Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52022XC0504(02)

    Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires 2022/C 182/05

    C/2022/2899

    JO C 182 du 4.5.2022, p. 20–24 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, GA, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    4.5.2022   

    FR

    Journal officiel de l’Union européenne

    C 182/20


    Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

    (2022/C 182/05)

    La présente publication confère un droit d’opposition, conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.

    DOCUMENT UNIQUE

    «Alubia de Anguiano»

    No UE: PDO-ES-02642 – 14.10.2020

    AOP ( X ) IGP ( )

    1.   Dénomination

    «Alubia de Anguiano»

    2.   État membre ou pays tiers

    Espagne

    3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

    3.1.   Type de produit

    Classe 1.6. Fruits, légumes et céréales en l’état ou transformés

    3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

    Le produit couvert par l’appellation d’origine protégée «Alubia de Anguiano» est constitué des graines sèches et séparées de leur gousse, issues de la famille des Fabaceae, de l’espèce Phaseolus vulgaris L., une variété à rame associée à un tuteur de fixation appelée «El Encinar». Ces graines sont obtenues et préparées dans la commune d’Anguiano.

    La variété «El Encinar» est constituée de l’ensemble d’écotypes d’origine locale issus des sélections effectuées durant des siècles par les agriculteurs en vue d’en améliorer la productivité et la qualité. Son schéma de croissance est indéterminé, avec des entre-nœuds longs, c’est pourquoi elle nécessite des tuteurs afin de se développer. Son cycle végétatif se situe entre 120 et 180 jours.

    L’«Alubia de Anguiano» est un légume sec présentant les caractéristiques suivantes: taille moyenne, de forme ovale, d’une couleur rouge vineuse, peu lumineuse et à faible saturation. Sa peau est fine, il présente une faible teneur en acide oxalique (quelque 625 mg/kg) et une grande capacité d’absorption de l’eau (95 % minimum) lorsqu’il est mis à tremper avant d’être cuit afin de réduire sa dureté et son temps de cuisson, ce qui lui confère une grande qualité culinaire.

    Taille

    Moyenne

    Largeur

    5,80  mm ± 0,5  mm

    Longueur

    10,95  mm ± 1  mm

    Épaisseur

    5,10  mm ± 0,5  mm

    Poids de 100 graines (g)

    38,36 ±1,19

    Densité g/cm3

    1,37 ±0,03

    Dureté (compression) (N/mm2)

    0,58 ±0,10

    Absorption de l’eau (%)

    ≥ 98 ±3,29

    Dureté après trempage (test de compression) (N/mm2)

    0,07 ±0,02

    Dureté (test de perforation) (N/mm2)

    6,41 ±1,25

    Dureté après trempage (test de perforation) (N/mm2)

    0,3 ±0,03

    Forme

    Ovale

    Brillance

    Brillant

    Couleur

    Pourpre vineuse

    Veinure

    Néant

    Dessin

    Néant

    Après conditionnement, les haricots sont entiers, sains et sans défaut, à l’exception de très légères altérations superficielles, dès lors que celles-ci ne nuisent ni à l’aspect général, ni à la qualité, ni à la présentation de l’emballage. La teneur en humidité des graines ne doit pas dépasser 17 %. Le calibre de ces dernières ne leur permet pas de passer le crible de 5 mm.

    La qualité culinaire du haricot «Alubia de Anguiano», qui est liée à son comportement à la cuisson, influence directement sa saveur caractéristique une fois cuit: les grains restent entiers et intacts, sans grumeaux et de texture crémeuse et lisse. Leur peau est imperceptible, ce qui rend la sensation en bouche très agréable.

    Ces caractéristiques lui confèrent une plus grande valeur sur le marché et offrent un large éventail de possibilités créatives en cuisine. Le haricot «Alubia de Anguiano» est très facile à cuisiner. Il cuit rapidement et le grain n’éclate pas, même en cas de surcuisson.

