Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52022XC1017(02)

Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires 2022/C 397/09

C/2022/7268

JO C 397 du 17.10.2022, p. 15–19 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

17.10.2022   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 397/15


Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

(2022/C 397/09)

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.

DOCUMENT UNIQUE

«Goranski medun»

No UE: PDO-HR-02617 – le 7.7.2020

AOP (X) IGP ( )

1.   Dénomination(s) [de l’AOP ou de l’IGP]

«Goranski medun»

2.   État membre ou pays tiers

RÉPUBLIQUE DE CROATIE

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Classe 1.4 - Autres produits d’origine animale (œufs, miel, produits laitiers sauf beurre, etc.)

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

Le «Goranski medun» est un miel produit par une espèce d’abeilles autochtones, l’abeille carniolienne (Apis mellifera carnica, Pollmann 1879) à partir de miellat, Le miellat est une exsudation sucrée que l’on trouve le plus souvent, dans des conditions favorables, tant sur des conifères (sapins, épicéas) que sur des feuillus (chênes, hêtres, érables).

Le «Goranski medun» se distingue significativement de la plupart des autres miels commercialisés par sa composition et sa qualité. Il se caractérise par une teneur élevée en substances minérales, ce qui se traduit par une conductivité électrique élevée et des propriétés sensorielles spécifiques (goût, odeur, propriétés tactiles et visuelles).

Le «Goranski medun» est un miel centrifugé pouvant se présenter sous forme liquide ou cristallisée et possédant des caractéristiques sensorielles, physico-chimiques et mélisso-palynologiques spécifiques.

CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES

• propriétés physico-chimiques

Valeur

Teneur en eau

18,00 % au maximum

Conductivité électrique

0,9 mS/cm au minimum

Hydroxyméthylfurfural

15 mg/kg au maximum

Les caractéristiques physico-chimiques sont déterminées dans des laboratoires spécialisés dont l’Association des producteurs de miel de miellat vérifie les documents d’accréditation pour les méthodes de chacun des paramètres cités (ISO 17025)

Les valeurs d’autres paramètres physico-chimiques tels que la teneur en fructose et glucose (total des deux), en saccharose, en matières insolubles dans l’eau, les acides libres ou l’indice diastasique doivent répondre aux caractéristiques de composition énoncées à l’annexe II de la directive 2001/110/CE du Conseil du 20 décembre 2001 relative au miel et dans la directive 2014/63/UE du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 modifiant la directive 2001/110/CE du Conseil relative au miel.

CARACTÉRISTIQUES MÉLISSO-PALYNOLOGIQUES

Caractéristique

Description

Indicateurs de miellat

Prédominance des indicateurs de miellat (spores fongiques, parties d’hyphes, algues vertes) définis conformément aux règles de la mélisso-palynologie.

Présence de pollen

Définition des espèces et familles végétales les plus fréquentes, caractéristiques de l’aire délimitée (espèces nectarifères et non nectarifères) décrite au chapitre 3. du cahier des charges, conformément aux règles de la mélisso-palynologie (des variations saisonnières sont possibles).

Spectre pollinique des familles et espèces nectarifères les plus fréquentes:

Prédominantes: Apiaceae, Asteraceae

Présence secondaire: Rhamnaceae, Trifolium repens, Ranunculaceae, Asteraceae T, Rosaceae, Acer spp., Fabaceae, Castanea sativa

Spectre pollinique des familles et espèces non nectarifères les plus fréquentes:

Poaceae, Plantago spp., Filipendula spp., Quercus spp., Fagus n., Artemisia spp., Salix spp., Helianthemum spp.

L’analyse mélisso-palynologique est effectuée par un laboratoire dont l’Association des producteurs de miel de miellat vérifie les documents attestant sa capacité à procéder à des analyses mélisso-palynologiques.


CARACTERES ORGANOLEPTIQUES

Caractéristiques organoleptiques

Description

Propriétés visuelles

(état physique, couleur)

L’état physique peut se décliner sous forme cristallisée ou liquide et présenter des tons légèrement opalescents, les échantillons cristallisés ayant des nuances quelque peu claires pour ce type d’échantillon.

La couleur varie essentiellement du beige foncé à l’ambre foncé, voire au marron rougeâtre, avec une structure aux nuances nacrées et une surface présentant des reflets verdâtres, pour les échantillons liquides. En fonction de la saison, le «Goranski medun» peut prendre des teintes plus sombres, allant du brun au brun foncé, voire à une couleur proche du noir, souvent marquée de stries verdâtres comme du pétrole.

