Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52023IR5840

    Avis du Comité européen des régions — Compétences et mobilité des talents (Avis d’initiative)

    COR 2023/05840

    JO C, C/2024/3668, 26.6.2024, ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2024/3668/oj (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2024/3668/oj

    European flag

    Journal officiel
    de l'Union européenne

    FR

    Série C


    C/2024/3668

    26.6.2024

    Avis du Comité européen des régions — Compétences et mobilité des talents

    (Avis d’initiative)

    (C/2024/3668)

    Rapporteur

    :

    François DECOSTER (FR/Renew Europe), conseiller régional des Hauts-de-France

    Textes de référence

    :

    Proposition de recommandation du Conseil « “L’Europe en mouvement” — Des possibilités de mobilité à des fins d’éducation et de formation offertes à tous»

    COM(2023) 719 final

    Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions sur les compétences et la mobilité des talents

    COM(2023) 715 final

    Saisine en matière éducative émanant de la présidence belge du Conseil

    I.   RECOMMANDATIONS D’AMENDEMENTS

    Proposition de recommandation du Conseil « “L’Europe en mouvement” — Des possibilités de mobilité à des fins d’éducation et de formation offertes à tous»

    [COM(2023) 719 final]

    Amendement 1

    Préambule, considérant 24

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

    Afin de répondre aux appels (59) en faveur d’un objectif plus ambitieux que les 8 % actuels en matière de mobilité à des fins d’éducation et de formation à l’étranger pour les élèves de l’EFP, la présente recommandation propose de rehausser l’objectif de participation pour les élèves de l’EFP, y compris pour les apprentis, à 15  % d’ici à 2030. L’objectif relatif à l’EFP s’appuie sur l’indicateur défini dans les conclusions du Conseil sur un critère de référence en matière de mobilité à des fins d’apprentissage (2011/C372/08) (60) et sur la recommandation du Conseil en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience. Cet indicateur correspond à la proportion d’apprenants et d’apprentis inscrits dans des programmes de formation secondaires de deuxième cycle et postsecondaires ayant participé à une période de mobilité à l’étranger au cours de leurs études. Il inclut les participants ayant bénéficié de possibilités de mobilité flexible, notamment dans le cadre d’Erasmus+ (par exemple, une mobilité de courte durée, une mobilité de groupe, une mobilité hybride ou une mobilité liée à la participation à un concours de métiers).

    Afin de répondre aux appels (59) en faveur d’un objectif plus ambitieux que les 8 % actuels en matière de mobilité à des fins d’éducation et de formation à l’étranger pour les élèves de l’EFP, la présente recommandation propose de rehausser l’objectif de participation pour les élèves de l’EFP, y compris pour les apprentis, à 20  % d’ici à 2030 , tandis qu’il conviendrait de porter à 40 % la part des apprentis dans la mobilité des élèves de l’EFP (contre 19 % aujourd’hui) . L’objectif relatif à l’EFP s’appuie sur l’indicateur défini dans les conclusions du Conseil sur un critère de référence en matière de mobilité à des fins d’apprentissage (2011/C372/08) (60) et sur la recommandation du Conseil en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience. Cet indicateur correspond à la proportion d’apprenants et d’apprentis inscrits dans des programmes de formation secondaires de deuxième cycle, y compris l’EFP , et postsecondaires professionnels ayant participé à une période de mobilité à l’étranger au cours de leurs études. Il inclut les participants ayant bénéficié de possibilités de mobilité flexible, notamment dans le cadre d’Erasmus+ (par exemple, une mobilité de courte durée, une mobilité de groupe, une mobilité hybride ou une mobilité liée à la participation à un concours de métiers). Pour les groupes de population sous-représentés, il conviendrait de mettre en œuvre des mesures visant à détecter les problèmes d’accessibilité et apporter des améliorations en la matière, par exemple en menant des programmes de sensibilisation ciblés, en dispensant un soutien financier, en offrant des services de soutien sur mesure ou en facilitant l’adaptation culturelle.

    Exposé des motifs

    La mobilité portant sur l’enseignement et la formation professionnels mérite des objectifs plus ambitieux et, par ailleurs, celle concernant les apprentis présente des caractéristiques et des difficultés qui lui sont spécifiques, de sorte qu’il se justifie de lui assigner des visées et des mesures propres.

    Amendement 2

    Préambule, nouveau considérant après le considérant 24

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

     

    Il est en outre impératif de garantir que les personnes qui ont moins de perspectives, notamment celles qui sont désavantagées du point de vue socio-économique, sont porteuses de handicaps ou se heurtent à des barrières culturelles, ainsi que d’autres groupes marginalisés, aient accès en toute égalité aux programmes de mobilité. Toute personne, quelles que soient les difficultés auxquelles il lui faut faire face, doit avoir la garantie de pouvoir accéder à la mobilité et en bénéficier.

