Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52021PC0356

    Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL modifiant le règlement (UE) nº 1380/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 en ce qui concerne les restrictions d’accès aux eaux de l’Union

    COM/2021/356 final

    Bruxelles, le 5.7.2021

    COM(2021) 356 final

    2021/0176(COD)

    Proposition de

    RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

    modifiant le règlement (UE) nº 1380/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 en ce qui concerne les restrictions d’accès aux eaux de l’Union


    EXPOSÉ DES MOTIFS

    1.CONTEXTE DE LA PROPOSITION

    Justification et objectifs de la proposition

    L’article 5, paragraphe 2, du règlement (UE) nº 1380/2013 relatif à la politique commune de la pêche 1 établit que les États membres peuvent, dans leur zone des 12 milles marins (eaux territoriales), déroger à la règle générale d’égalité d’accès des navires de pêche de l’Union aux eaux et ressources de l’Union énoncée à l’article 5, paragraphe 1, dudit règlement. La dérogation autorise les États membres à limiter la pêche dans la zone des 12 milles marins à certains navires. Les restrictions mises en place par les États membres sur la base de la dérogation ont permis de réduire la pression exercée par la pêche dans les zones les plus sensibles d’un point de vue biologique et ont contribué à la stabilité économique des activités côtières à petite échelle.

    L’article 5, paragraphe 3, du règlement (UE) nº 1380/2013 établit une dérogation similaire pour les eaux situées à moins de 100 milles marins des lignes de base des régions ultrapériphériques de l’Union visées à l’article 349, premier alinéa, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). La dérogation autorise les États membres concernés à limiter la pêche aux navires immatriculés dans les ports de ces territoires.

    Ces dérogations étant applicables jusqu’au 31 décembre 2022, la proposition vise à éviter l’interruption du régime d’accès spécifique prévu à l’article 5, paragraphes 2 et 3, du règlement. Il est proposé de modifier les dispositions concernées du règlement afin de prolonger la période pendant laquelle les États membres peuvent limiter l’accès à leurs eaux en vertu de ces dispositions.

    Les objectifs du régime spécifique sont tout aussi valables aujourd'hui qu'ils ne l'étaient dans les décennies précédentes. Cela est dû à l'état de conservation actuel de nombreux stocks, à l'importance que revêt toujours la conservation des eaux côtières ainsi qu’aux difficultés rencontrées par les zones côtières fortement tributaires de la pêche et peu susceptibles de bénéficier d'un développement économique fondé sur d'autres bases. La modification des mesures en vigueur risque fort de perturber l’équilibre qui s’est progressivement instauré grâce à l’introduction de ce régime spécial.

    La proposition vise donc à prolonger les dérogations en vigueur pour une nouvelle période de dix ans.

    En outre, il est proposé de modifier l’annexe I du règlement (UE) nº 1380/2013. L’annexe I fixe, pour chaque État membre, les zones géographiques à l’intérieur des bandes côtières des autres États membres où il peut exercer des activités de pêche et les espèces qu’il peut pêcher. La modification proposée tient compte de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ainsi que d’une communication conjointe adressée par l’Italie et la Grèce à la Commission le 9 juin 2020 concernant l’accès des navires de pêche italiens aux eaux territoriales grecques, comme il ressort des accords bilatéraux conclus entre les États membres concernés. Enfin, à la suite de l’arrêt rendu dans l’affaire C-457/18 2 , les notes de bas de page faisant référence à la convention d’arbitrage entre la Slovénie et la Croatie, signée à Stockholm le 4 novembre 2009, devraient être supprimées de l’annexe I étant donné l’absence de compétence de l’UE en matière frontalière.

    2.BASE JURIDIQUE, SUBSIDIARITÉ ET PROPORTIONNALITÉ

    La base juridique de la proposition est l’article 43, paragraphe 2, du TFUE.