    3.3.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)

    3.4.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

    L’ensemble des processus de production, de décorticage des gousses, de séchage, de conservation et de préparation de l’appellation d’origine protégée «Alubia de Anguiano» doit être réalisé dans l’aire géographique délimitée.

    3.5.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence

    Bien qu’ils constituent des phases postérieures à la production, le conditionnement et l’étiquetage sur le lieu d’origine sont effectués par les opérateurs de l’appellation eux-mêmes. Il s’agit d’étapes fondamentales pour préserver la qualité du produit et en garantir la traçabilité et le contrôle, étant donné que ce haricot pourrait facilement être mélangé avec des haricots d’une autre provenance, issus de variétés naines ou d’autres variétés ou non conservés de manière adéquate. Elles permettent également de protéger la réputation du produit.

    Le conditionnement peut être réalisé manuellement ou au moyen de doseurs automatiques ou semi-automatiques. La capacité des emballages utilisés est de 0,5, 1, 2 et 3 kilogrammes de poids net. Des sacs de 5, 10 et 20 kilogrammes peuvent également être utilisés pour les ventes au secteur hôtelier.

    Toutefois, il est possible de procéder à un reconditionnement et, pour les producteurs individuels, d’effectuer des envois en vrac avec un étiquetage a posteriori faisant, dans les deux cas, référence à l’AOP, à condition que le système de contrôle approprié soit en place pour garantir la traçabilité du produit jusqu’au consommateur final. À cette fin, ces pratiques sont notifiées à l’organe de gestion ou, à défaut, à l’autorité compétente.

    3.6.   Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence

    L’étiquetage de chaque emballage est numéroté. Il comporte le nom de l’appellation d’origine protégée «Alubia de Anguiano» ainsi que son logo et, dans un autre champ visuel, l’année de récolte.

    Tous les producteurs et manutentionnaires du produit qui répondent aux exigences précisées dans le cahier des charges ont accès au logo spécifique permettant d’identifier le produit.

    Image 1

    4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

    L’aire géographique délimitée comprend la commune d’Anguiano, d’une surface totale de 90,89 km2, située dans la région de La Sierra de Rioja Alta.

    5.   Lien avec l’aire géographique

    Les conditions pédoclimatiques spécifiques de l’aire géographique délimitée et les connaissances tirées de l’expérience des producteurs et des manutentionnaires de l’aire garantissent l’existence d’un lien causal entre, d’une part, les caractéristiques et la qualité du produit et, d’autre part, l’environnement géographique.

    Qualité et caractéristiques distinctives du produit

    Le haricot «Alubia de Anguiano» provient exclusivement de la variété «El Encinar» et se distingue des haricots issus d’autres variétés par les caractéristiques physiques spécifiques définies à la section 3.2. Cependant, il est également très différent des haricots cultivés dans les aires limitrophes, se distinguant notamment par son poids élevé, sa forte densité, son importante capacité rhéologique (résistance à la déformation ou à la rupture) et sa grande capacité d’absorption de l’eau lorsqu’il est mis à tremper avant cuisson.

    Du fait que le grain présente une grande capacité d’absorption de l’eau, sa dureté, mesurée par un test de perforation, passe de 6,4 N/mm2 à 0,30 N/mm2, ce qui accélère la gélatinisation de l’amidon et la dénaturation des protéines et réduit le temps de cuisson. Le grain du haricot «Alubia de Anguiano» n’éclate pas, même en cas de surcuisson. Combiné à ses autres attributs, ce trait distinctif lui confère une grande qualité culinaire qui influence directement sa saveur caractéristique.

    Facteurs naturels

    Orographie

    La commune d’Anguiano est enclavée dans le cours médian/haut de la rivière Najerilla. L’altimétrie de l’aire couverte s’étend de 600 mètres d’altitude, dans la partie la plus basse de la rivière Najerilla, à 750 mètres dans les zones de montagne, où cette culture devient clairement limitée par des contraintes naturelles. D’un point de vue orographique, la succession d’aiguilles et de massifs entraîne souvent des dénivelés importants, qui empêchent l’érosion des sols (évolution).