    Exposé des motifs

    L’amendement vise à insister sur l’importance que revêtent l’inclusivité et l’égalité d’accès aux programmes de mobilité pour toutes les personnes, quelles que soient leurs origines ou les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

    Amendement 3

    Préambule, considérant 26

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

    Aux fins de la présente recommandation et conformément aux lignes directrices de mise en œuvre de la stratégie d’inclusion et de diversité d’Erasmus+ et du corps européen de solidarité (61), les obstacles à la mobilité incluent les handicaps, les problèmes de santé, les obstacles liés aux systèmes d’éducation et de formation, les différences culturelles, les obstacles sociaux, les obstacles économiques, les obstacles liés à la discrimination et les obstacles géographiques .

    Aux fins de la présente recommandation et conformément aux lignes directrices de mise en œuvre de la stratégie d’inclusion et de diversité d’Erasmus+ et du corps européen de solidarité (61), la mobilité ne peut se heurter à aucun obstacle .

    Exposé des motifs

    La formulation préconisée utilise une terminologie plus large, afin de couvrir toutes les entraves possibles à la mobilité à des fins d’éducation et de formation.

    Amendement 4

    Préambule, considérant 27

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

    Élaborer des lignes directrices pour la préparation des plans d’action auxquels il est fait référence au point 12 de la présente recommandation et de rédiger un rapport récapitulatif sur ces plans pour encourager l’apprentissage par les pairs et l’échange de bonnes pratiques.

    Élaborer des lignes directrices pour la préparation des plans d’action auxquels il est fait référence au point 12 de la présente recommandation et de rédiger un rapport récapitulatif sur ces plans pour encourager l’apprentissage par les pairs et l’échange de bonnes pratiques. Il convient d’associer les collectivités locales et régionales à l’élaboration et à la mise en œuvre de ces plans d’action, en utilisant les lignes directrices aux fins du développement de stratégies propres à chaque région et d’une participation aux possibilités offertes en matière d’apprentissage par les pairs. Il y a lieu de reconnaître le rôle central que jouent les partenariats entre les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle et les pouvoirs locaux ou régionaux. Le champ de cette mission doit être élargi de manière à ce qu’il englobe l’élaboration de plans communs destinés à diffuser les mesures et actions mises en œuvre, ainsi que des plans d’évaluation les concernant. Des initiatives telles que les stages ou des dispositifs spécifiques d’engagement, comme le volontariat européen, qui valorisent des compétences acquises en dehors des horaires scolaires, offrent des perspectives significatives lorsqu’il s’agit d’enrichir le bagage éducatif et de renforcer les capacités d’action des collectivités.

    Exposé des motifs

    Eu égard à leurs compétences, il est nécessaire que les collectivités locales et régionales soient activement associées aux plans d’action 2025-2030, au niveau national et à celui des régions et, par ailleurs, tout plan d’action doit comporter une stratégie de diffusion destinée à propager les initiatives et les mesures qui y figurent, ainsi qu’un plan d’évaluation à plusieurs niveaux, qui mesurera l’impact qu’elles ont produit.

    Amendement 5

    Préambule, considérant 31

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

    Renforcer, promouvoir et soutenir , grâce au programme Erasmus+, l’utilisation d’outils de l’UE qui encouragent la transparence et la validation des acquis de périodes d’apprentissage effectuées à l’étranger et des certificats, notamment le YouthPass et la plateforme Europass/Europass Mobilité, y compris au moyen de l’interopérabilité sémantique avec le modèle d’apprentissage européen et les justificatifs numériques européens relatifs à l’apprentissage.

    Mener une action de développement plus poussé, de promotion et de soutien des alliances d’universités européennes , grâce au programme Erasmus+, en faveur d’outils de l’UE qui , destinés à collecter et analyser des données de manière commune et consensuelle, encouragent la transparence , le suivi et la validation des acquis de périodes d’apprentissage effectuées à l’étranger et des certificats, notamment le YouthPass et la plateforme Europass/Europass Mobilité, y compris au moyen de l’interopérabilité sémantique avec le modèle d’apprentissage européen et les justificatifs numériques européens relatifs à l’apprentissage. Il sera procédé au renforcement du modèle des microcertifications dans le cadre de la stratégie européenne de formation tout au long de la vie et de la reconversion professionnelle, afin de garantir, grâce à elles, que la mobilité des étudiants et des actifs s’effectue au sein d’un espace éducatif ouvert et multidisciplinaire, ainsi que dans un contexte de coopération accrue entre les établissements d’enseignement et les entreprises, de manière à contribuer ainsi, en fin de compte, à améliorer l’employabilité dans l’ensemble de l’Union européenne.

