Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52022XC1219(02)

    Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires 2022/C 481/06

    C/2022/9599

    JO C 481 du 19.12.2022, p. 11–14 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    19.12.2022   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    C 481/11


    Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

    (2022/C 481/06)

    La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.

    DOCUMENT UNIQUE

    «Αφρίνα/Αfrina»

    N° UE: PGI-GR-02822 – 6.12.2021

    AOP ( ) IGP (X)

    1.   Dénomination(s) [de l’AOP ou de l’IGP]

    «Αφρίνα/Αfrina»

    2.   État membre ou pays tiers

    Grèce

    3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

    3.1.    Type de produit

    Classe 2.6. Sel

    3.2.    Description du produit portant la dénomination visée au point 1

    Le produit «Αφρίνα/Afrina» est une fleur de sel produite exclusivement dans le marais salant «blanc» de Mesolongi. Il s’agit de sel marin non transformé exempt d’additifs et qui ne subit aucun traitement après la récolte.

    Il se compose de fins cristaux blancs de chlorure de sodium qui se forment à la surface des eaux saumâtres des salines dans des conditions climatiques favorables (vent, température et ensoleillement). Il est moins salé que le sel, avec un goût légèrement amer en raison de sa teneur élevée en magnésium et il est donc idéal pour des plats crus ou rôtis, voire pour des desserts. Il contient une quantité importante d’oligo-éléments - métaux contenus dans l’eau de mer - et en particulier de magnésium (Mg).

    Le produit «Αφρίνα/Afrina» est récolté exclusivement à la main et présente les caractéristiques organoleptiques, physiques et chimiques indiquées dans les tableaux 1 et 2.

    Tableau 1

    Caractéristiques organoleptiques et physiques

    Aspect

    cristaux blancs

    Goût

    salé

    Odeur

    sans odeur

    Classement en granulométrie

    > 3 mm 0 %

    1-3 mm 45-55 %

    < 1 mm 45-55 %


    Tableau 2

    Composition chimique

    Paramètre chimique

    Teneur (%)

    Humidité

    1,0 à 5,0

    Insoluble dans l’eau

    0,020 à 0,120

    Calcium (sur extrait sec)

    0,010 à 0,300

    Magnésium (sur extrait sec)

    0,060 à 0,300

    Sulfates (sur extrait sec)

    0,200 à 1,100

    NaCl (matière sèche)

    97,0 à 99,5

    3.3.    Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

    3.4.    Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

    Les opérations réalisées dans l’aire géographique sont:

    le pompage de l’eau de mer;

    la circulation des eaux pompées dans les bassins d’évaporation;

    l’alimentation des cristallisoirs;

    la récolte;

    l’égouttage naturel du produit «Αφρίνα/Afrina».

    3.5.    Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

    3.6.    Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

    4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

    L’aire géographique de production du produit «Αφρίνα/Afrina», selon des critères historiques, géographiques et anthropologiques, se situe dans la commune d’Iera Polis Mesolongiou, dans l’unité régionale d’Aitoloakarnania de la région de Grèce occidentale, et est circonscrite par les limites géographiques du marais salant «blanc»:

    au nord des marais de Foinikia;

    à l’est-nord-est de l’ancienne route nationale Mesolongi-Aitolikos;

    à l’ouest de la lagune de Mesolongi;

    au sud-sud-est de l’unité municipale d’Iera Polis Mesolongiou.

    5.   Lien avec l’aire géographique

    Le produit «Αφρίνα/Afrina» est obtenu dans la lagune de Mesolongi et a acquis une grande réputation et notoriété tant au niveau national qu’international. Par conséquent, la réputation du produit et ses caractéristiques dues à son origine géographique constituent la base de son lien avec l’aire géographique.

    Cette réputation repose principalement sur sa texture et son goût, qui sont déterminés par le microclimat particulier des marais salants et de la lagune de Mesolongi et la récolte traditionnelle à la main, qui est restée pratiquement inchangée au fil des ans.

    Les marais salants de Mesolongi constituent un environnement de production idéal, qui bénéficie de conventions sur la protection de l’environnement naturel (Ramsar et Natura 2000). Le caractère unique de l’écosystème des salines de Mesolongi et la réputation de la lagune de Mesolongi, appelée le «lac magnifique» par Homère, renforcent la réputation du produit. Le professeur Christos Siasos (agrinioculture, 2014) décrit Mesolongi comme l’«État du trésor blanc».

    Les surfaces actives des marais salants (bassins d’évaporation et œillets de cristallisation) sont argileuses, l’argile étant imperméable à l’eau. L’eau de mer se condense dans les bassins d’évaporation et le sel cristallise dans les œillets. Les œillets de cristallisation ont une surface homogène sur toute leur longueur et leur largeur. Cela signifie que même de petites vagues peuvent transporter le produit «Αφρίνα/Afrina» au bord des bassins où il est ensuite récolté.

    La production de l’«Αφρίνα/Afrina» nécessite une évaporation/concentration continue d’une quantité suffisante d’eau de mer jusqu’au moment où le sel commence à cristalliser. La concentration se produit naturellement, grâce à l’énergie solaire et au microclimat des marais salants de Mesolongi, c’est-à-dire la vitesse, la température et l’humidité relative de l’air. Outre l’ensoleillement, la concentration des eaux salines nécessite des vents forts, en particulier pendant l’été, tandis que la cristallisation du sel requiert une absence de fortes précipitations pendant la période de végétation.