    Conformément à l’article 3, paragraphe 1, point d), du TFUE, l’Union dispose d’une compétence exclusive en matière de conservation des ressources biologiques de la mer dans le cadre de la politique commune de la pêche (PCP). La proposition relève de cette compétence exclusive; par conséquent, le principe de subsidiarité ne s’applique pas.La proposition ne soulève aucune inquiétude du point de vue du principe de subsidiarité, étant donné qu’elle porte essentiellement sur une prolongation limitée dans le temps de la validité d’une mesure qui est déjà inscrite dans le règlement (UE) nº 1380/2013.

    3.RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS EX POST, DES CONSULTATIONS DES PARTIES INTÉRESSÉES ET DES ANALYSES D'IMPACT

    Obtention et utilisation d'expertise

    Au second semestre de 2020, les États membres ont été invités à fournir des informations sur les restrictions qu’ils appliquent en vertu de l’article 5, paragraphes 2 et 3, du règlement (UE) nº 1380/2013. Des contributions ont été reçues de 16 États membres, qui ont confirmé la nécessité de maintenir tel quel le régime dérogatoire en vigueur. Seule exception, une modification de l’annexe I du règlement (UE) nº 1380/2013 a été demandée par l’Italie et la Grèce pour rendre compte de l’accès aux eaux territoriales grecques dans la mer Égée, la mer Ionienne et la mer de Lybie.

    En décembre 2020, le comité scientifique, technique et économique de la pêche (CSTEP) a présenté un rapport sur la dimension sociale de la PCP 3 . Il y était question, entre autres aspects, de savoir si les restrictions mises en place par les États membres au titre de l’article 5, paragraphe 2, du règlement ont pu contribuer à préserver les activités de pêche traditionnelles des flottes côtières, ce qui a permis de maintenir l'infrastructure sociale et économique de ces zones.

    Le CSTEP a noté qu’il n’était pas possible de mesurer la contribution apportée par ces restrictions, étant donné qu’une analyse plus approfondie était nécessaire et que de nombreux autres facteurs devaient être pris en considération. Toutefois, les experts ont conclu qu’aucun État membre n’avait signalé de désaccord concernant l’article 5, paragraphe 2, du règlement (UE) nº 1380/2013. Le CSTEP a observé que cette règle, instaurée au début des années 1970 et incluse dans le premier règlement de base de la PCP, en 1982, puis maintenue par la suite dans toutes les révisions ultérieures de ce règlement (1992, 2002, 2013), est bien acceptée et évite les conflits entre les États membres.

     Analyse d'impact

    Comme indiqué dans la feuille de route de cette initiative 4 , la proposition prolonge la validité du régime en vigueur, comme cela avait été fait en 2012 moyennant une modification du règlement relatif à la PCP antérieur 5 . Les modifications apportées à l’annexe I se limitent à rendre compte de l’évolution récente de la gouvernance des eaux territoriales. Par conséquent, aucune analyse d’impact n’a été nécessaire.

    4.INCIDENCE BUDGÉTAIRE

    La mesure n’entraîne aucune dépense supplémentaire pour le budget de l’Union.

    2021/0176 (COD)

    Proposition de

    RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

    modifiant le règlement (UE) nº 1380/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 en ce qui concerne les restrictions d’accès aux eaux de l’Union

    LE PARLEMENT EUROPÉEN ET LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE,

    vu le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, et notamment son article 43, paragraphe 2,

    vu la proposition de la Commission européenne,

    après transmission du projet d’acte législatif aux parlements nationaux,

    vu l'avis du Comité économique et social européen 6 ,

    statuant conformément à la procédure législative ordinaire,

    considérant ce qui suit:

    (1)Les navires de pêche de l’Union jouissent d’une égalité d’accès aux eaux et aux ressources de l’Union, sous réserve des règles de la politique commune de la pêche.

