Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52022XC0810(01)

    Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission 2022/C 305/07

    PUB/2022/598

    JO C 305 du 10.8.2022, p. 12–17 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    10.8.2022   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    C 305/12


    Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission

    (2022/C 305/07)

    La présente communication est publiée conformément à l’article 17, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission (1)

    COMMUNICATION RELATIVE À L’APPROBATION D’UNE MODIFICATION STANDARD

    «Vin Santo del Chianti Classico»

    PDO-IT-A1514-AM02

    Date de la communication: 27.5.2022

    DESCRIPTION ET MOTIFS DE LA MODIFICATION APPROUVÉE

    1.   Composition variétale - liste des variétés

    Description: Les variétés Malvasia (Malvasia Bianca Lunga, Malvasia Bianca di Candia) figurent sur la liste des variétés. Associées au Trebbiano toscano, elles constituent au moins 60 % de la composition variétale.

    Motifs: cette modification vise à permettre de préciser les variétés de raisins Malvasia qui entrent dans la composition variétale du produit, conformément à la liste des cépages admis à des fins de production dans la région Toscane.

    La modification concerne l’article 2 du cahier des charges et la section 7 - variétés principales de vignes à raisins de cuve - du document unique.

    2.   Normes viticoles - situation des vignobles

    Description: dans la description de la situation des vignobles, l’adjectif «collinaire» est supprimé et le terme «orientation» est remplacé par le terme «exposition».

    Motifs: l'aire du Chianti s’étend sur un territoire situé, dans son intégralité, à une altitude minimale de 150/200 m et est donc déjà en soi propice à la production de raisins destinés au passerillage. C’est également le cas pour les vignobles qui se situent dans les zones du territoire moins élevées, leur altitude restant compatible avec la production considérée. L'autre raison qui justifie cette modification est le souhait d’éviter toute appréciation subjective concernant un territoire qui, dans son ensemble, est de nature collinaire et est destiné à la production de vins requérant des processus de passerillage.

    Cette modification concerne l’article 4, paragraphe 2, du cahier des charges et ne concerne pas le document unique.

    3.   Pratiques culturales - irrigation d’appoint

    Description: une disposition est prévue pour rendre possible l’irrigation d’appoint.

    Motifs: la période végétative de la vigne subit les effets du changement climatique sur tout le territoire depuis plus de dix ans, qui se traduisent par une hausse constante des températures et une pluviosité faible; cette pratique agronomique garantit la survie du vignoble et préserve la qualité des raisins. En effet, les raisins récoltés dans des vignobles soumis à un stress hydrique voient leurs paramètres qualitatifs diminuer considérablement.

    Cette modification concerne l’article 4, paragraphe 5, du cahier des charges et ne concerne pas le document unique.

    4.   Pratiques culturales - référence au tri minutieux des raisins

    Description: dans le contexte de la limite maximale de rendement des raisins par hectare, l’opération de «tri minutieux des raisins» est supprimée.

    Motifs: la référence à cette opération est supprimée car les paramètres de rendement sont déjà définis par le cahier des charges.

    Cette modification concerne l’article 4, paragraphe 6, du cahier des charges et ne concerne pas le document unique.

    5.   Pratiques culturales - référence au tri préalable des raisins

    Description: dans le contexte de l’obtention du titre alcoométrique volumique naturel minimal, l’opération de «tri préalable des raisins» est supprimée.

    Motifs: la référence à cette opération est supprimée car les caractéristiques techniques de production et de qualité du vignoble sont déjà définies par le cahier des charges.

    Cette modification concerne l’article 4, paragraphe 8, du cahier des charges et ne concerne pas le document unique.

    6.   Référence à la mise en bouteille dans l’aire géographique délimitée — adaptation formelle à la condition existante

    Description: la référence à la mise en bouteille ou au conditionnement dans l’aire géographique délimitée est mentionnée dans le document unique, car cette opération avait été autorisée dès la reconnaissance de l’appellation et figurait donc déjà dans le cahier des charges à l’article 5, paragraphe 1.

    Motifs: il s’agit d’une adaptation formelle, car cette condition, du fait d’un oubli au moment de la transcription, ne figurait pas dans le document unique.

    Cette mise à jour n’invalide pas le lien visé à l’article 93, paragraphe 1, point a) i), du règlement no 1308/2013 et concerne la section 9 — autres conditions essentielles — du document unique.

    7.   Interdiction de la pratique de l’enrichissement

    Description: mention de l’interdiction de l’enrichissement .

    Motifs: cette pratique n’est pas employée par les producteurs de Vinsanto del Chianti Classico, ce produit devant atteindre sa teneur minimale en sucres par un passerillage naturel. L’interdiction du recours à la pratique de l’enrichissement est donc un choix dicté par la volonté d’améliorer constamment la qualité du produit, et ce par une gestion attentive du vignoble et un processus de vinification naturel.

