Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52022XC0810(02)

    Publication du document unique visé à l’article 94, paragraphe 1, point d), du règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil et de la référence à la publication du cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole 2022/C 305/08

    C/2022/5760

    JO C 305 du 10.8.2022, p. 18–20 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    10.8.2022   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    C 305/18


    Publication du document unique visé à l’article 94, paragraphe 1, point d), du règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil et de la référence à la publication du cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole

    (2022/C 305/08)

    La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 98 du règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de deux mois à compter de la date de la présente publication.

    DOCUMENT UNIQUE

    «Rosalia»

    PDO-AT-02594

    Date de la demande: 21.2.2020

    1.   Dénomination à enregistrer

    Rosalia

    2.   Type d’indication géographique

    AOP - Appellation d'origine protégée

    3.   Catégories de produits de la vigne

    1.

    Vin

    4.   Description du ou des vins

    Les vins rouges de la région sont produits à partir des cépages Zweigelt et Blaufränkisch. La robe des vins rouges peut être décrite comme rouge très intense et foncé. Le nez des vins rouges rappelle les cerises acides et les prunes. La bouche est essentiellement fruitée et se caractérise par des tanins modérés. La teneur en sucre non fermenté ne doit pas dépasser 4,0 g/l. Les vins peuvent vieillir dans des cuves en acier ou en fûts en bois. Le vin rouge peut également être produit comme un vin «de réserve». Dans ce cas, la bouche se caractérise par un titre alcoométrique plus élevé (au moins 13 % vol.) et des tanins plus mûrs.

    Les vins rosés de la région sont également produits à partir des cépages Zweigelt et Blaufränkisch. La robe des vins rosés peut être décrite comme allant du rose saumon au rouge cerise clair. Le nez et la bouche des vins rosés évoquent les baies rouges (groseilles à grappes rouges, framboises); les tanins sont absents. La teneur en sucre résiduel doit être conforme aux exigences relatives à la dénomination «sec». Une acidité vive est un élément essentiel du profil gustatif des vins rosés de l’AOP «Rosalia». Les vins sont élevés principalement dans des cuves en acier et, dans une moindre mesure, dans des fûts en bois.

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

    15

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

    12

    Acidité totale minimale

    4 grammes par litre, exprimée en acide tartrique

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

    18

    Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

    150

    5.   Pratiques vitivinicoles

    a.   Pratiques œnologiques essentielles

    -

    b.   Rendements maximaux

    10 000 kilogrammes de raisins par hectare

    6.   Zone géographique délimitée

    La zone viticole «Rosalia» est constituée du district politique de Mattersburg.

    7.   Cépages principaux

    Blaufränkisch — Frankovka

    Zweigelt — Blauer Zweigelt

    Zweigelt — Rotburger

    8.   Description du ou des liens

    La zone de l’AOP «Rosalia» est située sur les versants orientaux de la montagne de la Rosalia, qui s’étend le long de la frontière entre les provinces de Basse-Autriche et de Burgenland, à l’est de l’Autriche.

    Climat: la zone de l’AOP «Rosalia» fait partie de la plaine de Pannonie (une grande plaine située dans le sud de l’Europe centrale et orientale, traversée par le cours moyen du Danube et le cours inférieur du fleuve Tisza). La plaine de Pannonie se caractérise par des étés secs et chauds et des hivers froids et secs.

    Sols: la partie sud-ouest de la zone de l’AOP «Rosalia» se compose de roches cristallines reliées au nord-est par des sédiments néogènes de plus en plus jeunes dans le bassin de Vienne. Ces sédiments sont des gisements de l’ancienne mer qui venait jusqu’au pied de la montagne de la Rosalia il y a 12 à 16 millions d’années. Au nord et au nord-est, ces sédiments sont reliés par une bande de dépôts principalement sablonneux.

    Lien: contrairement aux conditions pédologiques, qui ont relativement peu d’influence sur la bouche et le caractère des vins, le climat est un facteur très important de la typicité des vins AOP «Rosalia». La chaleur diurne permet aux raisins de bien mûrir et donc de développer le goût de cerise acide et de prune typique des cépages. En revanche, les nuits fraîches provoquent principalement la formation d’arômes primaires (et non de sucre), ce qui confère aux vins un fruité typique et des tanins modérés.

    Le mode habituel de culture des vignobles en Autriche, qui utilise un système de formation en haute culture dans lequel les vignes sont principalement orientées à la main (taille, gestion des parties aériennes des vignes, éclaircissage des grappes, etc.), est également utilisé dans la zone de l’AOP «Rosalia». Les modes de production et de vieillissement des vins correspondent également aux mesures appliquées dans la grande majorité des exploitations autrichiennes. En conséquence, les méthodes culturales et les techniques de chai ont une influence bien moindre sur le caractère et la bouche des vins que les facteurs géographiques et surtout climatiques.

    9.   Autres conditions essentielles

    Cadre juridique:

    législation nationale.

    Type de condition supplémentaire:

    dispositions supplémentaires relatives à l’étiquetage.

    Description de la condition:

    l’appellation d’origine «Rosalia» doit être utilisée avec la dénomination traditionnelle «DAC» ou «Districtus Austriae Controllatus».

    Cadre juridique:

    législation nationale.

    Type de condition supplémentaire:

    dérogation relative à la production dans la zone géographique délimitée

    Description de la condition:

    pour tous les vins AOP, la loi autrichienne sur le vin prévoit que la production d’un vin AOP doit avoir lieu dans la région viticole (région d’origine IGP) dans laquelle se situe la zone bénéficiant de l’AOP ou dans une région viticole adjacente. L’Autriche fait donc un usage général de la dérogation prévue à l’article 5 du règlement (UE) 2019/33.

    Pour la production des vins bénéficiant de l’AOP «Rosalia», des conditions supplémentaires ont été fixées: la production ne doit pas avoir lieu en dehors de la zone d’origine sans l’agrément du comité régional du vin du Burgenland. Un tel agrément peut être accordé, notamment, si le vignoble du producteur est situé dans la zone «Rosalia» et si le vin est produit dans des locaux du producteur situés en dehors de cette zone ou s’il existe des contrats de parcelle entre un producteur ayant des locaux situés en dehors de la zone «Rosalia» et des propriétaires de vignobles situés à l’intérieur de cette zone.

    Cadre juridique:

    législation nationale.

    Type de condition supplémentaire:

    conditionnement dans la zone géographique délimitée.

    Description de la condition:

    la loi autrichienne sur le vin ne fixe pas de règles générales concernant l’embouteillage des vins AOP.

    Afin de garantir la qualité et les caractéristiques typiques des vins bénéficiant de l’AOP «Rosalia», les conditions suivantes sont fixées pour l’embouteillage des vins de l’AOP «Rosalia»: l’embouteillage ne peut avoir lieu en dehors de la zone sans l’agrément du comité régional du vin du Burgenland. Cet agrément peut notamment être accordé si l’embouteilleur dispose de locaux à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de l’AOP «Rosalia».

    Lien vers le cahier des charges

    https://info.bmlrt.gv.at/themen/landwirtschaft/landwirtschaft-in-oesterreich/pflanzliche-produktion/wein/Weinherkunft.html


    (1)  JO L 347 du 20.12.2013, p. 671.


    Top