    (2)Le règlement (UE) nº 1380/2013 du Parlement européen et du Conseil 7 prévoit des dérogations à la règle d’égalité d’accès dans les circonstances décrites ci-après.

    (3)Les États membres sont autorisés à limiter la pêche aux navires de pêche opérant traditionnellement dans les eaux situées à moins de 12 milles marins de leurs lignes de base à partir des ports de la côte adjacente.

    (4)Les États membres sont également autorisés à limiter l’accès aux eaux situées à moins de 100 milles marins des lignes de base des régions ultrapériphériques de l'Union visées à l'article 349 du traité aux navires immatriculés dans les ports de ces territoires.

    (5)Les règles en vigueur limitant l'accès aux ressources comprises dans la zone des 12 milles marins des États membres ont contribué à la conservation en restreignant l'effort de pêche dans la partie la plus sensible des eaux de l'Union. Ces règles ont également permis de préserver les activités de pêche traditionnelle dont le développement économique et social de certaines communautés côtières est largement tributaire.

    (6)En limitant l’accès aux ressources biologiques de la mer autour des régions ultrapériphériques de l'Union visées à l'article 349, premier alinéa, du traité, les restrictions en vigueur ont contribué à la préservation de l'économie locale de ces territoires, compte tenu de leur situation structurelle, sociale et économique.

    (7)Les dérogations existantes concernant les restrictions d’accès aux eaux de l’Union expireront le 31 décembre 2022. Il convient toutefois de proroger ces dérogations pour une nouvelle période de dix ans, afin d’assurer la continuité des mesures de protection en vigueur et d’éviter de perturber l’équilibre qui s’est progressivement instauré à la suite de l’introduction de ce régime spécial.

    (8)Il convient de modifier l’annexe I du règlement (UE) nº 1380/2013 à la suite du retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et à la suite d’une demande conjointe de l’Italie et de la Grèce concernant l’accès des navires italiens à la mer Ionienne, la mer Égée et la mer de Lybie.

    (9)Il convient dès lors de modifier le règlement (UE) nº 1380/2013 en conséquence,

    ONT ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

    Article premier

    Le règlement (UE) nº 1380/2013 est modifié comme suit:

    (1)À l’article 5, paragraphes 2, 3 et 4, les termes «31 décembre 2022» sont remplacés par les termes «31 décembre 2032».

    (2)L'annexe I est remplacée par le texte qui figure à l'annexe du présent règlement.

    Article 2

    Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

    Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre à compter du 1er janvier 2023.

    Fait à Bruxelles, le

    Par le Parlement européen    Par le Conseil

    Le président    Le président

    (1)    JO L 354 du 28.12.2013, p. 22.
    (2)    Arrêt du 31 janvier 2020, République de Slovénie/République de Croatie, C-457/18, EU:C:2020:65, points 102 à 104.
    (3)     https://stecf.jrc.ec.europa.eu/documents/43805/2672864/STECF+20-14+-+Social+dimension+CFP.pdf/a68c6c42-6b64-41fc-b5a0-b724c71aa78e  
    (4)     https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12533-Extension-of-the-access-to-waters-regime-under-the-Common-Fisheries-Policy
    (5)    Règlement (UE) n° 1152/2012 du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 portant modification du règlement (CE) n° 2371/2002 du Conseil relatif à la conservation et à l’exploitation durable des ressources halieutiques dans le cadre de la politique commune de la pêche
    (6)    JO C du , p. .
    (7)    Règlement (UE) nº 1380/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 relatif à la politique commune de la pêche, modifiant les règlements (CE) nº 1954/2003 et (CE) nº 1224/2009 du Conseil et abrogeant les règlements (CE) nº 2371/2002 et (CE) nº 639/2004 du Conseil et la décision 2004/585/CE du Conseil (JO L 354 du 28.12.2013, p. 22)
    Top