    Exposé des motifs

    Le but est ici, tout à la fois, de renforcer la réalisation d’analyses des procédures et d’accroître la transparence, de manière à favoriser l’amélioration de ces processus et de leurs résultats, et ce, en employant toujours une démarche commune et coordonnée entre les États et les régions.

    Amendement 6

    Point a)

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

    de promouvoir la circulation sans entrave des apprenants, des éducateurs et du personnel au sein de l’espace européen de l’éducation en vue de soutenir le développement de toutes leurs compétences , en particulier celles qui sont essentielles aux transitions écologique et numérique, d’instaurer un climat de confiance et de favoriser la compréhension entre les systèmes d’éducation et de formation et les secteurs de la jeunesse et du sport, et de faire la promotion de la citoyenneté active;

    de promouvoir la circulation sans entrave des apprenants, des éducateurs et du personnel au sein de l’espace européen de l’éducation , avec la participation active des collectivités locales et régionales et dans l’optique de soutenir le développement de toutes leurs compétences . Cet impératif concerne en particulier celles qui sont essentielles aux transitions écologique et numérique, instaurant un climat de confiance et favorisant la compréhension entre les différents systèmes d’éducation et de formation , le monde de l’économie, les partenaires sociaux, le tiers secteur et les secteurs de la jeunesse et du sport, tout en faisant la promotion de la citoyenneté active;

    Exposé des motifs

    La confiance représente un facteur important, y compris en ce qui concerne le secteur privé, lequel constitue un partenaire essentiel dans le domaine de la mobilité, en particulier dans le cas de l’enseignement et la formation professionnels et des apprentis.

    Amendement 7

    Point b)

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

    d’œuvrer à des programmes de mobilité à des fins d’éducation et de formation qui soient inclusifs et durables sur le plan environnemental , tirent parti du recours aux technologies numériques et prônent les valeurs communes de l’UE;

    d’œuvrer à des programmes de mobilité à des fins d’éducation et de formation qui soient inclusifs, exercent un maximum d’effet du point de vue de la durabilité environnementale, par le recours à des pratiques à faibles émissions et à l’économie circulaire, tirent parti du recours aux technologies numériques , combattent les inégalités sociales et prônent les valeurs communes de l’UE;

    Exposé des motifs

    L’amendement a pour but d’intégrer certains principes et pratiques dans les programmes de mobilité, en renforçant les engagements et en préparant les étudiants jouant un rôle de tête à devenir des acteurs d’économies plus vertes au plan mondial. Il s’agit de favoriser la mobilité éducative, pour relever les défis planétaires de l’environnement, tout en veillant à ne pas négliger les inégalités sociales, afin de mobiliser les jeunes au maximum.

    Amendement 8

    Point c), deuxième tiret

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

    en matière d’enseignement et de formation professionnels, la part des apprenants de cette filière qui bénéficient d’une mobilité à des fins d’éducation et de formation à l’étranger devrait être d’au moins 15  %;

    en matière d’enseignement et de formation professionnels, la part des apprenants de cette filière qui bénéficient d’une mobilité à des fins d’éducation et de formation à l’étranger devrait être d’au moins 20  % et le pourcentage d’apprentis dans la mobilité des apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels devrait être d’au moins 40 % ;

    Exposé des motifs

    Pour assurer une transition juste et la compétitivité de l’économie européenne, il est d’une importance capitale de stimuler la mobilité dans l’enseignement et la formation professionnels tout comme dans le cas des apprentis.

    Amendement 9

    Point d)

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

    d’établir une coopération structurelle avec les parties prenantes dans le domaine de la mobilité à des fins d’éducation et de formation en vue de la mise en œuvre de la présente recommandation.

    d’établir une coopération structurelle avec les parties prenantes privées et publiques, les centres d’excellence professionnelle (CEP) et les partenaires sociaux dans le domaine de la mobilité à des fins d’éducation et de formation en vue de la mise en œuvre de la présente recommandation , y compris en nouant des partenariats avec les collectivités locales et régionales, afin de tirer parti de leurs connaissances et capacités exceptionnelles pour l’application concrète de ces lignes directrices;

    Exposé des motifs

    Pour garantir la réussite générale des initiatives de mobilité à des fins d’apprentissage et de formation et leur donner un impact maximal, il est capital que les partenaires sociaux soient associés à la démarche.