    La forte pente des enclaves et la nature des roches calcaires ont entraîné des éboulis où les sols évoluent très peu. Le haricot «Alubia de Anguiano» se développe différemment dans ces «sols pauvres» en comparaison avec d’autres aires limitrophes qui ne présentent pas ces caractéristiques.

    Pédologie

    La géologie de ces sols typiques de montagne, pauvres et peu évolués, remonte à l’ère tertiaire, avec la présence de conglomérats, d’ardoise et de grès principalement. Le caractère rustique des éboulis se reflète dans les cultures, dont les productions sont plus pauvres et les grains plus petits, mais de meilleure qualité.

    Les sols sont très bien drainés. Cette condition est essentielle au bon développement du haricot «Alubia de Anguiano», qui a besoin d’humidité, un facteur contraignant, bien que l’excès d’eau lui soit extrêmement néfaste, car source de propagation de maladies diverses.

    Les sols de l’aire, acides et exempts de chaux, confèrent au haricot «Alubia de Anguiano» une peau plus fine et une faible teneur en acide oxalique (environ 625 mg/kg) dans les cellules situées sous l’épiderme. Ces caractéristiques augmentent sa capacité d’absorption de l’eau durant le trempage, ce qui permet de réduire le temps de cuisson.

    Climat

    Dans l’aire géographique protégée, la température moyenne annuelle est de 9,7 °C. La température moyenne maximale de 13,8 °C et les mois les plus chauds sont, dans l’ordre, les mois de juillet, d’août et de juin. La température moyenne minimale est de 6 °C, les mois les plus froids étant, dans l’ordre, février et janvier. Le nombre de jours affichant une température supérieure à 25 °C est de 37, pour 58 jours avec une température inférieure à 0 °C. Il existe en outre d’importantes variations thermiques, avec des nuits très froides et des jours plus ou moins chauds, ce qui a également une incidence sur la production, moins importante, mais de meilleure qualité.

    Ces conditions climatiques, propres à la zone de montagne, sont idéales pour le bon développement du haricot «Alubia de Anguiano», qui doit être semé au printemps, et dont la récolte intervient entre l’été et l’automne. Le zéro de végétation se situe aux environs de 8 °C. Pour germer, la plante a besoin de températures supérieures à 12 °C. Elle peut mourir à des températures inférieures à 3 °C. Par conséquent, les gelées lui seraient très néfastes.

    Par ailleurs, le bon développement de l’«Alubia de Anguiano» nécessite de l’humidité. Ainsi, le nombre de jours avec des précipitations importantes, soit plus de 1 l/m2, est de 80, avec des précipitations cumulées de 39,06 l/m2. Les mois les plus pluvieux sont mars, juin et octobre. La plus faible quantité de pluie cumulée intervient en décembre, janvier et mai. L’évapotranspiration de référence est de 913,9 mm. L’humidité relative de l’air est de 68,33 %. Le rayonnement global moyen est de 185,44 W/m2 et la température moyenne du sol de 15,03 °C.

    En plus de ces précipitations, la culture est favorisée par l’humidité relativement élevée au printemps, voire en été, dans ces zones de la vallée, en raison du contraste entre les températures diurnes et nocturnes et de la proximité des rivières.

    Facteur humain

    Les techniques sociales et culturelles sont également courantes dans l’aire géographique. La sélection des variétés opérée depuis très longtemps par les agriculteurs, les pratiques culturales optimales pour obtenir les meilleures qualités, le tuteurage nécessaire pour cette variété à rame, la récolte au moment propice et le séchage naturel sont des techniques acquises et transmises au fil des ans. Elles constituent également un facteur important pour produire des haricots de bonne qualité et préserver toutes leurs caractéristiques intrinsèques le plus longtemps possible.