    Bruxelles, le 5.7.2021

    COM(2021) 356 final

    ANNEXE

    de la proposition de

    règlement du Parlement européen et du Conseil

    modifiant le règlement (UE) n° 1380/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 en ce qui concerne les restrictions d'accès aux eaux de l'Union





    ANNEXE

    «ANNEXE I

    ACCÈS AUX BANDES CÔTIÈRES AU SENS DE L'ARTICLE 5, PARAGRAPHE 2

    (1)Bande côtière de l'Irlande

    (a)ACCÈS POUR LA FRANCE

    Zones géographiques

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Côte de l'Irlande (6 à 12 milles marins)

    1. Erris Head north-west Sybil Point west

    Démersales

    Illimité

    Langoustine

    Illimité

    2. Mizen Head south Stags south

    Démersales

    Illimité

    Langoustine

    Illimité

    Maquereau

    Illimité

    3. Stags south Cork south

    Démersales

    Illimité

    Langoustine

    Illimité

    Maquereau

    Illimité

    Hareng

    Illimité

    4. Cork south, Carnsore Point south

    Toutes les espèces

    Illimité

    5. Carnsore Point south, Haulbowline south-east

    Toutes les espèces (excepté crustacés et mollusques)

    Illimité

    (b)ACCÈS POUR LES PAYS-BAS

    Zones géographiques

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Côte de l'Irlande (6 à 12 milles marins)

    1. Stags south

    Carnsore Point south

    Hareng

    Illimité

    Maquereau

    Illimité

    (c)ACCÈS POUR L'ALLEMAGNE

    Zones géographiques

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Côte de l'Irlande (6 à 12 milles marins)

    1. Old Head of Kinsale south Carnsore Point south

    Hareng

    Illimité

    2. Cork South

    Carnsore Point south

    Maquereau

    Illimité

    (d)ACCÈS POUR LA BELGIQUE

    Zones géographiques

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Côte de l'Irlande (6 à 12 milles marins)

    1. Cork South

    Carnsore Point south

    Démersales

    Illimité

    2. Wicklow Head east Carlingford Lough south-east

    Démersales

    Illimité

    (2)Bande côtière de la Belgique

    Zones géographiques

    État membre

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    3 à 12 milles marins

    Pays-Bas

    Toutes les espèces

    Illimité

    France

    Hareng

    Illimité

    (3)Bande côtière du Danemark

    Zones géographiques

    État membre

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Côte mer du Nord (frontière Danemark/Allemagne, jusqu'à Hanstholm) (6 à 12 milles marins)

    Frontière Danemark/Allemagne, jusqu'à Blåvands Huk

    Allemagne

    Poisson plat

    Illimité

    Crevette

    Illimité

    Pays-Bas

    Poisson plat

    Illimité

    Poisson rond

    Illimité

    Blåvands Huk jusqu'à Bovbjerg

    Belgique

    Cabillaud

    Illimité uniquement du 1er juin au 31 juillet

    Églefin

    Illimité uniquement du 1er juin au 31 juillet

    Allemagne

    Poisson plat

    Illimité

    Pays-Bas

    Plie

    Illimité

    Sole

    Illimité

    Thyborøn – Hanstholm

    Belgique

    Merlan

    Illimité uniquement du 1er juin au 31 juillet

    Plie

    Illimité uniquement du 1er juin au 31 juillet

    Allemagne

    Poisson plat

    Illimité

    Sprat

    Illimité

    Cabillaud

    Illimité

    Lieu noir

    Illimité

    Églefin

    Illimité

    Maquereau

    Illimité

    Hareng

    Illimité

    Merlan

    Illimité

    Pays-Bas

    Cabillaud

    Illimité

    Plie

    Illimité

    Sole

    Illimité

    Skagerrak

    (Hanstholm - Skagen) (4 à 12 milles marins)