    Amendement 10

    Nouveau point, après le point d)

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

     

    d’établir, sur la base des écosystèmes sectoriels, des macrorégions transfrontalières officialisées pour l’enseignement et la formation professionnels et pour les apprentis, en coopération avec les collectivités locales et régionales et les centres d’excellence professionnelle.

    Exposé des motifs

    Il s’impose de mettre en place une approche distincte pour stimuler la mobilité dans le domaine de l’enseignement et la formation professionnels et dans le cas des apprentis.

    Amendement 11

    Point 2) a)

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

    en renforçant l’apprentissage des langues à tous les stades de l’éducation et de la formation ainsi que dans les secteurs de la jeunesse et du sport, y compris par l’enseignement d’une partie des programmes dans des langues de l’UE autres que la ou les langues nationales afin de multiplier les options et possibilités de mobilité à des fins d’éducation et de formation;

    en renforçant l’apprentissage des langues à tous les stades de l’éducation et de la formation ainsi que dans les secteurs de la jeunesse et du sport, y compris par l’enseignement d’une partie des programmes dans des langues de l’UE autres que la ou les langues nationales afin de multiplier les options et possibilités de mobilité à des fins d’éducation et de formation . En outre, les collectivités locales et régionales devraient, en particulier dans les régions transfrontalières, encourager un apprentissage linguistique qui soit le reflet de la diversité des langues en usage dans les régions avoisinantes, en se plaçant dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et en facilitant les échanges et la coopération linguistiques et culturels par-delà les frontières, notamment dans le cadre d’une promotion de la mobilité au niveau macrorégional. Enfin, il conviendrait de veiller tout particulièrement à ce que les langues moins utilisées soient reprises dans cette approche;

    Exposé des motifs

    Il importe de mettre l’accent à la fois sur les régions frontalières, la diversité linguistique et les langues moins usitées de l’Union.

    Amendement 12

    Point 2) b)

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

    en facilitant l’accès à l’enseignement et à l’apprentissage des langues, y compris pour la population adulte, afin d’améliorer les compétences multilingues des citoyens et de permettre à ceux-ci de tirer pleinement parti de la mobilité à des fins d’éducation et de formation, de l’espace européen de l’éducation et des possibilités d’emploi.

    en facilitant l’accès à l’enseignement et à l’apprentissage des langues, y compris pour la population adulte et avec une attention particulière portée au caractère inclusif et financièrement abordable de ces programmes , afin d’améliorer les compétences multilingues des citoyens et de permettre à ceux-ci de tirer pleinement parti de la mobilité à des fins d’éducation et de formation, de l’espace européen de l’éducation et des possibilités d’emploi.

    Exposé des motifs

    En matière d’apprentissage des langues, le caractère financièrement abordable des programmes visés constitue un paramètre essentiel à prendre en compte.

    Amendement 13

    Point 4) a)

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

    en mettant en place des promoteurs de la mobilité à des fins d’éducation et de formation – coordonnateurs, points de contact, ambassadeurs ou centres d’information sur la mobilité à des fins d’éducation et de formation spécialement créés – à l’échelle régionale ou locale afin qu’ils partagent leur expertise avec les prestataires d’enseignement et de formation régionaux et locaux, les organisations de la société civile et les organismes privés et qu’ils soutiennent la participation aux activités de mobilité à des fins d’éducation et de formation, et en encourageant ces coordonnateurs à se mettre en réseau aux niveaux national et intra-UE;

    en mettant en place des promoteurs de la mobilité à des fins d’éducation et de formation – coordonnateurs, points de contact, ambassadeurs ou centres d’information sur la mobilité à des fins d’éducation et de formation spécialement créés – à l’échelle régionale ou locale afin qu’ils partagent leur expertise avec les prestataires d’enseignement et de formation régionaux et locaux, les organisations de la société civile et les organismes privés et qu’ils soutiennent la participation aux activités de mobilité à des fins d’éducation et de formation, et en encourageant ces coordonnateurs à se mettre en réseau aux niveaux national et intra-UE . Un appel est lancé pour que le réseau européen de conseillers régionaux et locaux joue un rôle approprié pour diffuser l’information sur la mobilité à des fins d’éducation et de formation, étant donné que ses membres sont déjà très présents dans les territoires et proches du citoyen;

    Exposé des motifs

    Un des éléments de solution du problème concerné devrait consister à associer aux démarches de promotion de la mobilité les parties prenantes du réseau européen de conseillers régionaux et locaux.