Propriétés olfactives

L’odeur, moyenne à très marquée, est balsamique, vanillée, avec des notes qui rappellent le caramel, la résine, les feuilles sèches et le bois incandescent.

Propriétés gustatives

Le goût se caractérise par une douceur moindre que celle des miels de nectar, avec un arôme correspondant d’intensité moyenne, qui évoque le malt et les propriétés olfactives décrites.

Propriétés tactiles

Les propriétés tactiles varient d’une forme liquide à une cristallisation très fine, prenant parfois la forme de cristaux visqueux.

Les caractéristiques organoleptiques sont établies par un groupe d’experts dont l’Association des producteurs de miel de miellat vérifie les documents attestant leurs compétences en évaluation sensorielle qualifiée, conformément au niveau de formation de l’Association croate des analystes sensoriels du miel.

3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

Il est interdit de nourrir les ruches en période de butinage.

3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Toutes les étapes de production du «Goranski medun» se déroulent dans l’aire géographique délimitée au point 4:

1.

le butinage;

2.

les abeilles ajoutent au miellat qu’elles récoltent leurs propres substances, le déposent, en extraient l’eau et le stockent dans les alvéoles jusqu’à maturation du miel de miellat;

3.

l’extraction du «Goranski medun»;

4.

le filtrage, la récupération et l’entreposage du «Goranski medun».

3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

L’ensemble du processus d’extraction du miel et de conservation dans des récipients est effectué de façon à garantir la qualité du miel et à protéger le «Goranski medun» des odeurs, impuretés et apports extérieurs éventuels qui porteraient atteinte à sa qualité. Pour cette raison, le conditionnement a lieu dans l’aire géographique délimitée, dans laquelle le «Goranski medun», entreposé en vrac dans des récipients, est transvasé dans des bocaux de 720 ml, 370 ml ou 210 ml, fermés au moyen d’un couvercle métallique (pour les besoins de sa décristallisation, il est possible de le chauffer jusqu’à 40° C).

3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

Lors de sa mise sur le marché, le «Goranski medun» est étiqueté conformément au cadre réglementaire en vigueur. Outre l’appellation d’origine protégée «Goranski medun», il est possible d’indiquer le nom de l’exploitation agricole ou le lieu du rucher, mais seulement si le miel est fabriqué exclusivement à partir de miellat provenant des alentours de ruches situées dans le lieu mentionné et dans l’aire de production délimitée décrite au point 4.

La mention de l’origine botanique monoflorale du miel de miellat est autorisée, à condition que cette allégation puisse être étayée par des pièces justificatives et des analyses. Lors de la mise sur le marché du «Goranski medun» et quel que soit le volume des bocaux visés au point 3.5, l’appellation d’origine «Goranski medun» se distingue clairement de toute autre inscription, indication ou cachet du producteur par la taille, le type et la couleur de ses lettres (typographie). La mention du producteur ne saurait être plus grande que 75 % de la taille du logo commun de l’appellation d’origine «Goranski medun». L’étiquette du produit doit indiquer l’année de fabrication.

Le logo commun de l’appellation d’origine «Goranski medun» figure sur chaque emballage. Le droit d’utilisation du logo est accordé, aux mêmes conditions, à tous les utilisateurs de l’appellation qui mettent sur le marché un produit conforme au cahier des charges. Le logo commun de l’appellation d’origine «Goranski medun» se compose d’une forme circulaire qui représente de manière abstraite un sapin vert foncé sur un terrain herbu dans des tons de couleur verte, sous un ciel bleu clair dégagé à travers lequel apparaissent les contours de montagnes dans un contraste blanc. L’inscription «GORANSKI MEDUN» en lettres majuscules de couleur verte se situe sous la forme circulaire, le mot «GORANSKI» étant composé de lettres plus petites que le mot «MEDUN». Le logo commun de l’appellation d’origine «Goranski medun» se décline aussi en noir et blanc.

Image 1

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

Le «Goranski medun» est fabriqué dans l’aire géographique du Gorski kotar, qui appartient au comitat de Primorje-Gorski kotar, et dans l’aire géographique de la vallée d’Ogulin et Plaški, qui appartient au comitat de Karlovac. L’aire délimitée s’étend sur le territoire des villes de Čabar, Delnice, Vrbovsko, Novi Vinodolski, Bakar et Ogulin, et des communes de Brod Moravice, Fužine, Lokve, Mrkopalj, Ravna Gora, Skrad, Vinodolska općina, Klana, Jelenje, Čavle, Tounj, Josipdol, Plaški et Saborsko.