    Belgique

    Plie

    Illimité uniquement du 1er juin au 31 juillet

    Allemagne

    Poisson plat

    Illimité

    Sprat

    Illimité

    Cabillaud

    Illimité

    Lieu noir

    Illimité

    Églefin

    Illimité

    Maquereau

    Illimité

    Hareng

    Illimité

    Merlan

    Illimité

    Pays-Bas

    Cabillaud

    Illimité

    Plie

    Illimité

    Sole

    Illimité

    Kattegat (3 à 12 milles)

    Allemagne

    Cabillaud

    Illimité

    Poisson plat

    Illimité

    Langoustine

    Illimité

    Hareng

    Illimité

    Nord de Zeeland jusque parallèle de la latitude passant par le phare de Forsnæs

    Allemagne

    Sprat

    Illimité

    Mer Baltique

    (y compris les Belts, Sound, Bornholm) (3 à 12 milles marins)

    Allemagne

    Poisson plat

    Illimité

    Cabillaud

    Illimité

    Hareng

    Illimité

    Sprat

    Illimité

    Anguille

    Illimité

    Saumon

    Illimité

    Merlan

    Illimité

    Maquereau

    Illimité

    Skagerrak

    (4 à 12 milles)

    Suède

    Toutes les espèces

    Illimité

    Kattegat

    (3 à 12 milles 1 )

    Suède

    Toutes les espèces

    Illimité

    Mer Baltique

    (3 à 12 milles)

    Suède

    Toutes les espèces

    Illimité

    (4)Bande côtière de l'Allemagne

    Zones géographiques

    État membre

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Côte mer du Nord

    (3 à 12 milles marins) toutes les côtes

    Danemark

    Démersales

    Illimité

    Sprat

    Illimité

    Lançon

    Illimité

    Pays-Bas

    Démersales

    Illimité

    Crevette

    Illimité

    Frontière Danemark/Allemagne jusqu'à la pointe nord d'Amrum à 54° 43′ nord

    Danemark

    Crevette

    Illimité

    Côte baltique

    (3 à 12 milles)

    Danemark

    Cabillaud

    Illimité

    Plie

    Illimité

    Hareng

    Illimité

    Sprat

    Illimité

    Anguille

    Illimité

    Merlan

    Illimité

    Maquereau

    Illimité

    (5)Bande côtière de la France et des départements d'outre-mer

    Zones géographiques

    État membre

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Côte atlantique nord-est (6 à 12 milles marins)

    Frontière Belgique/France jusqu'à l'est du département de la Manche (estuaire de la Vire — Grandcamp-les-Bains 49° 23' 30" nord-1° 2' ouest direction nord-nord-est)

    Belgique

    Démersales

    Illimité

    Coquilles St Jacques

    Illimité

    Pays-Bas

    Toutes les espèces

    Illimité

    Dunkerque (2° 20′ est) jusqu’au

    cap d’Antifer (0° 10′ est)

    Allemagne

    Hareng

    Illimité uniquement du 1er octobre au 31 décembre

    Zones géographiques

    État membre

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Côte atlantique (6 à 12 milles marins)

    Frontière Espagne/France jusqu'au 46° 08′ nord

    Espagne

    Anchois

    Pêche dirigée;

    illimité uniquement à partir du 1er

    mars au 30 juin

    Pêche pour appât vivant

    du 1er juillet au 31

    octobre uniquement

    Sardine

    Illimité uniquement du 1er

    janvier au 28 février

    et du 1er juillet au 31

    décembre

    En outre, les activités

    portant sur les espèces

    énumérées ci-dessus

    doivent s'exercer

    conformément aux activités

    pratiquées

    au cours

    de l’année 1984 et dans les limites de ces activités.

