Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52022XC0615(06)

    Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires 2022/C 231/13

    C/2022/3935

    JO C 231 du 15.6.2022, p. 37–41 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    15.6.2022   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    C 231/37


    Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

    (2022/C 231/13)

    La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.

    DOCUMENT UNIQUE

    «Peitzer Karpfen»

    No UE: PGI-DE-02587 – 5.9.2019

    AOP ( ) IGP (X)

    1.   Dénomination(s)

    «Peitzer Karpfen»

    2.   État membre ou pays tiers

    Allemagne

    3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

    3.1.   Type de produit

    Classe 1.7. Poissons, mollusques, crustacés frais et produits dérivés

    3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

    La «Peitzer Karpfen» est une carpe miroir à dos plat présentant essentiellement une rangée complète d’écailles dorsales de la tête à la queue et quelques écailles miroitantes sur le commencement des nageoires paires, le pédoncule caudal et l’opercule. Elle n’a pas ou n’a que peu d’écailles dispersées. Sa couleur se caractérise par des tons jaunes sur le ventre allant vers le vert olive sur le dos. Le rapport de la hauteur à la longueur du corps varie entre 1:2,5 et 1:3,4. Le coefficient de condition chez les poissons reproducteurs se situe entre 3,0 et 4,0. La forme est principalement allongée.

    Les taux de rendement en chair sont les suivants:

    éviscéré, avec tête: 70 % à 80 %;

    éviscéré, sans tête: 53 % à 63 %;

    filet avec peau: 32 % à 42 %;

    filet sans peau: 28 % à 38 %.

    La chair est claire à légèrement rosée, ferme, tendre et pauvre en graisses; elle se distingue par un goût caractéristique, spécifique de l’espèce, et par un parfum aromatique.

    La «Peitzer Karpfen» est commercialisée d’une part comme poisson vivant, d’autre part comme poisson mort, éviscéré, découpé ou en filets, ainsi que comme produit congelé. Son fumage est également autorisé; à cet effet, les poissons ayant préalablement subi un processus de congélation peuvent également être utilisés. Le fumage est réalisé à chaud ou à froid, sur des copeaux de bois dur, après un traitement préalable par trempage dans de la saumure. Le produit conserve son goût caractéristique, spécifique de l’espèce, quelles que soient les formes sous lesquelles il est présenté et quel que soit le traitement qui lui est appliqué, tels que décrits ci-dessus.

    3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

    La base alimentaire de la «Peitzer Karpfen» se compose principalement des aliments naturels présents dans les étangs (zooplancton, phytoplancton, etc.). Celle-ci est décisive pour le développement de la «Peitzer Karpfen» au cours des différentes phases d’élevage. Cet aspect garantit la qualité spécifique de la chair décrite ci-dessus. Un apport de nourriture complémentaire est autorisé, y compris sous la forme de céréales à partir de la 2e phase d’élevage. L’ajout de céréales à titre de complément de l’alimentation doit être conforme aux dispositions nationales en vigueur.

    Tous les aliments pour animaux utilisés pour l’apport de nourriture complémentaire sont exempts d’OGM.

    3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

    Les poissons sont élevés dans l’aire géographique délimitée. La densité d’empoissonnement doit permettre des conditions d’élevage adaptées à l’espèce et à la classe d’âge, compte tenu de l’étape du cycle de production. Elle est choisie dans le but d’assurer une croissance optimale sur le plan de la taille et du nombre. Conformément aux lignes directrices en matière de bonnes pratiques, la densité d’empoissonnement et l’alimentation des animaux assurent une exploitation extensive des sources alimentaires naturelles des étangs et, partant, garantissent l’excellente qualité de la chair.

    Le cycle de production de la «Peitzer Karpfen» comprend les étapes suivantes: élevage et certification des animaux reproducteurs; reproduction des «Peitzer Karpfen» reproductrices dans des installations artificielles; introduction du frai dans des installations naturelles de type étang; élevage des alevins; élevage des poissons de consommation; vidange de l’étang; et détention du poisson dans des étangs naturels ou artificiels.

    3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

    3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

    4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

    L’aire géographique comprend la zone suivante, située dans le Land de Brandebourg:

    la ville de Peitz, dans l’arrondissement de Spree-Neisse;

    la commune de Teichland, dans l’arrondissement de Spree-Neisse;

    la commune de Kolkwitz, dans l’arrondissement de Spree-Neisse;

    la ville de Lübben (Spreewald), dans l’arrondissement de Dahme-Spreewald;

    la commune de Schlepzig, dans l’arrondissement de Dahme-Spreewald.