5.   Lien avec l’aire géographique

Sur de nombreux aspects géographiques, le Gorski kotar et la région d’Ogulin et Plaški ont un caractère prononcé de régions charnières. Placées à la frontière entre les massifs montagneux de Croatie et l’Adriatique, elles forment une zone de «contact» très marqué sur une distance relativement petite. Le Gorski kotar, qui fait partie du comitat de Primorje-Gorski kotar, est traditionnellement identifié comme une région boisée et montagneuse. Il possède globalement les caractéristiques de la haute montagne, bien que ses sommets les plus élevés ne dépassent pas les 1 500 m d’altitude. Il présente une couverture forestière prédominante et des étendues karstiques plus limitées. Ses caractéristiques physionomiques le différencient beaucoup des espaces environnants (Primorje, Notranjska en Slovénie et le reste du Lika), dont la nature de bloc montagneux ne se détache pas autant.

Les conditions climatiques dans l’aire délimitée se caractérisent par des printemps froids, frais et pluvieux, des étés modérément chauds et humides, des automnes pluvieux et brumeux et des hivers froids, avec beaucoup de neige mais aussi des épisodes de pénétration des vents du sud apportant un réchauffement soudain et de la pluie, suivis de la bora et du vent du nord qui imposent gel et neige en quantités plus ou moins importantes. L’instabilité climatique existante, les précipitations importantes et les températures moyennes basses constituent des conditions favorables aux communautés végétales locales.

La particularité du «Goranski medun» réside dans le fait qu’il est fabriqué à base de miellat et non pas de nectar. Le miellat est une exsudation sucrée qui, dans des conditions favorables, apparaît surtout sur des conifères (sapins, épicéas) et des arbres décidus (chênes, hêtres, érables). Il est produit par des insectes, pucerons et cochenilles principalement, qui percent de leur rostre le tissu des végétaux pour atteindre la sève dont ils consomment les matières azotées et rejettent l’excès – le miellat.

Le «Goranski medun» est un miel dont les caractéristiques dépendent principalement de la présence des communautés végétales représentatives du Gorski kotar et de la vallée d’Ogulin et Plaški: les sapins (Abies alba Mill.) et les épicéas (Picea abies L.) cohabitant avec des massifs de hêtres (Fagus sylvatica L.) et d’érables (Acer spp.). Ces arbres abritent des pucerons et des cochenilles qui produisent le miellat que les abeilles récoltent et transforment en miel. Les agents les plus fréquents du miellat sont les cochenilles de sapin évoluant sur les jeunes pousses d’aiguilles, qui peuvent être présentes pendant toute la période estivale, par temps chaud et humide. L’épicéa est un conifère caractérisé par ses quantités importantes de miellat secrétées par diverses espèces de pucerons et de cochenilles. À la différence du sapin, l’épicéa a une racine peu profonde, ce qui explique probablement l’absence de miellat pendant des mois secs comme juillet et août. L’épicéa produit le plus de miellat en mai et juin, période à laquelle il abrite le kermès des bourgeons de l'épinette et d’autres cochenilles, qui sont les principales sources de miellat. Parmi les conifères, le sapin est celui qui a la plus grande importance apicole. Les grandes quantités de miellat présentes sur le sapin sont secrétées par diverses espèces de pucerons de sapin et la cochenille de sapin susmentionnée.

Grâce à la structure développée de leur rostre, les cochenilles et les pucerons percent le tissu de la plante avec précision à la recherche des tubes criblés pour sucer la sève qui y coule. Étant donné que la sève des arbres est soumise à une tension capillaire importante, elle pénètre dans l’organisme des pucerons ou cochenilles en quantité plus importante que nécessaire; les insectes en transforment l’excédent dans leur système digestif et le rejettent sur les branches, les aiguilles, les feuilles et le sol environnants sous forme de gouttes de miellat. Bien qu'il soit relativement rare d'observer des quantités très abondantes de miellat sur les sapins (tous les cinq à sept ans), le volume de miellat recensé sur ces arbres reste en tout état de cause bien plus important que sur les autres plantes. Les sapins produisent en général du miellat tous les étés, même si la quantité produite dépend fortement des caractéristiques climatiques et pédologiques de la région. Dans les régions où les sapins dominent, le miellat apparaît principalement en juillet et en août et peut se prolonger jusqu’en septembre.

Compte tenu de sa composition chimique, le miel de miellat possède des propriétés caractéristiques qui le distinguent à de nombreux égards des miels floraux: une teneur importante en substances minérales et une cristallisation parfois plus rapide que les miels à base de nectar. Le «Goranski medun», en tant que catégorie particulière de miel de miellat, figure parmi les miels croates les plus appréciés. Compte tenu de ses particularités, ce miel est devenu une des «marques» les plus reconnues du Gorski kotar et de la vallée d’Ogulin et Plaški, où il est désigné par un terme spécifique – «medun».