    Amendement 14

    Point 4) b)

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

    en offrant aux apprenants des informations ciblées sur les possibilités de mobilité à des fins d’éducation et de formation pendant l’intégralité du processus d’apprentissage tout au long de la vie, y compris dans les établissements scolaires et les maisons de jeunes, chez les prestataires d’enseignement et de formation professionnels et les prestataires de services d’éducation des adultes, dans les organisations d’animation socio-éducative et de volontariat, dans les établissements d’enseignement supérieur et chez les employeurs, en s’appuyant sur les promoteurs de la mobilité à des fins d’éducation et de formation et en intégrant les informations sur les possibilités de mobilité à des fins d’éducation et de formation dans l’orientation en matière d’études et de carrière;

    en offrant aux apprenants des informations ciblées sur les possibilités de mobilité à des fins d’éducation et de formation pendant l’intégralité du processus d’apprentissage tout au long de la vie, les acteurs éducatifs devant être vivement incités à faire des sessions d’information sur une mobilité bien adaptée une composante indispensable de leurs programmes respectifs, y compris dans les établissements scolaires et les maisons de jeunes, chez les prestataires d’enseignement et de formation professionnels et les prestataires de services d’éducation des adultes, dans les organisations d’animation socio-éducative et de volontariat, dans les établissements d’enseignement supérieur et chez les employeurs, en s’appuyant sur les promoteurs de la mobilité à des fins d’éducation et de formation et en intégrant les informations sur les possibilités de mobilité à des fins d’éducation et de formation dans l’orientation en matière d’études et de carrière , étant entendu qu’il serait nécessaire que les plans régionaux et nationaux de formation du corps enseignant, des éducateurs et des formateurs prévoient des actions destinées à faire la promotion des possibilités offertes en matière de mobilité ;

    Exposé des motifs

    Les plans de formation, en particulier régionaux, qui s’adressent aux enseignants et éducateurs d’établissements et de centres d’éducation et de formation constituent un élément crucial pour faire la promotion des possibilités offertes en matière de mobilité.

    Amendement 15

    Point 4) g)

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

     

    mettre en commun les systèmes d’évaluation et de suivi des modèles appliqués pour les différents types de mobilité, en instaurant un mécanisme numérique qui crée un outil de reconnaissance automatique des qualifications et d’évaluation et analyse conjointes des dispositifs de suivi de la mobilité, afin que les efforts déployés dans le cadre du processus présentent une finalité et une utilité communes;

    Exposé des motifs

    Il apparaît nécessaire d’élaborer et de mettre en œuvre des instruments sophistiqués, destinés tout à la fois à suivre et à évaluer les résultats de la mobilité à des fins d’éducation et de formation.

    Amendement 16

    Point 5) c)

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

    en encourageant les établissements d’enseignement et de formation à consigner les décisions relatives à la reconnaissance des acquis d’apprentissage afin d’assurer la cohérence et la transparence du processus décisionnel au fil du temps et entre les différentes structures organisationnelles des établissements ainsi que la compréhension de la notion de reconnaissance automatique et de sa définition;

    en encourageant les établissements d’enseignement et de formation à consigner les décisions relatives à la reconnaissance des acquis d’apprentissage afin d’assurer la cohérence et la transparence du processus décisionnel , à la fois au fil du temps , par la fourniture d’un récapitulatif fiable des acquis d’apprentissage des intéressés, et entre les différentes structures organisationnelles des établissements , ainsi que la compréhension de la notion de reconnaissance automatique et de sa définition , les données étant basculées dans un dispositif commun autorisant la consultation, grâce auquel il sera possible de comparer tous les systèmes et de les améliorer, en veillant toujours à respecter les règles en matière de protection des données ;

    Exposé des motifs

    L’amendement fait droit aux inquiétudes quant au risque que l’absence de reconnaissance des résultats obtenus dans le cadre d’un programme de mobilité ne dissuade des candidats potentiels d’y prendre part.

    Amendement 17

    Nouveau point après le point 7) c)

    Texte proposé par la Commission européenne

    Amendement du CdR

     

    en établissant, afin de garantir l’accessibilité de la mobilité à des fins d’apprentissage et de formation indépendamment du genre, des structures complètes de soutien visant à répondre aux préoccupations liées à la discrimination concernant notamment, mais non exclusivement, le sexisme, l’homophobie et la transphobie, de manière à favoriser un environnement inclusif et bienveillant pour tous les participants;

    Exposé des motifs

    Les candidats potentiels à la mobilité ne devraient pas être dissuadés d’y prendre part parce qu’ils nourrissent des inquiétudes en rapport avec le sexisme, l’homophobie et la transphobie.