    Pour obtenir des haricots «Alubia de Anguiano», les graines doivent provenir exclusivement de la variété locale à rame «El Encinar» associée à un tuteur de fixation et être en parfait état. L’expérience acquise par les producteurs de l’aire est très importante à cet égard. En effet, ils sélectionnent les graines depuis très longtemps, en vue d’améliorer la qualité de ces dernières, mais également leur capacité d’adaptation à l’environnement géographique de l’aire délimitée. Il est ainsi possible de les distinguer des graines de la même variété cultivées dans d’autres aires, y compris des aires limitrophes.

    Les connaissances acquises par les producteurs qui ont passé leur vie à entretenir et à sélectionner les meilleures plantes sont également indispensables pour déterminer le moment le plus propice à la récolte, en fonction de la maturité des plantes et de la couleur des gousses.

    En outre, le savoir-faire des producteurs joue un rôle important dans l’utilisation des techniques adéquates de séchage naturel de la plante, une fois celle-ci déracinée et étalée, une attention particulière étant accordée à cette opération si elle est effectuée en plein champ. Quant au battage, il est également effectué en temps opportun en fonction du taux d’humidité des grains. Les meilleurs grains sont sélectionnés tout au long du processus, seuls pouvant être mis sur le marché les haricots de qualité. Sont pris en compte tant leur aspect physique (élimination des haricots craquelés ou meurtris), que l’homogénéité du lot (séchage uniforme) et le taux d’humidité.

    De plus, en raison du port grimpant et volubile du haricot «Alubia de Anguiano», il est nécessaire de préparer le sol avec des tuteurs qui permettent à la plante de se développer correctement. La mise en place et le maintien des tuteurs requièrent une grande dextérité. Il est fondamental que ces opérations soient effectuées correctement, faute de quoi le vent peut abattre les tuteurs et entraîner des pertes importantes si les plantes sont renversées, cassées ou emmêlées. De telles situations engendrent des surcoûts liés à la main-d’œuvre nécessaire afin de remplacer les tuteurs.

    Au cours des dernières années, la surface de culture et par voie de conséquence la production de haricots rouges à rame ou grimpants (autres dénominations du haricot «Alubia de Anguiano»), ont subi un recul important. Cette situation est due à la concurrence d’autres cultures plus rentables, mais également au remplacement des variétés à rame par des variétés naines, qui engendrent moins de frais de production et permettent une mécanisation totale des pratiques culturales.

    Il existe un risque réel d’homogénéisation excessive du type de graines de haricot à rame et d’introduction d’autres variétés, provenant de l’extérieur, qui finiraient par dénaturer la qualité organoleptique des variétés traditionnelles. Un autre problème relevé est celui de la concurrence déloyale que représente la vente de haricots nains comme s’il s’agissait d’une variété à rame, du fait de sa ressemblance apparente, mais dont la qualité est moindre. Il est donc indispensable de prendre part à la préservation des ressources phytogénétiques et de sauvegarder la biodiversité du haricot «Alubia de Anguiano» par la régénération de la variété «El Encinar», traditionnellement développée et cultivée dans l’aire géographique protégée.

    Par ailleurs, il ne fait aucun doute que la protection de variétés autochtones se révèle très bénéfique pour le monde rural, en particulier pour les zones les plus défavorisées et isolées, comme c’est le cas de l’aire géographique du haricot «Alubia de Anguiano». Il est indéniable que la régénération, la conservation et le développement des variétés végétales autochtones présentent un intérêt génétique, social, culturel, environnemental et économique pour certains territoires, notamment ceux situés dans les zones de montagne, comme c’est le cas d’Anguiano. C’est ce qu’ont bien compris les horticulteurs de cette commune, qui n’ont pas vraiment d’autre choix pour concurrencer d’autres régions de production plus spécialisées que de mettre en avant la spécificité d’un produit tel que celui-ci.

    Référence à la publication du cahier des charges

    Dans la rubrique «Cahier des charges»:

    https://www.larioja.org/agricultura/es/calidad-agroalimentaria


    (1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.


    Top