    La modification concerne l’article 5, paragraphe 4, du cahier des charges et le point 5.1 - pratiques œnologiques spécifiques - du document unique.

    8.   Caractéristiques organoleptiques

    Description: pour le type «Vinsanto del Chianti Classico», au paramètre de la couleur, les termes «et au brun» sont ajoutés après les termes «ambre vif»; pour le type «Occhio di pernice», la couleur «de rose vif à rose pâle» est modifiée comme suit: «de l’or rose à l’ambré, pouvant aller jusqu’au brun»;

    Motifs: ces modifications ont pour objet de rendre compte de l’intensification de la couleur; en effet, sur le territoire du Chianti, les vignobles de Sangiovese et de raisins à baie rouge sont particulièrement présents, et les viticulteurs se tournent de plus en plus vers ce type de raisins, qui influent sur la couleur du Vinsanto.

    Description: pour les deux types, il est indiqué qu’en bouche, le vin est «sec à doux».

    Motifs: la modification vise à élargir la gamme des saveurs en bouche suivant les données analytiques des produits. En effet, le Vinsanto est désormais de plus en plus identifié comme un vin de dessert et donc, de préférence, doux en bouche. Pour ce qui est du type «Occhio di pernice», il s’agit d’un produit traditionnel toscan utilisé en particulier dans la préparation de recettes typiques à base de viande et de gibier, qui requièrent donc un produit à faible teneur en sucre, plutôt sec.

    Les modifications concernent l’article 6 du cahier des charges et la section 4 du document unique.

    9.   Caractéristiques physico-chimiques

    Description: pour les deux types, le titre alcoométrique volumique total minimal, pour ce qui est du degré «acquis», a été ramené de 12,00 % vol. à 10,50 %.

    Motifs: cette modification va dans le sens de la décision qui a été prise de rendre le produit plus doux, augmentant ainsi le niveau de sucre résiduel.

    Description: pour le «Vin Santo del Chianti Classico» Occhio di pernice, l’acidité totale minimale est relevée de 4,0 à 4,5 g/l.

    Motifs: des cépages à raisins rouges entrent dans la composition variétale. C’est le cas, notamment, du Sangiovese, un cépage qui a tendance en particulier à augmenter l’acidité des vins dans lesquels il est employé. Ces modifications vont de surcroît tout à fait dans le sens de la tendance du marché.

    Ces modifications concernent l’article 6 du cahier des charges et la section 4 du document unique.

    10.   Adaptations formelles

    Description: les variétés de raisins représentatives du territoire - Trebbiano toscano, Malvasia Bianca lunga, Malvasia Bianca di Candia, Sangiovese et Canaiolo -, ainsi que certaines références aux vins, sont indiquées.

    Motifs: le texte rend compte des modifications concernant les cépages déjà énumérés dans la composition variétale, ainsi que des caractéristiques chimiques, physiques et organoleptiques des produits.

    Cette adaptation formelle concerne l’article 8 du cahier des charges et ne concerne pas le document unique.

    11.   Amplitude thermique - modification d’un adjectif

    Description: en ce qui concerne les locaux utilisés pour le passerillage des raisins, il a été jugé suffisant d’indiquer la nécessité d’une «bonne» amplitude thermique plutôt que «forte» et que l’environnement soit bien ventilé.

    Motifs: cette définition semble en effet plus exacte et plus pertinente relativement au processus de passerillage.

    Cette modification concerne l’article 8 du cahier des charges et ne concerne pas le document unique.

    DOCUMENT UNIQUE

    1.   Dénomination(s)

    Vin Santo del Chianti Classico

    2.   Type d’indication géographique

    AOP — Appellation d’origine protégée

    3.   Catégories de produits de la vigne

    1.

    Vin

    4.   Description du ou des vins

    1.   Vin Santo del Chianti Classico

    DESCRIPTION TEXTUELLE CONCISE

    Robe: du jaune paille au jaune doré, à l’ambre vif et au brun;

    Nez: éthéré, intense, caractéristique;

    Bouche: harmonieuse, veloutée, de bonne structure; au palais, le vin est sec à doux;

    Titre alcoométrique volumique total minimal: 16,00 % vol dont au moins 10,5 % vol acquis;

    Extrait non réducteur minimal: 23,0 g/l

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

     

    Acidité totale minimale

    4,5 en grammes par litre, exprimée en acide tartrique

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

    30

    Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

     

    2.   Vin Santo del Chianti Classico occhio di pernice

    DESCRIPTION TEXTUELLE CONCISE

    Robe: de l’or rose à l’ambré, pouvant aller jusqu’au brun;

    Nez: éthéré, intense;

    Bouche: harmonieuse, veloutée, de bonne structure; au palais, le vin est sec à doux;

    Titre alcoométrique volumique total minimal: 16,00 % vol dont au moins 10,5 % vol acquis;

    Extrait non réducteur minimal: 26,0 g/l

    Caractéristiques analytiques générales

    Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

     

    Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

     