    II.   RECOMMANDATIONS POLITIQUES

    LE COMITÉ EUROPÉEN DES RÉGIONS (CdR),

    1.

    accueille favorablement le train de mesures sur les compétences et la mobilité, dont il apprécie le rôle s’agissant de renforcer la capacité de l’Union européenne à attirer des talents du monde entier, ainsi que de promouvoir la mobilité interne sur son territoire; insiste sur la portée que cette initiative revêt pour les collectivités locales et régionales, dans la mesure où la mobilité des talents et des compétences favorise la croissance économique, fait naître des pôles d’excellence régionaux et renforce la compétitivité globale de l’Union européenne. Ces efforts sont en concordance avec le développement de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) et des centres d’excellence professionnelle (CEP), ainsi qu’avec la mise en place du réservoir européen de talents;

    2.

    se félicite que même si l’Année européenne des compétences est maintenant terminée, le programme stratégique de l’Union continue d’accorder une grande attention aux compétences. Pareille continuité est essentielle en une époque où des enjeux tels que le changement climatique, la transformation numérique, la mutation démographique et les crises sanitaires mondiales requièrent des solutions collaboratives et alors qu’il ne reste plus qu’une année pour atteindre les objectifs assignés concernant l’espace européen de l’éducation (EEE) et la stratégie européenne en matière de compétences;

    3.

    souligne que les villes et les régions jouent en la matière un rôle essentiel, qui va au-delà de l’intégration des apprenants mobiles. Elles contribuent activement à la réalisation de l’espace européen de l’éducation au niveau infranational (1), encouragent les cultures d’apprentissage locales, mettent en place des dispositifs efficaces pour l’envoi et l’accueil d’apprenants, investissent dans le partage d’information et le développement des infrastructures et créent des écosystèmes dans le domaine de l’éducation et de la formation (2). Il convient de définir et mettre clairement en place divers mécanismes de coordination et de communication, souples et efficaces, entre les établissements d’enseignement, les centres de formation, les collectivités locales et régionales et les entreprises implantées localement;

    4.

    invite instamment à investir dans le développement des capacités des collectivités locales et régionales, dont il y a lieu de souligner le rôle essentiel pour la promotion, la mise en œuvre et la diffusion des programmes de mobilité, en particulier dans le contexte de la transition numérique et écologique et des défis démographiques. S’il est capital de disposer de cadres institutionnels, d’une reconnaissance des compétences et de financements qui soient solides, le déficit de capacités affectant les administrations publiques locales pose un obstacle tangible aux échanges, en particulier pour l’enseignement et la formation professionnels et les apprentis. L’effort à consentir devrait englober des programmes complets de formation, des plateformes de partage des connaissances, un plan de communication à grande échelle, ainsi qu’une assistance technique visant à doter les collectivités locales et régionales des capacités voulues pour s’engager efficacement dans des initiatives de mobilité et pour les soutenir, de manière à assurer à toutes les personnes vivant sur leur territoire un accès égal aux possibilités en la matière;

    5.

    demande, dans ce contexte, que les États membres et la Commission européenne s’appuient sur le réseau de conseillers européens, qui forme une communauté jouant un rôle appréciable pour faire connaître sur le terrain les possibilités existantes en matière de mobilité à des fins d’éducation et de formation;

    6.

    appelle le Parlement européen, la Commission européenne et les États membres à lancer, par le truchement des 100 Villes vertes et de la mission des 100 Villes neutres pour le climat, un projet pilote «Erasmus Villes vertes», qui, suivant l’exemple des programmes du Corps pour le climat, aux États-Unis, offrirait à des jeunes des stages financés par Erasmus+ qui les doteraient des compétences requises par la transition écologique et les feraient participer concrètement à des projets écologiques de communautés locales;

    Les macrorégions — stimuler la mobilité

    7.

    se félicite des progrès accomplis depuis 2011 en matière de mobilité des apprenants et de l’extension du dispositif à la totalité d’entre eux, ainsi qu’aux éducateurs et aux membres du personnel; s’inquiète toutefois de constater que les objectifs en matière d’éducation et formation professionnels et de mobilité des apprentis manquent d’ambition et ne se prêtent guère à être combinés; réclame, étant donné les disparités qui existent dans les conditions en matière de mobilité et dans les obstacles afférents, que des objectifs ambitieux soient définis de manière distincte pour l’enseignement et la formation professionnels et les apprentis;

    8.