    Côte méditerranéenne

    (6 à 12 milles marins)

    Frontière Espagne/cap Leucate

    Espagne

    Toutes les espèces

    Illimité

    (6)Bande côtière de l'Espagne

    Zones géographiques

    État membre

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Côte atlantique (6 à 12 milles marins)

    Frontière France/Espagne

    jusqu'au phare du cap Mayor (3° 47′ ouest)

    France

    Pélagiques

    Illimité, conformément aux activités pratiquées au cours de l'année 1984 et dans les limites de ces activités

    Côte méditerranéenne

    (6 à 12 milles marins)

    Frontière France/cap Creus

    France

    Toutes les espèces

    Illimité

    (7)Bande côtière de la Croatie

    Zones géographiques

    État membre

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Zone de 12 milles marins limitée à la zone maritime relevant de la souveraineté de la Croatie située au nord du parallèle de latitude 45°10′ N le long de la côte occidentale de l'Istrie, depuis la limite extérieure des eaux territoriales croates, où ce parallèle touche les terres de la côte occidentale de l'Istrie (cap Grgatov rt Funtana)

    Slovénie

    Espèces démersales et petits pélagiques, y compris la sardine et l'anchois

    100 tonnes pour un nombre maximal de 25 navires de pêche dont 5 équipés de chaluts

    (8)Bande côtière des Pays-Bas

    Zones géographiques

    État membre

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    (3 à 12 milles marins), toute la côte

    Belgique

    Toutes les espèces

    Illimité

    Danemark

    Démersales

    Illimité

    Sprat

    Illimité

    Lançon

    Illimité

    Chinchard

    Illimité

    Allemagne

    Cabillaud

    Illimité

    Crevette

    Illimité

    (6 à 12 milles marins), toute la côte

    France

    Toutes les espèces

    Illimité

    (9)Bande côtière de la Slovénie

    Zones géographiques

    État membre

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Zone de 12 milles marins limitée à la zone maritime relevant de la souveraineté de la Slovénie située au nord du parallèle de latitude 45°10′ N le long de la côte occidentale de l'Istrie, depuis la limite extérieure des eaux territoriales croates, où ce parallèle touche les terres de la côte occidentale de l'Istrie (cap Grgatov rt Funtana)

    Croatie

    Espèces démersales et petits pélagiques, y compris la sardine et l'anchois

    100 tonnes pour un nombre maximal de 25 navires de pêche dont 5 équipés de chaluts

    (10)Bande côtière de la Finlande

    Zones géographiques

    État membre

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Mer Baltique (4 à 12 milles) 2

    Suède

    Toutes les espèces

    Illimité

    (11)Bande côtière de la Suède

    Zones géographiques

    État membre

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Skagerrak (4 à 12 milles marins)

    Danemark

    Toutes les espèces

    Illimité

    Kattegat (3 à 12 milles 3 )

    Danemark

    Toutes les espèces

    Illimité

    Mer Baltique (4 à 12 milles)

    Danemark

    Toutes les espèces

    Illimité

    Finlande

    Toutes les espèces

    Illimité

    (12)Bande côtière de la Grèce

    Zones géographiques

    État membre

    Espèces

    Importance ou caractéristiques particulières

    Mer Ionienne 6 à 12 milles marins dans les eaux territoriales grecques

    Italie

    Céphalopodes

    Crustacés

    Démersales

    Grands pélagiques

    Pas plus de 68 navires

    Sud-sud-est de l’île de Crète (à l’est de 26 ˚ 00’ 00” E), 6 à 12 milles marins dans la ZEE grecque

    Sud-sud-est de l’île de Koufonisi, 6 à 12 milles marins dans la ZEE grecque

    Sud-sud-ouest de l’île de Kasos, 6 à 12 milles marins dans la ZEE grecque

    Sud-sud-est de l’île de Karpathos, 6 à 12 milles marins dans la ZEE grecque

    Sud-sud-ouest (ouest de 27˚59’02.00” E) de l’île de Rhodes, 6 à 12 milles marins dans la ZEE grecque.

    »

    (1)    Mesuré à partir de la côte.
    (2)    3 à 12 miles autour des îles Bogskär.
    (3)    Mesuré à partir de la côte.
    Top