présente publication. Il y a lieu de toujours préciser la mention suivante:

    M.11136 — PETRONAS / NPI / CANWIND et NORTHWIND (JVs)

    Ces observations peuvent être envoyées par courrier électronique ou par courrier postal. Veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous:

    Courriel: COMP-MERGER-REGISTRY@ec.europa.eu

    Adresse postale:

    Commission européenne

    Direction générale de la concurrence

    Greffe des concentrations

    1049 Bruxelles

    BELGIQUE


    (1)  JO L 24 du 29.1.2004, p. 1 (le «règlement sur les concentrations»).

    (2)  JO C 366 du 14.12.2013, p. 5.


    Top