    préconise avec insistance de créer une «Europe de la mobilité des apprenants» en se fondant sur les bonnes pratiques qui existent (3), en particulier dans les régions transfrontalières, où la mobilité est monnaie courante, de manière à garantir que les possibilités de mobilité soient accessibles à toutes les personnes, quel que soit leur milieu socio-économique, culturel et géographique d’origine; demande en particulier de créer des macrorégions transfrontalières officialisées pour l’enseignement et la formation professionnels et les apprentis, en coopération avec les collectivités locales et régionales et les centres d’excellence professionnelle, en veillant à mettre particulièrement l’accent sur la promotion de la cohésion et de la compréhension interculturelle entre les apprenants, pareille initiative ayant pour objectif de renforcer l’accessibilité de l’information, de bâtir la confiance, de simplifier les parcours des apprenants dans les filières formatives européennes de l’enseignement et de la formation professionnels et d’aboutir ainsi, en fin de compte, à accroître la mobilité des apprenants;

    9.

    plaide instamment pour la création de macrorégions de la mobilité et pour leur extension, en insistant pour que chaque fois que possible, les collectivités locales et régionales, les centres d’excellence professionnelle, les partenaires sociaux et les PME soient associés à la démarche et y collaborent; met l’accent sur l’importance qu’une approche communautaire revêt pour développer la confiance, stimuler la motivation et configurer les programmes en fonction des besoins spécifiques de chaque macrorégion, le but étant de structurer les réseaux autour de domaines professionnels ou de secteurs industriels particuliers, de manière à dispenser une formation de haute qualité en articulation étroite avec les écosystèmes locaux, dont les entreprises;

    10.

    estime qu’il importe que les prestataires d’enseignement et de formation professionnels et les centres d’excellence professionnelle disposent tous d’un personnel chargé spécifiquement de la mobilité internationale;

    Le multilinguisme, une partie du problème — et de sa solution

    11.

    souligne que les barrières linguistiques constituent un obstacle majeur pour la mobilité; exprime son inquiétude face à la moindre disponibilité des cours de langue gratuits pour les étudiants européens, dans le cadre de la mobilité comme en dehors d’elle (4); appelle la Commission européenne et les États membres à investir davantage dans la promotion du multilinguisme et la mise à disposition d’une offre accessible et numérique, en particulier pour les langues moins répandues, tout en plaidant à ce propos pour qu’au moins deux langues soient enseignées en plus de celle ou celles qui le sont à titre principal et pour que les programmes d’enseignement et de formation professionnels comportent obligatoirement un apprentissage linguistique;

    12.

    presse les États membres et la Commission européenne de soutenir des projets locaux en faveur du multilinguisme, notamment dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie, au service de tous les citoyens de l’Union européenne, dont les jeunes en particulier. Nombre de programmes d’apprentissage linguistique existent au niveau local mais ils sont fondés principalement sur des projets et s’adressent souvent aux personnes arrivées de fraîche date dans la communauté concernée (5);

    La mobilité avec les pays tiers

    13.

    attire l’attention sur l’avis qu’il a récemment consacré à la migration légale (6), dans lequel il exprime la position des collectivités locales et régionales pour ce qui est d’attirer des compétences et des talents de pays tiers; actualise cette prise de position en encourageant les États membres à associer ces collectivités à leur démarche lorsqu’ils fournissent au réservoir européen de talents des données sur les conditions de vie dans leurs sociétés; les appelle en outre à faire participer ces mêmes collectivités aux retouches nationales apportées à la liste des métiers en pénurie à l’échelle de l’Union, et à reconnaître ainsi toute la valeur de leurs points de vue concernant l’offre et la demande de compétences et de talents;

    14.

    rappelle que le réservoir européen de talents constitue un outil purement économique, qui a pour but de faire concorder la demande et l’offre d’emplois et de compétences et qui est mis à la disposition des États membres sur une base volontaire;

    Le personnel éducatif: pénurie et mobilité

    15.

    constate avec inquiétude que l’attrait du métier d’enseignant a connu un fléchissement dans l’ensemble de l’Union et réclame par conséquent que la formation et la mobilité du personnel éducatif soient placées au cœur de l’espace européen de l’éducation;

    16.

    met en garde contre le déséquilibre qui existe entre les zones urbaines et les aires rurales ou isolées pour ce qui est du déficit d’enseignants, et invite à arrêter des mesures ciblées pour les attirer et les répartir de manière homogène sur la totalité des territoires;

    17.

    exhorte les États membres à favoriser la mobilité, en tant que moyen de développer des compétences non techniques, et à en faire une composante essentielle dans la trajectoire professionnelle de formation continue des enseignants; met l’accent sur l’existence, au niveau régional, d’exemples de bonnes pratiques (7) en ce sens, qui pourraient servir de source d’inspiration;

    18.

    appelle la Commission européenne et les États membres à recenser les compétences non techniques qui sont requises pour les différentes catégories du personnel éducatif, à favoriser les partenariats transfrontières entre établissements d’enseignement et à assurer la reconnaissance des compétences et qualifications acquises grâce à la mobilité;

    19.

    lance un appel à la Commission et aux États membres pour qu’ils veillent à ce que les normes européennes communes de classification des compétences et des qualifications soient mises en œuvre de manière adéquate et rapide.