    Acidité totale minimale

    4,5 en grammes par litre, exprimée en acide tartrique

    Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

    30

    Teneur maximale totale en anhydride sulfureux (en milligrammes par litre)

     

    5.   PRATIQUES VITIVINICOLES

    5.1.   Pratiques œnologiques spécifiques

    1.   DOC Vin Santo del Chianti Classico également pour la typologie Occhio di Pernice

    Pratique œnologique spécifique

    La méthode traditionnelle de vinification se déroule comme suit:

    après avoir été soigneusement trié, le raisin fait l’objet d’un passerillage naturel, qui a lieu dans des locaux appropriés; il est permis de procéder à un passerillage partiel à l’air ventilé, le raisin devant atteindre une teneur en sucre élevée avant d’être foulé; aucune pratique d’enrichissement n’est admise. La vinification, la conservation et le vieillissement du Vin Santo del Chianti Classico doivent s’effectuer dans des contenants en bois (les «caratelli»).

    5.2.   Rendements maximaux

    1.

    DOC Vin Santo del Chianti Classico, y compris Occhio di Pernice

     

    8 000 kilogrammes de raisins par hectare

    2.

    DOC Vin Santo del Chianti Classico, y compris Occhio di Pernice

     

    28 hectolitres par hectare

    6.   Zone géographique délimitée

    L’aire de production de l’AOP «Vinsanto Chianti Classico» s’étend sur 71 800 hectares, est située au centre de la région Toscane et comprend une partie du territoire des provinces de Florence (30 400 hectares) et de Sienne (41 400). Le territoire des communes de Greve in Chianti, Castellina in Chianti, Radda in Chianti et Gaiole in Chianti, en particulier, fait intégralement partie de la zone. Seule une partie du territoire des communes de San Casciano Val di Pesa, Barberino Tavarnelle, Castelnuovo Berardenga et Poggibonsi en fait partie.

    7.   Cépages principaux

    Malvasia bianca Lunga B. - Malvasia

    Malvasia bianca di Candia B. - Malvasia

    Sangiovese N. - Sangioveto

    Trebbiano toscano B. - Trebbiano

    8.   Description du ou des liens

    DOC Chianti Classico, y compris Occhio di Pernice

    Le vinsanto occupe une place importante au sein du territoire du Chianti Classico depuis le Moyen Âge. Ses origines remontent à 1400. Sa production est un art en soi, qui requiert de l’expérience. Cela commence par la récolte des raisins les plus appropriés, comme le Trebbiano Toscano, le Malvasia Bianca Lunga, le Malvasia Bianca di Candia, le Sangiovese et le Canaiolo (blanc ou noir), élevés suivant un mode de conduite propre à ce territoire (l’«archetto toscano»). Le passerillage s’effectue naturellement, grâce à l’amplitude thermique qu’offre l’aire géographique. Les temps de fermentation, le soutirage et les méthodes de vieillissement sont liés à l’expérience des viticulteurs locaux. Au cours de la vinification, la technique typiquement locale dite de la «mère» est utilisée: elle consiste en l’insémination au moyen de levures sélectionnées au fil du temps par les différentes exploitations.

    9.   Autres conditions essentielles (conditionnement, étiquetage, autres exigences)

    Vin Santo del Chianti Classico - mise en bouteille

    Cadre juridique:

    Législation de l’Union européenne

    Type de condition supplémentaire:

    Mise en bouteille dans la zone géographique délimitée

    Description de la condition:

    Les opérations de vinification, de conservation, de vieillissement et de mise en bouteille s’effectuent au sein du territoire du Vin Santo del Chianti Classico défini à l’article 3 du cahier des charges.

    Conformément à la réglementation nationale et à celle de l’Union en vigueur, la mise en bouteille ou le conditionnement a lieu dans la zone géographique délimitée susmentionnée afin de préserver la qualité et la réputation du vin «Vin Santo del Chianti Classico», d’en garantir l’origine et d’assurer l’efficacité des contrôles y afférents.

    Vin Santo del Chianti Classico - vinification

    Cadre juridique:

    Législation de l’Union européenne

    Type de condition supplémentaire:

    Dérogation relative à la production dans la zone géographique délimitée

    Description de la condition:

    Sous réserve d’autorisation du ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières et après approbation de la région Toscane, les opérations de vinification, de conservation, de vieillissement et de mise en bouteille sont permises dans les établissements vinicoles situés en dehors de la zone géographique délimitée, mais pas au-delà de 10 km de ses limites (en ligne droite). Ces établissements doivent avoir été créés avant la date de l’entrée en vigueur du cahier des charges et appartenir à des exploitations qui vinifient, individuellement ou collectivement, des raisins aptes à la production de «Vin Santo del Chianti Classico» issus de vignobles propres ou exploités.

    Lien vers le cahier des charges

    https://www.politicheagricole.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/18197


    (1)  JO L 9 du 11.1.2019, p. 2.


    Top