    5.   Lien avec l’aire géographique

    (1)   Spécificités de l’aire géographique

    La demande d’enregistrement de l’IGP «Peitzer Karpfen» se fonde sur la qualité du produit et sur sa grande réputation. La chair de la «Peitzer Karpfen» séduit par son goût caractéristique et son parfum aromatique. La production repose sur une tradition en matière de sélection et d’élevage née dans l’aire géographique il y a plus de 100 ans, qui, combinée à des conditions géographiques et climatiques très favorables, garantit la haute qualité du produit, d’une part, et lui confère sa réputation particulière, d’autre part.

    La région de l’aire géographique de la «Peitzer Karpfen» est un centre de la culture de la pêche dans le Land de Brandebourg. Les élevages de carpes en étang modèlent le paysage par leur dimension et leur structuration. L’aire géographique de la «Peitzer Karpfen» se caractérise par le fait qu’elle puise son eau dans des canaux artificiels provenant du cours de la Spree ou de ses affluents, tels que le Hammergraben et le Priorgraben, qui assurent un approvisionnement stable en eau de bonne qualité tout au long de l’année. Les étangs de Peitz ont essentiellement des sols sablonneux, calcaires et relativement pauvres en nutriments, et ne sont que légèrement vaseux. Ils disposent d’une bonne quantité de micro-organismes, sans que celle-ci soit toutefois trop abondante. Le pH de l’eau se situe entre 7 et 8. La particularité des étangs de Peitz est qu’en dépit de leur superficie, pour partie supérieure à 100 ha, ils n’ont qu’une profondeur moyenne de 0,9 m à 1,0 m. Les étangs d’hivernage peuvent être plus profonds. L’avantage sur le plan biologique est que l’eau se réchauffe rapidement, ce qui augmente la quantité de nourriture naturelle disponible pour la carpe.

    Cette capacité de réchauffement rapide est favorisée par la douceur des températures annuelles moyennes de la région, qui, à 8,9 °C pendant la période allant de 1961 à 1990, étaient supérieures de 0,7 °C à la moyenne allemande au cours de la même période. La qualité particulière de la chair est obtenue, non seulement par la pratique de l’exploitation semi-intensive, mais aussi grâce aux facteurs inhérents au lieu mentionnés ci-dessus. En ce qui concerne l’évolution de son poids, la «Peitzer Karpfen» atteint généralement 25 g à 50 g en C1, 250 g à 500 g en C2 et est généralement commercialisée en C3 avec un poids vivant de 1,5 kg à 2,5 kg. Des spécimens plus lourds peuvent être obtenus en C3 en cas d’hivernage en eaux chaudes ou en C4 et à un âge plus avancé.

    (2)   Spécificité du produit

    La variété «Peitzer Karpfen» est issue d’un élevage entrepris par un officier de l’état civil, M. Kuhnert, à la fin du XIXe siècle dans le domaine de Peitz.

    Aujourd’hui pure, elle est le produit d’un croisement entre l’espèce de Galicie, l’espèce naturelle Holstein et l’espèce de Lusace. Cette variété se caractérise par une vitesse de croissance élevée et une très bonne résistance aux maladies et aux intempéries, ainsi que par une proportion importante de chair et une saveur agréable.

    La «Peitzer Karpfen» est une carpe miroir à dos plat. La forme du corps, principalement allongée, se caractérise par un rapport de la hauteur à la longueur du corps de 1:2,5 à 1:3,4. La «Peitzer Karpfen» se distingue par une chair claire à légèrement rosée, ferme, tendre et peu grasse, au goût spécifique de l’espèce et au parfum aromatique. En ce qui concerne l’évolution de son poids, la «Peitzer Karpfen» atteint un poids de 25 g à 50 g en C1 et de 250 g à 500 g en C2. Elle est généralement commercialisée en C3 avec un poids vivant de 1,5 kg à 2,5 kg et en C4 à 2,5 kg ou plus.

