EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52020XC0914(05)

Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission 2020/C 303/09

PUB/2020/523

JO C 303 du 14.9.2020, p. 31–33 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

14.9.2020   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 303/31


Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission

(2020/C 303/09)

La présente communication est publiée conformément à l’article 17, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission (1).

COMMUNICATION RELATIVE À UNE MODIFICATION STANDARD DU DOCUMENT UNIQUE

«WEINLAND»

PGI-AT-A0212-AM01

Date de la communication: 24.6.2020

DESCRIPTION ET MOTIFS DE LA MODIFICATION APPROUVÉE

Une adaptation du rendement maximal à l’hectare est nécessaire en raison de la conversion du registre des vignobles au système intégré de gestion et de contrôle.

DOCUMENT UNIQUE

1.   Dénomination du produit

Weinland

2.   Type d’indication géographique

IGP — Indication géographique protégée

3.   Catégories de produits de la vigne

1.

Vin

11.

Moût de raisins partiellement fermenté

4.   Description du ou des vins

Conformément à la loi autrichienne sur le vin, les vins bénéficiant de l’indication géographique «Weinland» doivent porter sur l’étiquette la mention traditionnelle «Landwein» (vin de pays). Le jus des raisins doit présenter une densité minimale de moût de 14° Klosterneuburger Mostwaage (= 8,7 % en vol.). Le titre alcoométrique volumique acquis est de 8,5 % et l’acidité minimale de 4 g/l. Les autres caractéristiques analytiques des vins, ainsi que celles concernant le moût de raisin partiellement fermenté, figurent dans le cahier des charges. L’indication géographique «Weinland» est principalement utilisée pour des vins légers, secs, fruités et acides.

Caractéristiques analytiques générales

Titre alcoométrique total maximal (en % du volume)

 

Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume)

 

Acidité totale minimale

(en milliéquivalents par litre)

Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre)

 

Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre)

 

5.   Pratiques vitivinicoles

a)   Pratique œnologique spécifique

Restrictions applicables à la fabrication du vin

Toutes les pratiques œnologiques des règlements (UE) 2019/934 et 2019/935 qui sont prévues pour les vins bénéficiant d’une indication géographique protégée et pour le moût de raisin partiellement fermenté sont autorisées pour l’appellation d’origine «Weinland», à l’exception du traitement au sorbate de potassium (annexe IA, point 2.4) et au dicarbonate de diméthyle (annexe IA, point 2.7). Une désacidification du «Landwein» (vin de pays) est possible conformément aux dispositions des règlements (UE) 2019/934 et 2019/935. L’acidification éventuelle est décidée par la ministre fédérale de l’agriculture, des régions et du tourisme, en fonction des conditions météorologiques observées durant la saison de végétation. Les conditions d’une acidification éventuelle sont déterminées conformément aux dispositions des règlements (UE) 2019/934 et 2019/935.

Les pratiques œnologiques spécifiques (y compris l’enrichissement) sont liées à la méthode de production traditionnelle choisie et peuvent être consultées dans le cahier des charges.

b)   Rendements maximaux

10 000 kilogrammes de raisins par hectare

6.   Zone géographique délimitée

L’indication géographique «Weinland» englobe les vignobles des Länder autrichiens de Basse-Autriche, Burgenland et Vienne.

7.   Cépages principaux

 

Grüner Veltliner - Weißgipfler

 

Zweigelt - Blauer Zweigelt

 

Zweigelt - Rotburger

8.   Description du ou des liens

En Basse-Autriche, les sols résultant de l’érosion du substrat rocheux et les sols volcaniques donnent des vins minéraux et épicés, tandis que les dépôts de lœss qui recouvrent les terrasses donnent plutôt des vins ronds et plus amples. En raison de la chaleur du climat pannonien et des vents frais du Waldviertel, qui garantissent des nuits fraîches, les variations de température entre le jour et la nuit sont importantes, ce qui confère aux vins une structure acide marquée. Ce renouvellement de l’air entre le jour et la nuit se manifeste aussi dans les vins de la région de Vienne, auxquels il confère également une structure acide marquée combinée à des notes très aromatiques.

Les sols loessiques/argileux et les sols noirs du Burgenland sont propices à la production de vins rouges puissants et denses. Par ailleurs, les sols sableux, schisteux et caillouteux permettent d’obtenir des vins blancs fruités et riches. Les arômes des différents cépages sont surtout accentués par le microclimat du lac de Neusiedl, qui garantit des nuits fraîches même en été. Sur les flancs de l’Eisenberg, au sud du Burgenland, les vins acquièrent une fine nuance minérale.

Les sols résultant de l’érosion du substrat rocheux et les sols volcaniques confèrent également au moût partiellement fermenté produit dans la région («Sturm») un caractère très épicé et minéral.

Étant donné que les diverses catégories de vins autrichiens sont élaborées dans le respect de la législation en matière d’appellations, les vins munis de l’indication «Weinland» présentent le caractère léger, fruité et acide des vins produits dans la région.

9.   Autres conditions essentielles (conditionnement, étiquetage, autres exigences)

Cadre juridique:

Législation nationale

Type de condition supplémentaire:

Dérogation relative à la production dans la zone géographique délimitée

Description de la condition:

Conformément à la loi autrichienne sur le vin, les autorités de contrôle compétentes procèdent chaque année à un contrôle des «Landweinen» (vins de pays). Ce contrôle comprend soit uniquement un examen analytique, soit un examen organoleptique et analytique, ainsi qu’un contrôle du respect des conditions prévues dans le cahier des charges.

Lien vers le cahier des charges du produit

https://www.bmlrt.gv.at/land/produktion-maerkte/pflanzliche-produktion/wein/Weinherkunft.html


(1)  JO L 9 du 11.1.2019, p. 2.


Top