    Une fine couche de cristaux de sel se forme à la surface des œillets de cristallisation, qui sont de grande taille. Les vents d’ouest poussent la couche superficielle de ces cristaux sur le côté est des œillets où le produit «Αφρίνα/Afrina» est finalement récolté.

    Le facteur humain est également important, car la récolte traditionnelle, qui est restée pratiquement inchangée au fil du temps, a également contribué à établir et à maintenir la réputation du produit. Les ouvriers qualifiés récoltent l’«Αφρίνα/Afrina» à la main, à l’aide d’outils en bois, garantissant l’homogénéité du produit fini grâce à leur formation et à leur expérience. L’identification et la séparation de l’«Αφρίνα/Afrina» nécessitent une expérience et des compétences. Cette technique traditionnelle se transmet d’une génération à l’autre de paludiers.

    La récolte manuelle des cristaux de sel en surface confère au produit une grande pureté et une absence totale de boue (car les cristaux n’entrent pas en contact avec le fond de l’œillet de cristallisation) et une couleur blanche naturelle. Il n’est donc pas nécessaire de laver le produit, ce qui signifie qu’il présente une teneur plus élevée en sels inorganiques, notamment des sels de magnésium solubles. Ainsi, la teneur en magnésium de l’«Αφρίνα/Afrina» est supérieure à celle des autres sels communs et des sels commerciaux transformés, ce qui lui confère un goût particulier (légèrement amer, moins salé) et le rend idéal pour des plats crus ou rôtis, voire des desserts.

    «Αφρίνα/Afrina» est la dénomination désignant traditionnellement la fleur de sel dans la région de Mesolongi. Le terme «Αφρίνα/Afrina» lui-même, qui provient du mot «mousse» (afros), indique la manière dont le produit est fabriqué. Dans son livre «Το Μεσολόγγι» (1925), Κ. Α. Stasinopoulos écrit: «Le sel de luxe obtenu par évaporation naturelle est également produit dans la lagune. La mousse est formée par les vaguelettes qui se brisent sur le rivage de la lagune. La chaleur du soleil condense la mousse et l’Afrina est ainsi formé.»

    La réputation du produit est confirmée par de nombreuses références à des sources historiques et bibliographiques.

    Les références historiques à l’«Αφρίνα/Afrina» remontent au début du siècle dernier. Dans son livre «Το άλας» (1906), Κ.Α. Stasinopoulos indique que «le meilleur de tous les sels obtenus par évaporation naturelle et de tous les sels grecs en général est l’Afrina de Mesolongi». L’«Αφρίνα/Afrina» a été reconnu comme un produit de qualité et de goût supérieurs, très recherché comme cadeau de luxe («Το Μεσολόγγι», K. A. Stasinopoulos, 1925).

    Les experts font l’éloge de sa saveur et de sa texture, comme Κ.Α. Stasinopoulos, dans son livre «Το άλας» (1906): «la mousse est blanche comme la neige et délicate comme l’éther». De même, le professeur Christos Siasos (Agrinioculture, 2014) mentionne les caractéristiques suivantes: «Avant que le sel ne soit extrait des bassins, une sorte de flocons est produite par la brise sur le pourtour des bassins; ces flocons constituent la fleur du sel qui, dans la région, est appelé “Αφρίνα”. La fleur de sel est récoltée à la main. Elle est considérée comme le sel le meilleur et le plus savoureux; sa texture est distincte, elle fond en bouche et provoque une explosion des saveurs».

    Dans son ouvrage primé «μιλήστε μεσολογγίτικα» (1979) qui contient environ 2000 mots et particularismes locaux, l’auteure Akakia Kordosi, originaire de Mesolongi, écrit: «Αφρίνα: Mousse de sel».

    Dans son ouvrage «ΑΛΑΣ – Το αλάτι στην Ευρωπαική ιστορία και τον πολιτισμό» (1997), Theodora Petanidou, professeure à l’université de la mer Égée, indique qu’«“Αφρίνα” est le nom traditionnel donné dans la région Mesolongi à une petite quantité de cristaux de sel formés à la surface de la saumure».

    De nos jours, des références écrites et en ligne, à la radio et à la télévision et dans des programmes de cuisine spécialisés préservent et renforcent la réputation et la notoriété particulières du produit «Αφρίνα/Afrina».

    Il est utilisé par de nombreux chefs célèbres. Citons notamment la recette du jeune chef Nikos Billis qui a été primée à San Pellegrino, où il représentait les pays méditerranéens (Γαστρονόμος, 2016), et les recettes de Stelios Parliaros, George Calombaris, Sotiris Kontizas, Argyros Barbarigos, etc.

    Il convient de mentionner que le premier musée du sel en Grèce a été créé en 2019 dans la région de Tourlida du Mesolongi, confirmant ainsi la réputation de la région et son lien étroit avec le sel.

    L’excellente qualité du produit «Αφρίνα/Afrina» a été constamment reconnue ces dernières années. Ce n’est pas un hasard s'il a reçu deux récompenses ces dernières années dans le cadre de concours internationaux du goût et de l’alimentation: une médaille d’argent en 2016 lors du concours «Olymp Awards Food and Beverage Competition», qui s’est tenu à Athènes, et une distinction en 2020 lors des «Great Taste Awards» à Londres. Il est également à noter que le produit «Αφρίνα/Afrina» a été offert en cadeau commémoratif aux dirigeants réunis lors du sommet des pays méditerranéens de l’UE organisé en 2016 à Athènes.

    Référence à la publication du cahier des charges

    http://www.minagric.gr/images/stories/docs/agrotis/POP-PGE/2021/prodiagrafes_afrina280622.pdf


    (1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.


    Top