    20.

    salue la proposition de la Commission en faveur d’un «plan d’action relatif aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans l’UE» (8) mais s’étonne de constater que la communication afférente ne s’adresse qu’aux États membres et aux partenaires sociaux et néglige ainsi totalement le rôle que les collectivités locales et régionales jouent pour augmenter la participation au marché du travail des groupes qui y sont sous-représentés, juguler le chômage de longue durée, intégrer les migrants sur le marché de l’emploi, favoriser la mobilité des apprenants au sein de l’Union européenne, ou encore, ce point n’étant pas le moins important, récolter des données sur les pénuries de main-d’œuvre et de compétences;

    21.

    à cet égard, invite la Commission européenne à associer les collectivités locales et régionales et lui-même, en tant qu’il constitue l’institution qui les représente, à l’élaboration et à la mise en œuvre de nouveaux partenariats sectoriels et régionaux en matière de compétences, dans le cadre du pacte pour les compétences et des académies des compétences;

    22.

    demande à être associé à l’adoption de la nouvelle déclaration sur l’éducation et la formation professionnels (EFP), prévue pour 2025;

    23.

    encourage les États membres à associer les collectivités régionales et locales au développement de stratégies en matière de compétences qui soient taillées sur mesure et qui devront aller au-delà des spécificités nationales pour viser plutôt à élaborer des démarches infranationales à assise territoriale;

    24.

    se félicite de l’annonce que la mobilité des apprentis va être encouragée grâce à l’Alliance européenne pour l’apprentissage et à la boîte à outils pour la mobilité des apprentis, ainsi que par le truchement des projets d’expérimentation transnationaux d’Erasmus+; à cet égard, préconise que soient intégrés à la démarche les pôles de mobilité interrégionaux, ainsi que proposé dans le présent avis.

    Bruxelles, le 18 avril 2024.

    Le président

    du Comité économique et social européen

    Vasco ALVES CORDEIRO


    (59)  Notamment la résolution du Parlement européen sur la recommandation du Conseil en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience.

    (59)  Notamment la résolution du Parlement européen sur la recommandation du Conseil en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience.

    (60)   https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:52011XG1220(06) .

    (60)   https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:52011XG1220(06) .

    (61)  Lignes directrices de mise en œuvre pour la stratégie d’inclusion et de diversité d’Erasmus+ et du corps européen de solidarité: https://erasmus-plus.ec.europa.eu/document/implementation-guidelines-erasmus-and-european-solidarity-corps-inclusion-and-diversity-strategy .

    (61)  Lignes directrices de mise en œuvre pour la stratégie d’inclusion et de diversité d’Erasmus+ et du corps européen de solidarité: https://erasmus-plus.ec.europa.eu/document/implementation-guidelines-erasmus-and-european-solidarity-corps-inclusion-and-diversity-strategy .

    (1)  Étude du CdR The Role of Local and Regional Authorities in Achieving a European Education Area by 2025 («Le rôle des collectivités locales et régionales dans la réalisation d’un espace européen de l’éducation d’ici à 2025»), 2021.

    (2)  À titre d’exemples, on mentionnera la commune de Plovdiv ou la démarche internationale du Centre d’enseignement professionnel de Tartu.

    (3)  Les programmes transnationaux d’apprentissage du land autrichien de Carinthie en fournissent un exemple.

    (4)  Ce constat figure dans Bologna With Student Eyes («Bologne: le point de vue des étudiants»), 2020, p. 64.

    (5)  Étude du CdR The Role of Local and Regional Authorities in Achieving a European Education Area by 2025 («Le rôle des collectivités locales et régionales dans la réalisation d’un espace européen de l’éducation d’ici à 2025»), p. 65.

    (6)  Avis du Comité européen des régions — Migration légale — Attirer des compétences et des talents dans l’UE (JO C 79 du 2.3.2023, p. 59).

    (7)  La mise en place de mesures qui encouragent la mobilité des enseignants fait partie intégrante de la stratégie de la région de Murcie en faveur de la formation professionnelle et de l’apprentissage continu.

    (8)  COM(2024) 131 final.


    ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2024/3668/oj

    ISSN 1977-0936 (electronic edition)


    Top