    (3)   Lien causal

    La qualité du produit résulte des étapes de production particulières suivantes, qui constituent une caractéristique unique de la «Peitzer Karpfen»:

    a)

    L’élevage et la certification d’animaux reproducteurs qui correspondent le mieux aux caractéristiques de la «Peitzer Karpfen» dans l’expression de leurs caractères. Les reproducteurs sont élevés dans des eaux naturelles riches en aliments naturels avec des apports alimentaires de céréales afin d’obtenir un frai de très bonne qualité.

    b)

    Reproduction des «Peitzer Karpfen» reproductrices dans des installations artificielles, en partie avec de l’eau chaude. Dans ce dernier cas, la méthode de l’incubation artificielle est utilisée, avec une optimisation du délai d’incubation pour garantir les meilleures conditions lors de l’introduction du frai. Le stade embryonnaire et le stade alevin suivent ensuite.

    c)

    Introduction du frai dans des installations naturelles de type étang. Au milieu du stade alevin, le frai est relâché dans des installations naturelles de type étang afin de s’adapter à l’alimentation naturelle. Après la fin du stade alevin, le frai se nourrit d’abord exclusivement d’aliments naturels.

    d)

    Élevage des alevins — développement de C0 à C1 dans des étangs d’élevage naturels. Capture de l’ensemble des poissons au stade C1 avec un poids moyen compris entre 25 g et 50 g. Le poisson subit ensuite un hivernage dans l’installation naturelle de type étang ou poursuit son élevage dans des installations d’élevage artificielles utilisant de l’eau chaude.

    Élevage des animaux en C2 traditionnellement dans les étangs naturels ou dans des installations artificielles avec de l’eau chaude.

    e)

    Production de poissons de consommation dans des bassins de croissance naturels appropriés jusqu’à la classe C3 et un âge plus avancé. En règle générale, la capture des poissons s’effectue avec l’ajout d’eau douce.

    f)

    Détention des animaux dans des étangs naturels ou des installations artificielles alimentés en eau douce et, si nécessaire, en oxygène (au moins 5 jours), afin que toute la pureté de la saveur typique de la «Peitzer Karpfen» puisse pleinement se développer.

    En particulier, le maintien de la ligne génétique d’origine repose sur le facteur humain, car c’est par une politique de ressources humaines prévoyante et un recrutement sur le long terme qu’est préservé et perpétué le savoir-faire acquis au fil des siècles. Les différentes étapes exécutées par des professionnels garantissent que le produit final présente la qualité particulière voulue et que sa chair acquière son goût caractéristique et son parfum aromatique.

    La réputation particulière du produit repose sur sa tradition longue de plus de 100 ans, confirmée par une nomination en tant que fournisseur de la Cour royale prussienne et par une présence largement supérieure à la moyenne dans le secteur alimentaire concerné.

    À l’heure actuelle, la «Peitzer Karpfen» occupe une position prééminente sur le marché allemand. Chaque 20e carpe produite en Allemagne provient de l’aire géographique décrite. La qualité repose sur la tradition plus que centenaire de la souche de Peitz et sur la sélection positive de spécimens typiques, sains et vigoureux de la «Peitzer Karpfen» à des fins d’élevage. À cet égard, une attention particulière est accordée aux caractéristiques du produit, telles que la hauteur du corps, la structure de la chair et le rapport chair-arêtes. Dans le même temps, on empêche tout mélange avec d’autres souches de carpe afin de préserver ces caractéristiques typiques. C’est ainsi qu’ont pu être obtenues, dans des conditions géographiques et climatiques particulièrement favorables (apports d’eau abondants par la Spree, sols sablonneux et pauvres en nutriments, peu d’envasement, faible profondeur), des «Peitzer Karpfen» d’une qualité particulière. Le fait que des animaux particulièrement sains et vigoureux soient continuellement sélectionnés par un personnel expérimenté permet d’empêcher que la qualité des produits ne se détériore et garantit au contraire une qualité constante de la chair ainsi que son goût si particulier. Cela se confirme dans la perception des consommateurs et se traduit par une augmentation du volume du marché du produit ainsi que par un renforcement de sa réputation. La «Peitzer Karpfen» a reçu de nombreuses appréciations et distinctions exceptionnelles, dont notamment les suivantes:

    1897 Prix de la ville de Hambourg et médaille d’or

    1898 Prix du lauréat de Dresde

    1901 Victoire au salon de la pêche de Danzig

    1904 Prix du lauréat et premier prix au salon de la pêche de la Deutsche Landwirtschaftsgesellschaft (coopérative agricole allemande) à Danzig