Le «Goranski medun», en tant que catégorie spécifique de miel, se distingue des autres miels par ses propriétés (teneur en humidité inférieure ou égale à 18,00 %, teneur en hydroxyméthylfurfural inférieure ou égale à 15 mg/kg, conductivité électrique supérieure ou égale à 0,9 mS/cm). Le spectre mélisso-palynologique du «Goranski medun» combine les indicateurs de miellat dans le miel (spores fongiques, parties d’hyphes, algues vertes) et le spectre pollinique des espèces végétales caractéristiques de l’aire et de la période de production. Cette particularité, de même que ses propriétés organoleptiques et physico-chimiques caractéristiques, le distingue des autres sortes de miel à de nombreux égards.

Il ne faut en aucun cas soumettre le «Goranski medun» à un réchauffement intense. Durant sa conservation, il peut être décristallisé à une température maximale de 40 °C, afin que les propriétés inhérentes au miellat, provenant d’une flore spécifique située dans l’aire géographique délimitée, demeurent inchangées.

Le «Goranski medun» constitue un cas de lien indissoluble entre la délimitation géographique de la région de production et le produit qui la caractérise. Le lien réciproque entre les communautés végétales d’épicéas et de sapins mêlées à des communautés de hêtres et d’érables, leur entomofaune et la production de miel de miellat dépend directement des caractéristiques géographiques et physiques de l’aire délimitée, ce qui a une incidence claire sur les caractéristiques et les spécificités du «Goranski medun».

Le «Goranski medun» est un miel qui, en règle générale, est un mélange de différentes sources de miellat, un ingrédient qui présente naturellement une teneur importante en substances minérales. Il est habituellement composé de miellat issu d’épicéas ou de sapins qui cohabitent avec des communautés d’arbres décidus, hêtres et érables.

Ce sont les cochenilles de sapin, agents les plus fréquents du miellat, qui confèrent au miel de miellat ses tons parfois rougeâtres. Le miellat peut également provenir de pucerons, auquel cas il prend des teintes plus sombres, allant du brun au brun foncé, voire à une couleur proche du noir, souvent marquée de stries verdâtres comme du pétrole. Il y a lieu de souligner que les pucerons d’érable sont essentiels pour la production de miellat dans les massifs d’érables. Cela concerne tout particulièrement l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus L.), l’érable plane (Acer platanoides L.) et l’érable champêtre (Acer campestre L.) qui peuvent produire des quantités proportionnellement plus importantes de miellat et de pollen, notamment fin avril et fin mai. Les espèces végétales caractéristiques mentionnées constituent aussi des massifs d’arbres dominants au sein de l’aire géographique délimitée au point 4. Le boisement important et les paysages très verts figurent parmi les principales caractéristiques végétales générales de l’aire délimitée. Ces paysages, en général ceints par la forêt qui en recouvre aussi les reliefs, forment des zones très intéressantes sur le plan apicole.

La production apicole de longue date de la région du Gorski kotar est aussi le fruit des connaissances et du savoir-faire de ses habitants, qui s’adonnent à l’apiculture depuis des siècles. Cela englobe une connaissance irremplaçable de la morphologie spécifique de ces montagnes, une connaissance complexe de leur végétation mellifère, de leurs caractéristiques climatiques et des technologies apicoles appropriées à cet espace spécifique. La production du «Goranski medun» fait appel à des techniques apicoles traditionnelles qui ont cours depuis plus d’un siècle. Au nombre de ces techniques figure en particulier celle des ruches à cadres mobiles, principalement des types AŽ (Alberti-Žnidaršič) ou LR (Langstroth-Root). Ces types de ruches sont majoritairement en usage dans la région du Gorski kotar et, d’expérience, se révèlent les plus efficaces du point de vue de la production. Les techniques apicoles telles que le positionnement des ruchers et les actes techniques visant à tirer le meilleur profit du butinage ou à préserver les abeilles des infestations parasitaires, à prévenir l’essaimage, etc., sont déterminées par les spécificités climatiques et météorologiques de l’aire de production du «Goranski medun».

Référence à la publication du cahier des charges

https://poljoprivreda.gov.hr/UserDocsImages/dokumenti/hrana/proizvodi_u_postupku_zastite-zoi-zozp-zts/Specifikacija_Goranski-Medun_izmjena11082021.pdf


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.


Top