    1906 Prix au salon de la pêche de Berlin

    1964 Prix au 12e salon de l’agriculture de Leipzig-Markleeberg

    La qualité de la «Peitzer Karpfen» et la grande fiabilité de sa production ont fait que le secteur de la pisciculture en étang de Peitz est devenu le fournisseur de la Cour royale prussienne. Même la notoriété et l’importance de la bourse de la carpe de Cottbus sont à l’origine associées à la qualité et à la réputation de la «Peitzer Karpfen». Pendant plus de 50 ans, elle a été au cœur du commerce de la carpe en Europe centrale. À l’époque de la RDA, la région de Peitz était déjà un fleuron de l’élevage de carpes. La «Peitzer Karpfen» était ainsi également exportée à Berlin-Ouest.

    La région des étangs de Peitz, d’une superficie de 1 000 ha, est actuellement l’une des plus grandes d’Europe. La «Peitzer Karpfen» est très populaire en Allemagne et est distribuée à l’échelle nationale. Chaque année, plus de 500 tonnes de «Peitzer Karpfen» sont élevées et pêchées. Cela n’est possible que dans cette aire géographique délimitée, où la Spree et ses affluents garantissent un approvisionnement stable en eau. En particulier pendant les années de sécheresse, alors que les niveaux d’eau sont bas dans d’autres régions, l’afflux d’eau douce en provenance de la Spree empêche un accroissement de la végétation subaquatique et de la production de boues, qui aurait un effet négatif sur la chair de la carpe locale. Les carpes produites dans d’autres régions ont ainsi un goût de vase plus prononcé. La «Peitzer Karpfen» et sa chair conservent au contraire un goût excellent, qui explique la qualité de la chair et la grande réputation du produit.

    Il est fréquent que la «Peitzer Karpfen» fasse l’objet d’un sujet médiatique. La chaîne allemande ARD/WDR a réalisé un long reportage sur la «Peitzer Karpfen». Le quotidien Lausitzer Rundschau a publié un article sur le stand de la «Peitzer Karpfen» au salon «Fish International» 2014.

    Celle-ci fait continuellement l’objet de nombreuses expositions et actions d’information. La capture annuelle de tous les poissons des étangs, de septembre à novembre, est célébrée par un spectacle de pêche au lac Hälterteich de Peitz, avec des milliers de visiteurs. Tous les deuxièmes week-ends du mois d’août, la fête des pêcheurs a lieu dans la ville de Peitz, attirant un grand nombre de visiteurs, venus des environs ou de plus loin. La période entre Noël et le Nouvel An attire principalement des clients de Berlin et de Cottbus, qui attendent patiemment dans de longues files d’attente devant les tables de vente. Le poisson frais est vendu à des clients dans une région connue sous le nom de «route Peitzer Karpfen», qui s’étend de la ville de Königs Wusterhausen, près de Berlin, à la ville de Hoyerswerda, en Saxe. Les excursions guidées autour des étangs offrent un aperçu de la diversité de l’habitat et de la pisciculture. Un sentier de 2,3 km de long traverse les étangs et informe sur l’histoire et l’actualité du paysage des étangs de Peitz grâce à des panneaux d’information et des points d’activités. Cette région d’étangs idyllique est également traversée par des sentiers de randonnées cyclistes et pédestres régionaux et suprarégionaux bien indiqués. En 2006, un musée de la pêche a été ouvert spécialement pour la «Peitzer Karpfen», partiellement financé par des fonds de l’UE. L’inauguration a fait l’objet d’une couverture nationale à la télévision. Le musée expose une variété d’objets et informe sur l’histoire du développement de la pêche autour des étangs de Peitz jusqu’à aujourd’hui.

    Des recettes de «Peitzer Karpfen» sont disponibles dans les bases de données de recettes sur Internet et un petit livre de recettes exclusivement dédié à la «Peitzer Karpfen» est en vente sur Amazon. Les guides de voyages font référence à cette spécialité. Ronny Pietzner est chef cuisinier à l’hôtel cinq étoiles «Elysee» de Hambourg et a publié l’une de ses recettes préférées pour la «Peitzer Karpfen» dans son livre de cuisine.

    Référence à la publication du cahier des charges

    https://register.dpma.de/DPMAregister/geo/detail.pdfdownload/41757


    (1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.


    Top